S'abonner

Hero – Franco Scaglione : traits de génie

Modifié le Écrit par La Rédaction
Hero – Franco Scaglione : traits de génie
© Photos Archives Grand Tourisme
Couverture complète sur mise-en-avant

Comme Machiavel et Michel Ange, Franco Scaglione a vu le jour dans les parages de Florence. C'était le 25 septembre 1916. Scaglione n'allait pas devenir penseur, humaniste ou sculpteur, mais créateur de formes. Il était issu d'une vieille famille patricienne, d'un père médecin militaire et d'une mère très active au sein de la Croix-Rouge italienne. Adolescent, il affirma son penchant pour les sciences humaines, mais il choisit finalement de devenir ingénieur en aéronautique. Lorsque la guerre éclata, il s'engagea sur le front libyen. Il fut capturé par les Anglais et envoyé en Inde, au camp de Yol où il fut emprisonné jusqu'à la fin de la guerre. À la Libération, Franco Scaglione rejoint sa mère en Calabre avant de partir chercher un emploi à Bologne. Pour gagner sa vie, il réalise des dessins de mode. Mais le rêve secret de Franco Scaglione est de dessiner des automobiles.Pour cela, il s'installe à Turin, la capitale de la carrosserie, et courtise les carrossiers. Il arrive à placer le dessin d'un coupé sur mécanique Lancia chez Balbo et un projet de break chez Ansaloni. Il rencontre Battista Farina qui se méfie du caractère frondeur du jeune artiste… Puis il s'adresse à Nuccio Bertone qui, en revanche, se montre attiré par le talent original de Scaglione.

La première recherche de Scaglione pour Bertone, qui débute en avril 1952, porte sur un coupé Abarth à mécanique Fiat 1400. Déjà ses croquis signés “Frasca” ont du panache. À la fois excessifs et sensuels, ils portent une touche d'amateurisme attendrissante. Les créations s'enchaînent : l'Arnolt Bristol (1954), la saga des Berlina Aerodinamica Tecnica entre 1953 et 1955, l'Abarth 215 (1956), l'Alfa Romeo Sportiva (1956)…Avec Scaglione, Bertone parie sur l'exubérance. Après s'être contenu dans un style conformiste jusqu'au début des années 1950, Bertone s'est engagé avec Scaglione dans une voie radicale avec des créations dérangeantes, avant-gardistes et aérodynamiques. Aussitôt après l'arrivée de Giorgetto Giugiaro en 1960, Franco Scaglione cesse sa collaboration avec Bertone et cherche d'autres clients. Pour Abarth, il dessine la Porsche 356B Carrera GTL qui sera fabriquée par Motto. Plusieurs créations de Scaglione se concrétisent en 1963 : l'ATS 2500 GT, l'Apollo GT, la Prince Skyline Sprint et surtout la Lamborghini 350 GTV, la première production de la jeune marque. Le styliste se rapproche ensuite d'Intermeccanica pour qui il dessine la Griffith (1966) et l'Indra (1971). Entretemps, Franco Scaglione imagine son chef-d'œuvre absolu, l'Alfa Romeo 33 Stradale reproduite en 18 exemplaires par Marazzi entre 1967 et 1969. Affecté par la faillite d'Intermeccanica en 1973, miné par des ennuis de santé, il se retire à Suvereto, en Toscane, où il s'éteint en 1993 dans l'ignorance de ses contemporains.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Bruno Sacco : chef étoilé

Bruno Sacco : chef étoilé

C'est un personnage atypique qui nous a quittés en septembre dernier. Bruno Sacco avait dirigé le style de Mercedes-Benz pendant un quart de siècle sans jamais prendre les attitudes convenues de ses pairs, et sans jamais oublier de mettre en avant la défense et l'illustration de l'image de sa marque. Par Serge Bellu.

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.