S'abonner

Royaume miniature 

Au cœur des Alpilles, à Saint-Rémy-de Provence, Éric Rieme a fait de son enseigne L'In-Edit un lieu féerique, cabinet de curiosités où se mêlent des pièces d'exception, au premier rang desquelles des miniatures ciselées avec passion. Une halte s'impose. Par Claude de La Chapelle.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Royaume miniature
Photos Damien Lorrai
Résumé

L’In-Edit de Saint-Rémy-de-Provence dévoile un univers unique de miniatures et sculptures automobiles, alliant passion, savoir-faire et créations personnalisées d’exception.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

En arpentant le boulevard Marceau qui ceinture la ville provençale ayant vu naître Nostradamus en 1503, le regard est irrésistiblement attiré par la vitrine de L'In-Edit où, malgré le monde immobile qui peuple les lieux, il se passe toujours quelque chose.

L'éclairage, diffusé à travers les lustres et les lampes conçus sur mesure, met en lumière des nuances douces dans des teintes virant du jaune à l'orangé, comme une invitation chaleureuse à pousser la porte - généralement grande ouverte - donnant accès à des miniatures, dioramas et objets singuliers soigneusement mis en scène dans un hétéroclisme joyeux où l'œil se perd avec gourmandise. Il est accroché par les carrosseries sculpturales aux décorations sophistiquées, surpris par les galbes rondouillards des bolides d'antan, illuminé par des mécanismes aux formes étranges qu'il convient de détailler pour en prendre toute la mesure et la majesté.

L'In-Edit est une boîte à bijoux où chaque pièce est une perle, précieuse, tant par la richesse de sa construction que par son originalité et sa rareté, correspondant parfaitement à l'esprit des cabinets de curiosités apparus en Europe à la Renaissance dont l'un des objectifs était d'entraîner ses visiteurs à la découverte des merveilles du monde. Éric Reime fonctionne selon les mêmes ressorts, habité par une âme d'enfant dans une rêverie communicative à laquelle il nous invite en dévoilant, comme par enchantement, les formes les plus variées, parfois insolites, voire fantasques.

L’atelier des merveilles

Dans sa boutique oscillant entre le chic et le bohème, où le charme opère dès la première seconde, s'exhibe un manège enchanté de sculptures de métal - du bronze animalier au gratte-ciel new-yorkais en inox -, de canapés et de fauteuils vintage élégamment drapés par des tapissiers aux doigts d'or, de photos dédiées aux iconiques Steve McQueen et Ayrton Senna, de peintures et tableaux d'artistes amis, de créations uniques mêlant la technique, l'art, le graphisme et les miniatures, de compositions originales, fruits d'une imagination fertile.

On y découvre aussi des véhicules emblématiques comme ce Solex 3800 de 1969, entièrement restauré, côtoyant une Auto-Moto 125 de 1955, habillée de panneaux en aluminium, comme prête à défier le chrono sur le lac salé de Bonneville. Les aficionados de la motorisation se réjouiront des flat 6 Porsche et V12 Ferrari, des joyaux de 150 et 250 pièces de métal ayant exigé plus de 50 heures pour être assemblées. Dans le même ordre d'idée, L'In-Edit propose une Bugatti 57 SC Atlantic à l'échelle 1/8e, d'un poids de sept kilos, résultant de 170 heures d'un travail quasi chirurgical pour obtenir une finition parfaite. Idem pour la Mercedes 300 SLR de 1955 dont chacune des roues à rayons réclame une journée de labeur.

Royaume miniature 
Photos Damien Lorrai

À l'image de ces réalisations, substantifique moelle de ce fond de commerce, toute une ribambelle de voitures et camions à échelles réduites du 1/43e au 1/8e ayant en commun d'être édités en petit nombre et, pour une large part, personnalisés, pour en faire des créatures uniques, le cheval de bataille du maître des lieux.

La passion d'Éric Rieme pour l'automobile remonte à l'adolescence, il y a plus d'un demi-siècle, lorsqu'il créa un club de circuit 24 tout en collectionnant les bolides au 1/43e , jusqu'à en posséder 800 exemplaires !

