S'abonner

Bellini yacht : una nuova vita

Né en 1960, ce chantier installé en face de Riva a développé une identité originale, construisant ses propres modèles en bois verni et restaurant ceux de son prestigieux voisin. Après des années de transition, voyant le fils Bellini succéder à son père, le chantier de Clusane relance aujourd'hui une nouvelle gamme de prestige. Par Philippe Leblond.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Lorsqu'on évoque le lac Iseo, en Italie, on pense immanquablement à Riva. Mais la marque légendaire du motonautisme, basée à Sarnico, n'est pas seule à profiter des atouts de ce lac pour la mise au point de ses bateaux. Ainsi, c'est à Clusane, sur la rive opposée, que s'est installé le chantier Bellini. C'était en 1960, sous la direction de Battista Bellini.

Au menu, la conception et la production de canots en bois verni, dans un style assez comparable à ceux de son déjà prestigieux voisin. Au fil des ans, les modèles sont allés vers plus d'élégance et de sophistication pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Mais en 1973, la production subit un coup d'arrêt en raison de la dégradation de l'état de santé de son fondateur.

Sept ans plus tard, le décès de Battista Bellini poussa son fils Romano, qui était seulement âgé de 16 ans, à prendre le relais. L'activité du chantier était alors surtout axée sur le stockage et l'entretien des bateaux de clients, la vente, la restauration et la maintenance mécanique.

Un atelier de restauration ouvert à la customisation et au pop art.

Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR

Hériter, réinventer, oser

Pour faire face à une clientèle grandissante, l'infrastructure d'origine accueillit quatre nouveaux hangars, ainsi qu'un bassin d'essai (à l'exemple de celui de Riva). Le chantier gagna la réputation d'une réelle expertise concernant les opérations de restauration et de peinture marine, notamment en refaisant une beauté à quelques Riva qui avaient subi les affres du temps. Pour l'anecdote, le boss, Romano Bellini, s'est constitué l'une de plus belles collections privées de Riva en bois verni.

Une collection exposée au public à Corte Franca, près de Brescia. En 2011, à l'initiative de Battista (neveu du fondateur), Bellini Nautica entra dans l'ère digitale, faisant de cette entreprise à l'ancienne un acteur de la modernité, lui permettant d'accélérer son développement et d'explorer de nouvelles voies. L'entreprise de Clusane est d'ailleurs revendeur d'électronique marine avec les marques Garmin, Raymarine, Navionics, Fusion... ainsi que des bateaux Cranchi.

Et il y a cinq ans, sous l'impulsion de Martina Bellini, le chantier a entrepris des collaborations avec des artistes tels que Romero Britto (artiste-peintre brésilien), Mr Brainwash (français spécialiste du pop art) ou Xavier Casalta (illustrateur français), qui ont contribué au reconditionnement de runabouts que l'on considérait comme “sanctuarisés”. Voir des selleries ou des peintures de coques pop art entrer dans la restauration de Riva en acajou verni. .. il fallait oser ! Dans cette veine de la personnalisation, Bellini a instauré l'“Atelier B”, une division qui a pour mission de pousser aussi loin que possible le souci du détail dans le cadre du “sur-mesure”.

La tradition propulsée vers demain

Autre étape importante, sur le plan financier cette fois, avec l'ouverture du capital en IPO (Initial Public Offering), à l'année 2022. À la clé, une consolidation de la position de Bellini sur les marchés financiers, accompagnée d'une hausse significative du chiffre d'affaires. Dans le même temps, le vénérable chantier étend son réseau de concessionnaires en Europe et aux États-Unis. L'année suivante, Bellini Nautica devient Bellini Yacht et enregistre l'arrivée d'un nouveau collaborateur de poids, Norberto Ferretti !

Sans doute l'homme possédant la plus grande expérience du yachting, pour un segment de marché allant de 12 à 60 mètres. Sans oublier son passé de champion du monde d'Offshore Classe 1, avec une expertise peu commune dans le domaine de la performance et des qualités marines des coques planantes. Son approche méticuleuse de la clientèle spécifique à ce marché du nautisme de prestige sera un apport indéniable pour Bellini Yacht.

Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR

Pour l'instant, la gamme des bateaux construits sous la marque Bellini se limite à un modèle, présenté en avant-première au dernier Cannes Yachting Festival, l'Astor 36'. Dans un futur proche, il devrait être rejoint par un 46' (plan walkaround), un 56' et un 66' (hard top/coupé). Pour cette gamme, Romano Bellini a voulu faire la synthèse de deux caractéristiques primordiales à ses yeux : un style intemporel et une technologie high-tech. En effet, avec l'aide de l'officine italienne Victory Design (un bureau de style qui compte des collaborations avec les marques les plus prestigieuses, parmi lesquelles Pershing, Bertram, Cantieri di Sarnico, Colombo, Ferretti...), ce premier modèle de 36 pieds (11,30 mètres) affiche une ligne que l'on pourrait qualifier de néo-rétro.

La proue, presque verticale, donne naissance à une ligne de pont qui s'infléchit lentement vers la poupe intégrant une spacieuse plateforme de bain. Le choix du plan walkaround va dans le sens d'une grande fonctionnalité avec une circulation à bord très sécurisante, bordée par de hauts pavois dont le quart arrière se rabat à l'horizontale pour constituer une grande terrasse au ras des flots, au mouillage. Le grand solarium de la poupe abrite la cale moteur tandis qu'une confortable dînette avec sa cuisine extérieure permet de pique-niquer avec une vue mer à (presque) 360 degrés.

Le poste de pilotage biplace, bien à l'abri du pare-brise, dispose d'un large tableau de bord au design audacieux, intégrant une centrale de navigation à deux écrans grand format. Au pont inférieur, Bellini a réussi à disposer deux couchettes doubles encadrant une petite salle d'eau avec cabine de douche. Disponible en standard avec deux diesels Volvo D4 de 300 chevaux chacun, l'Astor est capable d'atteindre 32 nœuds. Mais pour les plaisanciers plus exigeants, le chantier propose deux Volvo V8 essence de 350 chevaux.

D'une rare élégance, l'Astor 36 distille des détails de design à la finition très poussée.

Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

La légende de Milwaukee

La légende de Milwaukee

On aurait pu titrer aussi “Le vieil homme et l'Amer… ique !”, car c'est sur les bords du lac Michigan, la “mer” du Wisconsin, que les 91 bougies d'un gros gâteau se sont allumées, celles d'une légende, celles de Willie G. Davidson ! Par Bertrand Brémont.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

Ultim sailing : duo ultime

Ultim sailing : duo ultime

Imaginer et construire des événements autour de la voile et de la course au large, c'est le quotidien d'Emmanuel Bachellerie et de Mathieu Sarrot réunis au sein de leur entreprise Ultim Sailing qui organise notamment le Tour Voile ou les 24H Ultim. Par Geoffroy Langlade.

Esteban Ocon : une part de bateau

Esteban Ocon : une part de bateau

Meros, le spécialiste du “yacht-sharing”, a choisi le pilote de F1 Esteban Ocon comme ambassadeur officiel pour mettre en lumière ses activités et son nouveau Sunseeker 95. Par Geoffroy Langlade.

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Fondateur de l'agence rennaise Désigne, Nicolas Gilles fait partie des designers les plus en vogue dans le milieu de la voile mais pas uniquement. Il a ainsi signé l'identité visuelle de nombreux événements sportifs dont le Vendée Globe ou le Spi Ouest-France, mais aussi celle des mythiques 24 Heures du Mans. Par Servane Dorléans.

Tom Chiappe - E1 series : need for speed

Tom Chiappe - E1 series : need for speed

Baigné dans la compétition motonautique depuis son plus jeune âge avec un père plusieurs fois champion du monde de F1, Tom Chiappe dispute cette saison le circuit E1 Series des bateaux électriques au sein du Team Rafa, l'écurie du tennisman Rafael Nadal. Portrait à toute vitesse ! Par Geoffroy Langlade et Fernando Patrese.

Charles Caudrelier, la brise de la cinquentaine

Charles Caudrelier, la brise de la cinquentaine 

Après sa victoire sur la Route du Rhum, le skipper vient de remporter l'Arkea Ultim Challenge Brest, nouvelle course en solitaire autour du monde. Le Finistérien au CV bien trempé a conquis la planète avant de s'imposer en France. Par Xavier de Fournoux.