S'abonner

Compagnie des remisages : coffre à jouets

Modifié le Écrit par La Rédaction
© Götz Göppert
Couverture complète sur mise-en-avant

On a tous un jardin secret. Pour les passionnés d'automobiles, il prend la forme d'un parking sécurisé, où chacun peut venir librement, à toute heure, déposer dans de parfaites conditions sa voiture. Mais cela suppose de respecter certains usages… Plus efficace que la plus sophistiquée des alarmes reste la discrétion des collectionneurs, qui vont et viennent dans ce lieu parfaitement anonyme. Sachez que cet incroyable parking, digne d'un immense coffre à jouets, se situe quelque part aux abords de l'ouest de Paris. Paradoxalement, pour atteindre ce paradis de l'automobile, il faut plonger dans les entrailles de la terre. Cela commence de la façon la plus banale, en descendant la rampe du parking d'un grand magasin.

Sauf qu'on laisse l'entrée réservée à la clientèle, pour s'enfoncer vers quelques étages inférieurs. Au détour d'un virage, le faisceau des phares éclaire une lourde porte automatique, vierge de toute inscription. Me voilà enfin au seuil de la discrète “Compagnie des Remisages”, un lieu connu des collectionneurs depuis trente ans. Nicolas Philippe, maître des lieux, me fait l'amitié de me recevoir. Sauf qu'à l'ouverture de la porte, ma mâchoire inférieure se déboîte, façon loup de Tex Avery, tant la vision offerte est hallucinante. A perte de vue, des dizaines d'autos incroyables sont alignées comme à la parade. De la supercar récente à l'ancêtre d'avant-guerre, mon regard embrasse en quelques secondes un spectacle statique improbable, faisant un grand écart entre le Salon de Genève et Rétromobile ! Si certaines autos exhibent tous leurs chromes étincelants, d'autres cachent pudiquement leurs formes sulfureuses sous une housse. Pour deviner ce qu'il y a dessous, l'exercice est parfois facile, certaines carrosseries caractéristiques étant identifiables au premier coup d'œil. Et pour découvrir l'identité de ces belles inconnues, il y a une deuxième chance “au tirage”, la plupart des housses arborant le prestigieux blason de la marque qu'elles représentent.

Si certaines exhibent leurs chromes étincelants, d'autres cachent pudiquement leurs formes...

Nicolas m'extirpe de ce rêve éveillé pour le suivre dans son bureau, ouvert sur le parking. Le lieu, cosy, respire la passion automobile du sol au plafond. Partout se disputent des archives, de la documentation, des livres automobiles, mais aussi des maquettes de bureau d'étude. Nicolas est atteint du même virus que ses clients : il a la fibre du collectionneur ! « Ce business est né d'un problème visant tout possesseur d'automobile vivant en ville : le manque de place, pour stationner dans de bonnes conditions. C'est de ce besoin empirique qu'est née La Compagnie des Remisages. Ce lieu, discret et hautement sécurisé, dispose de larges places pour accueillir de grosses autos, sportives, modernes ou vieilles américaines, et pour que chacun puisse ouvrir sans contrainte les portes, ce qui est rarement le cas dans les parkings français. » Nicolas insiste bien sur le fait que ce lieu est ouvert à tous ! « Fort heureusement, le monde de la collection automobile ne commence pas à Aston Martin ou Ferrari. Même si, sur les trois niveaux que compte ce parking, il y a de nombreux modèles prestigieux, vous noterez qu'il y a également beaucoup de voitures populaires françaises ou allemandes. Celles-ci ont bien souvent, pour leur propriétaire, une valeur affective supérieure à leur valeur pécuniaire ! Et en matière de collection automobile, les mentalités évoluent, de même que les goûts ! » Pour joindre le geste à la parole, Nicolas désigne quelques youngtimers, à l'image d'une modeste Volkswagen Golf 1 plus neuve que neuve, qui n'a pourtant rien d'une GTI. « L'automobile ancienne attire des passionnés d'horizons divers, et cet éclectisme participe à notre bonheur. Certains sont étonnamment jeunes, et j'avoue qu'au fil des années, quelques clients sont devenus amis. » Des amis qui mettent parfois, à disposition pour les productions cinématographique, leur auto ancienne. « C'est un service que l'on propose, pour ceux qui souhaitent louer leur véhicule à l'occasion d'un tournage.On a été souvent sollicité par de grosses productions, comme le film “Le Dahlia Noir” de Brian De Palma, pour lequel il fallait organiser des reconstitutions historiques rigoureuses, sans anachronisme. » De l'ombre à la lumière, ainsi va Nicolas Philippe, un personnage attachant aussi singulier que son mystérieux parking…

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Bruno Sacco : chef étoilé

Bruno Sacco : chef étoilé

C'est un personnage atypique qui nous a quittés en septembre dernier. Bruno Sacco avait dirigé le style de Mercedes-Benz pendant un quart de siècle sans jamais prendre les attitudes convenues de ses pairs, et sans jamais oublier de mettre en avant la défense et l'illustration de l'image de sa marque. Par Serge Bellu.

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.