S'abonner

LIP - Grand prix de France historique : La course en chrono

Publié le Écrit par Mamy Yves Ratsimbazafy
Le circuit Paul Ricard
© Édouard Bierry
Couverture complète sur mise-en-avant

Nous voici donc sur le circuit Paul Ricard au Castelet en compagnie de Lip. Pour la première fois, la marque horlogère bisontine est chronométreur officiel du Grand Prix de France Historique. Ce Grand Prix légendaire présentait cette année 13 courses automobiles réparties sur trois jours. Un grand week-end au cours duquel les plus belles formules 1 de McLaren, Williams, Ligier et bien d'autres qui ont marqué l'histoire de la course automobile se sont affrontées devant un public de plus de 52 000 spectateurs. Jouant le jeu jusqu'au bout, Lip nous a dévoilé pour l'occasion deux chronographes de sa collection Rallye en édition limitée spécialement conçus pour ce Grand Prix. Le premier, une version méca-quartz limitée à 1 906 exemplaires, un chiffre qui fait écho à l'année de création de la mythique course, et le second, une version automatique limitée à 255 exemplaires, en référence au nombre de pilotes présents cette année sur la piste. Il faut dire que Lip entretient avec la course automobile une véritable histoire. « C'est un vrai retour aux sources pour nous , explique Pierre-Alain Berard, le directeur général de la maison. Le sport automobile était l'une des grandes passions de Frédéric Samuel Lipmann, le petit-fils d'Emmanuel Lipmann, le fondateur de Lip. Nous voulions renouer avec les passions qui font notre histoire. » Ainsi donc Fred Lip était un authentique passionné de sports mécaniques.

Lip dévoilait pour l'occasion deux chronographes de sa collection Rallye en édition limitée

Il collectionnait et pilotait les bolides des plus grands constructeurs de l'époque : Ferrari et Lamborghini en tête. L'histoire raconte qu'il faisait customiser ses automobiles par ses ingénieurs horlogers et qu'il aurait même fait développer et intégrer un chronographe de course à bord de sa Ferrari 410 Superamerica, combinant ainsi ses obsessions pour la vitesse, la mécanique automobile et la mécanique horlogère. Il naîtra de cette passion des montres de coureurs automobiles avec, en particulier, la création d'une gamme de chronographes baptisée “Rallye” à l'affichage bi-compax - à double compteurs - directement inspiré des tableaux de bord d'automobiles de courses. On se souvient qu'en 2020, Lip rendait hommage à son ancien patron et à sa Ferrari 410 Superamerica de 1956 avec le chronographe automatique 671820. Une pièce dont le style du cadran s'inspirait directement du design des compteurs du bolide italien.

L'année suivante, la marque horlogère présentait un nouveau chronographe automatique hommage à une autre automobile de légende de la collection de Fred Lip : la Lamborghini Miura de 1969. Une montre dont la couleur verte du cadran reprenait à l'identique la teinte spéciale commandée par monsieur Lip pour la carrosserie, et l'intérieur du mythique coupé italien.

« Il nous a semblé tout naturel de nous intégrer à cet événement et nous sommes ravis d'y prendre part en tant que chronométreur officiel cette année et pour les trois prochaines éditions à venir. Cela nous donne également une belle visibilité. Le Grand Prix de France Historique est une course mythique au cours de laquelle il règne une ambiance très sympathique. Les pilotes jouent le jeu en étant proches du public et faciles d'accès. Cela colle parfaitement à l'image de Lip » poursuit Pierre-Alain Berard.

Mentionnés dans cet article

Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.