De la passion à la création

« J'avais un copain en Grande-Bretagne qui me ramenait des Dinky Toys introuvables en France, j'ai mis le doigt, puis le bras dans l'engrenage. .. » se souvient Éric qui, sans perdre cet amour de la voiture, se passionne pour le ski qu'il pratique en sport-études, en compétition, puis comme professeur et entraîneur.

Un soir, dans un bar, il vient à la rescousse du garagiste de Flaine en lui rachetant son garage, avec la complicité de son ami Didier Ratti, pilote de rallycross et excellent mécanicien. Pendant une décennie, la vie d'Éric se partage entre les pistes de ski le jour et le garage le soir, devenant un expert en pilotage sur glace grâce au circuit de Flaine où les teams officiels viennent tester leurs autos, notamment pour le Trophée Andros.

Royaume miniature 
Photos Damien Lorrai

Il y fait la rencontre, tout ému, de la Peugeot 205 Turbo 16, et de son mentor, Jean Todt, qui lui loue son garage. Des moments de grâce vécus avec des pilotes de renom, de Bruno Saby à Michèle Mouton, ne font que renforcer sa passion de l'automobile. Pour autant, animé d'un désir d'entreprendre, Éric multiplie les expériences, aux commandes d'un bar, de restaurants, d'une maison d'hôtes. .. jusqu'à poser ses valises à Saint-Rémy-de-Provence avec un leitmotiv : « Être toujours en mouvement. » Dans cette optique, il est en quête d'un investisseur pour se déployer vers Monaco tout en affinant son concept L'In-Edit avec l'ouverture de deux chambres d'hôtes et d'un restaurant pour le printemps 2025.

Chaque jour qui passe est l'opportunité pour Éric de s'accomplir dans son art de la customisation, maître des horloges, déterminant la faisabilité et les devis, s'appuyant sur des sous-traitants de haut niveau tels que Dominique Camara et Jean Frontera. « Tout est possible et transformable, n'achetez plus de miniatures, nous vous la fabriquons », clame-t-il. Pour preuve, lors de notre visite, un Britannique venait prendre possession de sa Lotus 33 de 1965, modèle réduit de la vraie, qui sommeille dans son garage outre-Manche.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.

Olivier Laban : les perles de l'ostréiculteur

Olivier Laban : les perles de l'ostréiculteur

Ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon, Olivier Laban cultive la même passion pour ses motos que pour les huîtres qu'il élève sur ce territoire, non sans s'en éloigner régulièrement pour voyager. Par Stéphane Vacchiani.

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Au pied de la Collégiale Sainte-Marthe, à Tarascon en Provence, sous les voûtes médiévales de la rue des halles où se trouvent aussi un luthier et une grande librairie, se cache derrière une façade jaune canari un original amateur de montres devenu horloger professionnel. Par Thierry de Boulbon

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Bruno Sacco : chef étoilé

Bruno Sacco : chef étoilé

C'est un personnage atypique qui nous a quittés en septembre dernier. Bruno Sacco avait dirigé le style de Mercedes-Benz pendant un quart de siècle sans jamais prendre les attitudes convenues de ses pairs, et sans jamais oublier de mettre en avant la défense et l'illustration de l'image de sa marque. Par Serge Bellu.

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.

Rudi Klein de "junkyard" : nécropole grand tourisme

Rudi Klein de "junkyard" : nécropole grand tourisme

À l'occasion d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's, les amateurs de sortie de grange ont été servis, avec la dispersion de la célèbre collection constituée par l'Américain Rudi Klein. Par Romain Thomas.

Vincent Ipslanti : les chevaux du plaisir

Vincent Ipslanti : les chevaux du plaisir 

Si l'on fait exception du cheval, sur le capot ou sur la fesse, ces deux voitures, la Ford Mustang et la Ferrari 348, ont autant de similarités qu'un hamburger et des tagliatelles. Leur point commun en réalité est un homme de passion aux multiples casquettes. Par Ethan Valentin.