S'abonner

Franck Muller : Le Maître des complications

Publié le Écrit par Mamy Yves Ratsimbazafy
Franck Muller
© Fred Merz
Couverture complète sur mise-en-avant

L'aventure de Franck Muller fait partie de ces destins, rares, qui font d'un homme une légende. Né en 1958 d'une mère italienne et d'un père suisse, il fait preuve dès son premier âge de créativité et de discipline. Deux qualités qui en feront un des horlogers les plus prometteurs de sa génération. Après 4 années d'études à l'École d'Horlogerie de Genève, il est sollicité par les salles de vente aux enchères et les collectionneurs pour restaurer leurs trésors. Au bout de quelques années, il commence à créer des garde-temps uniques de façon indépendante avant de fonder en 1991 sa manufacture aux côtés de son ami et associé Vartan Sirmakes et enfin de présenter les premières montres Franck Muller en 1992. Nous pourrions parler du paradis des complications en pensant à la manufacture Franck Muller baptisée Watchland. Nous sommes loin d'un bâtiment industriel situé dans une zone industrielle. Les ateliers, les départements recherche et développement, le design, la gravure… sont installés dans un château et ses dépendances au cœur de Genthod, un village résidentiel situé à deux pas de Genève sur les berges du lac Léman avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Un paradis dans lequel naissent des milliers de complications. Et ce, dès les débuts de Franck Muller qui n'a réalisé que des complications pendant les 15 premières années qui ont suivi la création de sa marque. Une excellence mécanique qui s'est immédiatement associée à un design fort. Une boîte cintrée curvex tout à fait unique définie comme un corps au tonneau galbé en trois dimensions impliquant de grandes difficultés techniques pour la fabrication.

C'est ainsi que les montres Franck Muller sont devenues facilement reconnaissables et statutaires. De nouveaux must-have dans le cercle des amateurs de belle horlogerie et autres collectionneurs. Parmi les complications les plus emblématiques de Franck Muller, La Crazy Hours. Un ovni horloger ne proposant pas de lecture intuitive de l'heure avec ses aiguilles des heures et minutes sautant de façon aléatoire toutes les 60 minutes. Une pièce emblématique de l'esprit et du style Franck Muller qui rejoint alors la Master Banker et ses trois fuseaux horaires et les tourbillons Révolution.

Ainsi, au fil du temps, Franck Muller s'est imposé comme le Maître des Complications en général et plus particulièrement comme le Maître des Tourbillons. Si un calibre Franck Muller compte entre 200 et 1 463 composants, la maison a été une des premières à rendre visible une cage de tourbillon côté cadran. On parle alors de la fameuse Révolution 1, suivie de la Révolution 2 et son tourbillon sur 2 axes, de la Révolution 3 et son tourbillon sur 3 axes… Le Giga Tourbillon a également fait sensation avec sa cage de tourbillon surdimensionnée de 20 mm de diamètre. Plus d'une dizaine de tourbillons sont aujourd'hui présents au catalogue et deux tiers des complications Franck Muller disposent d'un tourbillon, seul ou associé à d'autres complications, quantième perpétuel, heures universelles, grande sonnerie. .. « Notre offre tourbillons est sans limite, sans compter avec les réalisations de pièces uniques en commandes spéciales » nous confie Patrice Couston, le responsable de l'atelier tourbillons, surnommé en toute logique Patrice Tourbillon.

La genèse d'une montre peut débuter par un dessin, un calibre ou un cadran

Cet atelier est une véritable fourmilière dans laquelle Patrice Tourbillon règne en chef d'orchestre, organise, dirige, écoute, conseille avec une bienveillance rare son équipe d'horlogers, une quinzaine actuellement, au talent particulier. « Tous les horlogers ne sont pas capables de monter un tourbillon. Il faut un talent particulier, une minutie qui s'apprend avec le temps. Chaque horloger est responsable de sa pièce de A à Z car nous sommes à mille lieues de la production de masse. » Patrice Tourbillon fait partie de ceux à qui Franck Muller a permis d'apprendre, sur le terrain. Un horloger hors pair fruit de la reconversion. N'ayant plus d'intérêt pour la micromécanique, il est arrivé chez Franck Muller qui lui a donné sa chance et aujourd'hui, 22 ans plus tard, il est devenu le fils spirituel du Maître des Complications.

On comprend maintenant pourquoi, à Watchland, tant de jeunes travaillent sur les tourbillons et autres complications dès leur sortie de l'école d'horlogerie ou après avoir pris la décision de changer de voie. Le jour de notre visite, par exemple, c'est un ancien chauffeur routier qui a fait un essai. Si tout se passe bien, on lui proposera un contrat de formation à la fin de la journée. Comme ce fut le cas pour ses deux voisins d'établi, une ancienne coiffeuse et un ancien maçon. Franck Muller a d'ailleurs été récompensé en 2022 par l'EPI (Établissement Public pour l'Intégration) du Prix de la Réadaptation et la Reconversion Professionnelle. Les jeunes sont nombreux dans la manufacture, personne ne semble se prendre au sérieux malgré la complexité des montres réalisées. Une atmosphère sympathique qui est renforcée par le fait que les horlogers ne sont pas contraints de porter de blouse.

Lorsque le calibre est squeletté, les designers doivent s'adapter car le mouvement devient décor

Chacun échange sans souci de hiérarchie. Les techniciens 3D passent régulièrement dans les ateliers, la conception et la production travaillent main dans la main. Ce qui n'est pas toujours le cas au sein de manufactures plus traditionnelles. « La genèse d'une montre peut commencer par un dessin, un prototype de calibre, un cadran », précise Jean-Loup Glénat, directeur du département design. Il poursuit : « Le plus facile c'est de travailler sur un tourbillon central, la concentricité et la symétrie nous aident beaucoup. Sinon, il faut se débrouiller avec une cage de tourbillon située à 6 heures. Mais ce sont les calibres squelettes qui nous font le plus transpirer. Nous sortons alors de notre zone de confort et nous devons travailler avec les concepteurs car le mouvement devient décor. »

À Watchland, la saga des complications et autres tourbillons n'est pas sur le point d'écrire son dernier chapitre. L'esprit et le style Franck Muller sont perpétués par le talent d'une jeune génération de maîtres-horlogers. En guise de conclusion, inutile de préciser que cette année, la Master Piece 2024 est un tourbillon. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Elle est présentée au WPHH (World Presentation of Haute Horlogerie), qui n'est autre que le propre salon du Groupe Franck Muller organisé aux mêmes dates que celles de Watches and Wonders. À ne pas manquer…

Mentionnés dans cet article

Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Road burner garage : agent double

Road burner garage : agent double

Road Burner Garage manie toujours l'art de la préparation avec élégance. Lorsque l'inspiration vient de la DB5 de James Bond, on parle alors de majesté. Par Jean-François Muguet.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Au pied de la Collégiale Sainte-Marthe, à Tarascon en Provence, sous les voûtes médiévales de la rue des halles où se trouvent aussi un luthier et une grande librairie, se cache derrière une façade jaune canari un original amateur de montres devenu horloger professionnel. Par Thierry de Boulbon