S'abonner

Alpina : le monde d’Enak Gavaggio

Modifié le Écrit par La Rédaction
Alpina : le monde d’Enak Gavaggio
© Dom Daher
Couverture complète sur mise-en-avant

Piolet à la main, crampons aux pieds, Enak Gavaggio saute au fond d'une crevasse au sommet d'un glacier comme nous au-dessus d'une flaque d'eau sur un parking. La montagne, ses sommets, ses glaciers et autres pentes vertigineuses font partie de ses terrains de jeux favoris. Un as de la glisse sous toutes ses formes qui mord la vie à pleines dents tout en renvoyant une image un peu barge. Ce grand enfant au look improbable vient pourtant de couper sa longue tignasse pour un iroquois déstructuré « avec une queue de rat » comme il aime le préciser. Ce gars-là n'improvise jamais. Avant de se lancer un défi, il réfléchit, calcule, prend le temps de se poser et enfin, si tout est OK, il fonce. Exactement la même stratégie qu'il adoptait lorsqu'il était en compétition. Une méthode qui lui a toujours réussi.

Une montre est un outil indispensable pour un cascadeur de l'extrême comme moi

Son palmarès est là pour en attester : sept médailles de skicross aux X-Games, cinq Coupes du monde de skicross, cinq médailles en Championnat du monde ainsi que la 4e et la 5e place lors du Freeride World Tour. Ce qui explique pourquoi Enak Gavaggio ne considère pas une montre comme un accessoire mais comme un outil. Ambassadeur de la maison Alpina depuis cinq ans, c'est à l'occasion du lancement à Courmayeur de la nouvelle Alpina Extreme Automatic qu'il parle de son rapport au temps, à la montre. « Lorsque je ne porte pas ma montre, je me sens perdu, dit-il. Je ne l' enlève même pas pour dormir. Je sais que tout le monde trouve que les smartphones peuvent remplacer les montres mais en montagne c'est faux ! Non seulement un iPhone provoque des interférences sur l' équipement de sécurité, mais il n'y a pas toujours de réseau, sans parler du froid qui tue les batteries.

Et surtout, pas facile de manipuler un téléphone avec des gants. » Enak Gavaggio porte donc toujours une montre sur le terrain. Avant de se lancer il doit tout chronométrer, le temps d'une descente hors piste, d'un vol en base jump ou d'une randonnée en haute montagne. Il doit également savoir quand le soleil se couche, être ponctuel pour les remontées mécaniques s'il doit rallier deux vallées en un temps record. Et une fois toutes ces mesures effectuées, il devient indispensable dans l'action de savoir si le timing est respecté. « En fait, je suis comme un cascadeur, je dois tout maîtriser pour être en sécurité. » Enak est un sportif de haut niveau un peu foufou mais raisonnable. Il lui arrive d'avoir peur, lorsqu'il est dans l'extrême, comme le serait un skieur débutant en haut d'une piste noire. C'est la raison pour laquelle il prend très à cœur son rôle d'ambassadeur des montres Alpina. « Si la montre est au top, je me sens protégé, glisse-t-il. Je ne me considère pas comme un influenceur pour Alpina mais comme un athlète légitime qui conseille, teste et approuve. Si la montre que je porte casse ou s'arrête, c'est qu'il y a un vrai souci. En revanche, si la montre me résiste, elle résistera à tout le monde. Être ambassadeur c'est un vrai job. » Un travail qu'il va une fois de plus faire avec passion en 2023 à l'occasion d'une expédition en autonomie en Norvège afin de rallier différents fjords. Une aventure extraordinaire qui lui réservera de nombreuses bonnes (et mauvaises) surprises. Autant d'imprévus enrichissants pour l'homme et aussi pour Alpina dans le développement de sa prochaine montre de l'extrême. MH

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.