S'abonner

Reuge : Racing Toys

Modifié le Écrit par La Rédaction
Reuge : Racing Toys
© DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Basée à Sainte-Croix dans le Jura suisse depuis 1865, la manufacture Reuge produit en interne et ce, de A à Z, des automates musicaux considérés à juste titre comme le nec plus ultra dans ce domaine. Parmi les dernières créations maison, “Racing Legends”, une mécanique hors pair fidèle à l'ADN de Reuge qui se définit comme un artisan de musique, de mouvement et d'émotion.

Racing Legends, un automate musical pour le bonheur des fans de formule 1

Lorsque l'on a la chance d'actionner, d'admirer, d'écouter et de jouer avec “Racing Legends”, la promesse est plus que tenue. Voici donc une boîte à musique contemporaine, “so XXIe siècle”, qui s'impose comme un hommage à l'histoire de la Formule 1. « Nous avons choisi ce thème de façon collégiale avec le bureau technique, les équipes de vente et moi-même, confie Amr Alotaishan, PDG de Reuge. Nous voulions nous adresser à la nouvelle génération sans tourner le dos à notre clientèle historique, tout en créant une émotion. C'est ainsi que la Formule 1 s'est imposée à nous. Un objet intergénérationnel que nous avons décliné en un jeu ludique grâce à notre mécanique aléatoire : une course de voitures inspirée d'un circuit 24 heures pour enfants. » Cinq des F1 les plus emblématiques depuis 1950 sont disposées sur une ligne de départ, côte à côte. Une fois l'automate “Racing Legends” actionné, l'Alfa Romeo rouge 158, la Lotus 25 jaune et vert, la Tyrrell P34 bleue, la McLaren MNP4/4 rouge et blanc et une Mercedes argentée prennent le départ sur les chapeaux de roues et les paris peuvent être pris. Car personne ne peut connaître à l'avance l'issue de la course. C'est un véritable jeu de hasard, pas une répétition mécanique. Une prouesse rendue possible grâce aux artisans de la manufacture Reuge qui ont mis au point un mécanisme complexe portant sur un ensemble de cames qui s'engagent avec l'un des cinq bolides de façon aléatoire. Le suspense reste intact jusqu'à la fin de la course et enfin, lorsque la dernière voiture franchit la ligne d'arrivée, elle active l'automate musical alors qu'une couronne de fleurs de lauriers se hisse au-dessus de celui-ci… C'est donc au rythme de la mélodie Formula 1, utilisée comme hymne de célébrations dans la vraie vie, que le résultat final devient officiel. Une course épique rendue possible grâce à une mécanique ayant demandé des mois voire des années de travail, fruit de l'assemblage de 2 200 composants. Mais ce n'est pas tout.

Par son aspect joyeux et ludique, “Racing Legends” offre un souffle de modernité à Reuge. « Et c' était primordial pour nous, précise Amr Alotaishan. Notre souhait est de respecter encore et toujours notre ADN, notre savoir-faire, tout en devenant le nouveau must have d'une jeune génération qui aurait absolument besoin d'un automate Reuge chez elle pour un moment de partage entre amis, pour vivre une expérience et en tirer une émotion. » Dans la dernière ligne droite, le patron avoue qu'il a pour habitude de jouer à l'automate “Racing Legends” et de parier avec des amis chez lui. Sa nouvelle PS5, en somme. MH

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.