S'abonner

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Bruno Troublé : Mr America’s Cup
Photos Marc de Delley & Collection personnelle Bruno Troublé
Résumé

Bruno Troublé, régatier emblématique, a marqué l’histoire de l’America’s Cup et a contribué à faire évoluer la voile grâce à son engagement et ses innovations.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

1977. Après avoir participé par deux fois aux Jeux Olympiques en Flying Dutchman, à Mexico en 1968 d’abord, puis à Montréal en 1976, Bruno Troublé fait son entrée dans le cercle fermé des barreurs de l’America’s Cup à bord du bateau du baron Bich. Trois ans plus tard, le talentueux régatier réitère l’expérience avec brio en se hissant jusqu’en finale des Challengers, perdue contre les Australiens. Une première pour un Défi français, et la meilleure performance tricolore à ce jour dans la compétition !

Le Versaillais d’origine participe ensuite une troisième fois à l’America’s Cup en 1983 sur France 3 avec Yves Rousset Rouad. Cette même année, il crée la Louis Vuitton Cup, l’une de ses plus belles réussites. « À l’époque, les challengers devaient se cotiser pour financer les régates éliminatoires. Il fallait payer l’ équivalent de 500 000 euros, ce qui était beaucoup. Nous n’avions pas cette somme », raconte Bruno Troublé. Il contacte alors Henry Racamier, président de Louis Vuitton de l’époque.

« Je lui ai expliqué en deux phrases que la Coupe était née en 1951, Louis Vuitton en 1954 et je lui  ai dit que de nombreux partenaires et participants, dont les Vanderbilt, étaient clients de la marque dans les années 1930. Il m'a dit banco le jour même. Aujourd'hui, ça ne serait pas aussi simple. Ça reste l'un des plus beaux souvenirs de ma vie.

46 ans de Cup pour Troublé

La Louis Vuitton Cup a duré quarante ans, ce qui reste la plus longue association d'une marque commerciale à un événement sportif », poursuit celui qui entretient une histoire d'amour avec le plus vieux trophée sportif au monde depuis 46 ans. Si les bateaux ont beaucoup évolué au fil des décennies, le concept est resté le même et la passion intacte. « L'America's Cup, c'est ma vie. L'évolution technologique n'est pas facile à accepter pour les gens de mon âge, mais c'est toujours une compétition mythique. Les bateaux vont très vite. C'est très spectaculaire, commente Bruno Troublé, qui a assisté à la première régate préliminaire de l'America's Cup à Vilanova (Espagne) en septembre 2023. 

Ça a donné un aperçu de la hiérarchie. Les Français ont bien démarré, ce qui est extraordinaire compte tenu de leur manque d'entraînement. Ils ont terminé 3e au classement général, c' est merveilleux. Ça faisait longtemps que des Français n'avaient pas marché aussi bien sur l'America's Cup. C'est bon signe pour les années prochaines. J'ai été fasciné par ces bateaux (AC40) car il n'y a pas d'espionnite, de jalousie ou de cachotteries. Tous les bateaux sont identiques. Et pour la suite, ils auront un bon bateau (AC75), le même que les Néo-Zélandais. Ils peuvent être des outsiders extraordinaires. » Présent au sein de l'organisation de la dernière édition de la Coupe à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Son meilleur souvenir ? La victoire d'Australia II face aux Américains en 1983. « J'ai été émerveillé par la victoire des Australiens qui a mis fin à 132 ans d'hégémonie américaine. L'America's Cup est un événement merveilleux intimement lié à l'histoire du monde et des civilisations. C'est un peu prétentieux de dire cela mais la victoire des États-Unis en 1851 a positionné la nation américaine sur la carte du monde. Avant, le pays n'était considéré que comme une ex-colonie britannique. Mais il y en a plein d'autres, comme notre victoire face aux Australiens », avance-t-il.

