S'abonner

Giro : Grand braquet pour Tudor

Modifié le Écrit par La Rédaction
Tudor Photo
© DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Depuis une poignée d'années, Tudor se développe à vitesse grand V. Elle est détenue par une fondation. Cette structure financière originale la préserve des actionnaires avides de résultats ultra-rapides. En 2023, elle s'est équipée d'une manufacture flambant neuf implantée au Locle. Rouge et noir, comme il se doit, ce bâtiment très moderne réunit sous le même toit tout le savoir-faire maison. En matière de partenariats, la marque sœur de Rolex met le pied sur une planche de surf en 2021. Elle devient chronométreur officiel de la World Surf League qui inclut le célèbre Championnat des très grosses vagues (Big Wave Tour).

Elle s'est aussi, tout récemment, rapprochée de l'équipe Visa Cash AP-PRB (ex-Alpha Tauri) de Formule 1.

Première division ?

La marque monte sur un vélo en 2019. Elle s'associe au champion suisse Fabian Cancellara, médaillé olympique et champion du monde, qui s'occupe d'une modeste formation. Avec l'arrivée de Tudor, celle-ci change de braquet en devenant la Tudor Pro Cycling Team. « Le cyclisme est un sport éprouvant tant physiquement que psychologiquement. Il est important d'être encadré par un homme comme Fabian Cancellara, à l'approche tournée vers l'humain », se félicite Éric Pirson, le directeur. L'équipe a pour objectif d'atteindre le plus haut niveau du cyclisme international.

« Nous ne voulions pas juste payer très cher pour accrocher notre nom sur une grande équipe déjà en place. Nous préférons nous investir dans la durée, auprès d'une formation en devenir. Nous nous donnons pour mission de la soutenir, de l'accompagner jusqu'au plus haut niveau », s e félicite le responsable. L'équipe est conviée par l'organisateur à participer au Giro d'Italia. « C'est la première course du Gran Tour à laquelle nous participons, rappelle Fabien Cancellara tout sourire. C'est une étape importante. »

« Nous ne voulions pas juste payer très cher pour accrocher notre nom sur une grande équipe. »

Vis ma vie de cycliste pro

Pour comprendre un sport, il faut le pratiquer. Du coup, nous voilà envoyés à Turin pour suivre la première étape du Giro. Cette course figure parmi les 3 grandes épreuves mondiales avec le Tour de France et la Vuelta espagnole. Elle se court sur 3 semaines et compte 22 étapes. On se retrouve au même hôtel que plusieurs équipes du peloton, dont celle de Tudor. Nous allons vivre, manger, dormir comme les sportifs. L'horloger suisse nous propose une petite visite de ses camions peints de noir et rouge, postés devant l'établissement. Vingt assistants et huit chauffeurs s'occupent de la gestion de cette infrastructure. Dans le camion atelier, des dizaines de vélos sont parfaitement alignés. Les mécaniciens les règlent au millimètre. Il y en a 4 par équipier et deux de plus pour les contre-la-montre. « Il s'agit de modèles dernier cri de notre partenaire suisse spécialisé BMC. Ils coûtent au bas mot 15 000 euros pièce. Il y en a pour des centaines de milliers d'euros , fait remarquer le chef d'atelier. On a déjà eu des vols. Pour éviter cela, on collait une auto contre la porte arrière. Alors, une fois, les voleurs ont percé le toit… ».

Passons au bus Tudor, un modèle Pullman grand luxe. « Il constitue le domicile des sportifs durant la course. À la fin de l' étape, les athlètes viennent s'y doucher, y manger ou s'y détendre », explique Fabian Cancellara.

À l'arrière, dans le petit salon cosy, ont lieu les briefings. La camionnette-cuisine, plus petite, ressemble à un food-truck… La nourriture des cyclistes y est préparée. Mais pas question de commander un burger ou une saucisse-frites mayo. Primordiale sur une course aussi longue, l'alimentation prend la forme de gels, poudres ou barres. Ces produits apportent autant d'énergie que des dizaines de kilos de fruits, de légumes, de poissons et de viandes réunis. « C'est de la nourriture pour aller sur la Lune, plaisante un coureur. Franchement, ce n'est pas toujours très bon. » Heureusement, le chef concocte aussi quelques bons petits plats. Nous avons ainsi goûté un carrot cake maison, coupé en cubes façon sushi, délicieux.

« Le Giro est pour nous une étape importante. C'est la première course du Gran Tour à laquelle nous participons. »

En selle Marcel…

Pour bien comprendre les sacrifices et l'engagement des champions cyclistes de haut niveau, Tudor nous fait participer à une partie de la première étape du Giro. Au sortir de Turin, nous nous infligeons donc les 6 kilomètres de la montée bien raide de Superga.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.