S'abonner

Talon au plancher : Drôles de Dames

Publié le Écrit par La Rédaction
Talon au plancher : Drôles de Dames
© Marc de Tienda
Couverture complète sur mise-en-avant

De tout temps, les femmes ont talonné voire précédé les hommes. Le chemin aura été cahoteux jusqu'à aujourd'hui quand on voit les difficultés actuelles. Dans le monde automobile, le machisme a été glorieusement affiché dès l'apparition de nos quatre roues motorisées. Heureusement, certaines n'ont pas hésité à revendiquer le droit de profiter pleinement du plaisir de rouler ou de piloter. Pour démarrer ce combat légitime, mieux vaut avoir des figures de proue visibles et à fort caractère. Marie Adrienne Anne Victurienne Clémentine de Rochechouart de Mortemort fut sans doute une des plus en vogue, chronologiquement et en se disputant l'antériorité avec Camille Gast (la Walkyrie de la mécanique). Leurs certificats de conduite auto leur furent attribués en 1897 et 1898. Guère facile de piloter dans un monde où les hommes désiraient rester entre eux, mais l'arrière-petite-fille de la Veuve Cliquot n'était pas prête à rester simple passagère. Un des premiers PV lui a été attribué pour un excès de vitesse à 15 km/h au lieu de 12, limitation officielle pour la ville (20 en campagne). Exclue de l'ACF, qui rejetait l'idée d'accueillir en son sein une femme aussi remarquable fut-elle, elle fonda en 1926 l'Automobile Club Français Féminin qu'elle présida jusqu'à sa mort. Le gouvernement français avait lui-même décidé d'exclure ces dames de toute compétition auto en 1904, prenant prétexte de la dangerosité des courses. Autant dire que l'accès aux sports mécaniques pour les copines, cela avait mal démarré au début du siècle précédent.

Utilisant leurs voitures tous les jours, les filles se réunissent pour partager leurs histoires.

Durant les deux années d'immobilisme forcé, Mathide Lecœur et Valérie Moncéré, analysant le plateau d'un rassemblement de véhicules anciens, se sont décidées à venir avec leurs propres voitures. Sans revanche ou rancœur, mais avec l'envie d'apporter une sensibilité et de partager ces rencontres mécaniques entre nanas qui donna naissance à un groupe Facebook. Partie d'un tout petit groupe confidentiel, l'association compte plus de 90 adhérentes en très peu de temps. Des rallyes (deux par an minimum), des concentrations ou des ateliers mécaniques figurent au programme. L'indépendance a un prix et elle s'acquiert ici dans la joie et sans aucun militantisme, juste la motivation de partager une passion mécanique. Pour la plupart d'entre elles, les voitures servent tous les jours et pas seulement durant les concentrations. Les kilomètres s'additionnent au quotidien telle Élise qui use les Mini (quatre à ce jour pour varier), sa dernière 1000 Special ronronnant comme jamais, et côtoie la Honda 4 pattes de son mari Jean-Michel et la Porsche 924 de Tom, son fils de 21 ans. Comme ses copines de Talon au Plancher, il s'agit de vivre sa passion sans en remontrer ou copier les conjoints ou les collectionneurs. Chacune vit l'histoire auto avec gourmandise, le virus ayant touché généralement les parents ou grands-parents qui participaient à des rencontres ou des courses. Mathilde, la présidente, aime l'action, les voitures de course mais aussi les “têtes d'affiche” comme la Fiat 500 façon Dolce Vita dans laquelle ses deux jumeaux vont sans doute faire quelques kilomètres.

Valérie vit aussi pleinement ces histoires mécaniques depuis son enfance, son père restaurant des Renault des années 30.

Des rallyes en Traction, Fiat 850, cela oriente sur une voie joyeuse et décomplexe totalement le partage de la route ou de la piste avec les hommes. Elle mène rondement sa Triumph, ayant une approche assez sport de sa pratique automobile. Les séries comme Chapeau melon et bottes de cuir et Amicalement vôtre reviennent souvent dans les discussions et se retrouvent représentées dans le paddock de Talon au Plancher. Cette idée de décontraction et d'insouciance se retrouve dans les échanges de ces “filles de la route”. Talon a été une invitation heureuse à se retrouver par l'auto mais pas seulement. Les “Apéro-capot” et meetings ne sont pas un concours ou une hiérarchisation des adhérentes, juste l'occasion de rencontres, partages entre nanas qui ne se croiseraient pas dans la vie courante. Le brassage social est naturel et même pas abordé. Élise et sa Ford Capri, fan de Mustang et de rock, restauratrice, peut ainsi échanger sur la conduite sous la pluie avec une cadre bancaire, une éducatrice spécialisée ou trouver une astuce mécanique avec Jasmine dont le mari Thibault lui fait part de son expérience de garage. Les histoires de sorties de grange ou d'expédition sont un fil classique de collectionneur(se) et souvent se vivent en famille. Marie a ainsi exfiltré sa Caravelle de Saragosse et après quelques menus travaux, cette dernière semble sortir d'usine. La famille est plutôt mordue, le mari roule en A310, sa bru en Dauphine et son fils en R8. Dans cette armée féminine, ni esbroufe ni snobisme. Marine adore les cabriolets et personne ne discuterait le bon goût et le choix porté sur une 190 SL de 1962. Marine aimant tous les cabriolets, son cœur balance aussi auprès d'un Rancho découvrable, produit à seulement 650 exemplaires. Depuis son premier rallye à quatorze ans en TR4, voyager dans le temps cheveux au vent reste une constante pour elle. Aline aussi préfère les “cabs” et assume le côté pop art apposé sur la ronde Japonaise.

François d'Humières a œuvré pour fêter les vingt ans du Roadster MX5. Rencontrer ces drôles de dames est des plus rafraîchissants. Une fois le sujet du véhicule détaillé, le reste du monde sera abordé avec une facilité déconcertante, en replongeant joyeusement dans ces années 60-70 et leur lifestyle, dans un enthousiasme et une bonne humeur sans limites, entre les Beatles, les Ramones et... Emma Peel. Les filles de la route sont toutes imprégnées des 60s, 70s, pour la musique, le lifestyle, l'insouciance et une certaine indépendance.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Bruno Sacco : chef étoilé

Bruno Sacco : chef étoilé

C'est un personnage atypique qui nous a quittés en septembre dernier. Bruno Sacco avait dirigé le style de Mercedes-Benz pendant un quart de siècle sans jamais prendre les attitudes convenues de ses pairs, et sans jamais oublier de mettre en avant la défense et l'illustration de l'image de sa marque. Par Serge Bellu.

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.