Bruno Troublé : Mr America’s Cup
Photos Marc de Delley & Collection personnelle Bruno Troublé

Bruno Troublé, passion voile

Si l'America's Cup occupe une grande place dans sa vie, elle n'est pas la seule régate chère à son cœur. La Nioulargue, devenue Les Voiles de Saint-Tropez, en fait aussi partie. « Patrice de Colmont est un génie d'avoir inventé cette régate dont j'ai fait toutes les éditions, sauf la première. J'étais le Monsieur Business de la Nioulargue. J'ai amené des sponsors à l'événement pendant des années. Aujourd'hui encore, les Voiles de Saint-Tropez sont toujours un merveilleux rendez-vous de fin de saison. Les bateaux sont magnifiques, les Classes très différentes, l'atmosphère n'est pas la même qu'ailleurs pendant le reste de la saison. Le fait d'avoir mis le Village sur le môle Jean Réveille cette année permet d'assister aux régates comme à un spectacle, c'est génial », souligne celui qui a participé cette année au Centenary Trophy organisé par le Gstaad Yacht Club à bord d'Olympian.

Un P-Class centenaire qu'il a retrouvé sur la côte est des États-Unis et fait restaurer chez le charpentier de marine John Anderson, dans le Maine, comme beaucoup d'autres témoins de l'âge d'or du yachting auparavant. Depuis longtemps, Bruno Troublé contribue en effet au développement de la flotte classique méditerranéenne en retrouvant puis en faisant restaurer des vieilles dames des mers à Camden pour le compte de propriétaires européens, pour la plupart. Le dernier en date : Joyant, un autre P-Class (plan Herreschoff 1911) retrouvé dans un hangar dans le Maine. Vainqueur des Voiles de Saint-Tropez dans sa catégorie en 2005, le bateau fera son come-back dans la cité du Bailli de Suffren l'an prochain avec son nouveau propriétaire, « un Autrichien qui a fait partie de l' équipe nationale de voile en 470 ».

Bruno Troublé : Mr America’s Cup
Photos Marc de Delley & Collection personnelle Bruno Troublé

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Chantilly arts & élégance Richard Mille : la crème des crèmes

Chantilly arts & élégance Richard Mille : la crème des crèmes

Pour son dixième anniversaire, Chantilly Arts & Élégance a su opérer une transition réussie entre un concours d'élégance formel et une réunion célébrant l'art de vivre automobile sous toutes ses formes. Un vrai succès couronné par une fréquentation record. Par Étienne Raynaud.

Gérald Charles : Genta le maestro

Gérald Charles : Genta le maestro

Genta c'est le plus grand designer horloger du XXe siècle, le pape de la montre moderne, équivalent de Pininfarina pour l'automobile, qui a travaillé pour les manufactures les plus prestigieuses. Mais aussi pour lui. Depuis 25 ans, sa marque Gerald Charles perpétue son style et sa créativité. Par Aymeric Mantoux.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

Ultim sailing : duo ultime

Ultim sailing : duo ultime

Imaginer et construire des événements autour de la voile et de la course au large, c'est le quotidien d'Emmanuel Bachellerie et de Mathieu Sarrot réunis au sein de leur entreprise Ultim Sailing qui organise notamment le Tour Voile ou les 24H Ultim. Par Geoffroy Langlade.

Esteban Ocon : une part de bateau

Esteban Ocon : une part de bateau

Meros, le spécialiste du “yacht-sharing”, a choisi le pilote de F1 Esteban Ocon comme ambassadeur officiel pour mettre en lumière ses activités et son nouveau Sunseeker 95. Par Geoffroy Langlade.

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Fondateur de l'agence rennaise Désigne, Nicolas Gilles fait partie des designers les plus en vogue dans le milieu de la voile mais pas uniquement. Il a ainsi signé l'identité visuelle de nombreux événements sportifs dont le Vendée Globe ou le Spi Ouest-France, mais aussi celle des mythiques 24 Heures du Mans. Par Servane Dorléans.