S'abonner

RAF BOARDS / ROOKIE-ROULE : Enfance de l’art

Publié le Écrit par La Rédaction
RAF BOARDS / ROOKIE-ROULE : Enfance de l’art
© Eric Corlay
Couverture complète sur mise-en-avant

Un jour, il a rêvé d'une petite auto en bois pour son fils. Et il a commencé une nouvelle vie. Mettant à profit tout ce qu'il avait appris auparavant, Jérémy est retourné vers le monde de l'enfance. Il a décidé de rouler vers ses rêves et de retrouver ces magnifiques jouets extrêmement durables construits dans de nobles essences de bois brut. L'histoire de “Rookie-Roule” est récente et, pour mieux la comprendre, il faut revenir sur le parcours de ce jeune papa. S'il sculpte aujourd'hui de superbes jouets à l'ancienne, il a débuté sa vie professionnelle dans les “hautes altitudes”… du parachutisme et de l'armée. Six ans de discipline et d'esprit de corps, puis l'envie d'être plus libre est venue : « J'ai quitté l'armée, je ne me voyais pas faire une longue carrière, même si j'ai bien aimé ça dans l'ensemble. De là, j'ai suivi une formation de menuiserie nautique. Mon arrière-grand-père était charpentier de marine. Je suis aussi passionné de voile et de voiliers, de cet univers de la navigation. Alors j'ai raccroché à l'histoire de la famille, au bois et au milieu nautique, par un autre biais. J'ai travaillé sur les bateaux, à l'aménagement intérieur, principalement sur des unités modernes pour aménagements ou sur des unités anciennes, pour des réparations ou des restaurations. La boucle était bouclée . » Une partie seulement car, dans les premiers temps de sa reconversion, Jérémy découvre aussi le surf, continue à pratiquer le skate et à naviguer. Cela le rapproche de l'océan et, très vite, toujours amoureux de la noble matière, il se lance dans la réalisation de longboards en bois. Avec l'aide d'un shaper reconnu, il apprend cet autre domaine où le bois a sa place : « Je me suis lancé dans la fabrication de skates et de planches de surf en bois après avoir fait un stage chez un shaper renommé de Charente-Maritime (NdR : Illegal Surf Board à Saint-Pierre-d'Oléron).

Entre temps avec Florine, nous avions trouvé ce lieu de paix dans le Béarn où nous habitons désormais. Nous étions tombés amoureux de cette vallée et sentions que nos projets sauraient y trouver leur place. » Travailler le bois, avoir des enfants, vivre en pleine nature, pas loin de la montagne et de l'océan, le programme est a priori bien sympathique. Donc installation à Castetnau-Comblong, à l'ouest de Navarrenx dans le 64, entre Béarn et Pays Basque, autant dire au paradis. Bientôt la famille s'agrandit et de nouveaux projets naissent, plus personnels que professionnels au départ, mais vous allez voir que parfois, l'envie peut vous guider vers d'autres choses. Jérémy est retourné vers le monde de l'enfance. Il a décidé de rouler vers ses rêves. Jérémy nous raconte : « En 2015, notre fils Marcello est arrivé et m'est venue l'envie de créer des jouets pour lui, en bois bien sûr. Je me suis rappelé de ceux que j'avais enfant et surtout de leur caractère de bel objet intemporel, un jouet que l'on se repassait de génération en génération. Ça a été comme une évidence et je me suis mis à dessiner et construire des autos et des petits camions en bois, au départ pour qu'il s'amuse. Puis, peu à peu, le désir de transformer cela en quelque chose de plus pro est arrivé. J'ai donc imaginé différents modèles, en m'inspirant de certaines icônes du monde automobile. » A ce moment de l'histoire, nous vous invitons à visiter les images de cet article et à découvrir ces évocations fortes de DS ou Type H Citroën, Ferrari GT, Land Rover Defender ou autocars de la belle époque. C'est simple, immédiatement connecté aux “madeleines ” de nos enfances. Ainsi on trouve : La légende, l'Eclatante, la Dandy, la Présidente, le Baroudeur ou la Duchesse. Plus récemment, les petits camions sont apparus, les autocars aussi. Autant d'appellations qui ne trompent personne sur l'idée qu'il a voulu sublimer. L'artiste précise : « Je ne cherche pas à reproduire au millimètre près un modèle. Je ne fais pas des modèles réduits ou des maquettes. Je réalise des jouets en bois en m'inspirant des formes du passé et des autos que je considère comme les plus belles ou les plus reconnaissables. » On identifie là une démarche artistique sensible, unique.

Et sur ce plan, Jérémy est dans la réussite parfaite. Il met aussi du sens dans ses réalisations en choisissant de produire peu mais avec le plus de qualité possible. Il dit : « Je n'utilise que des peintures écoresponsables, à base d'algues et aux normes pour les enfants. Du côté des essences de bois, le principal vient du hêtre. Nous habitons près de la plus grande hêtraie de la région et les scieries du coin soignent les aspects écologiques. Pour de plus gros modèles, j'utilise le platane. C'est le bois avec lequel on fabrique les “palas” dans la région (NdR ; les raquettes en bois du sport ancestral régional, la “pala”). Là aussi, on le trouve à proximité et comme nous privilégions les circuits courts, cela va parfaitement. »  Jérémy pense à l'avenir de son fils et de la planète. Dans ce sens, il emprunte une voie minimaliste et son travail est manuel, intime : « Je travaille avec très peu d'outils. Je réalise d'abord un plan coté puis ce sont les scies, rabots et limes qui sont les principaux intervenants dans la réalisation du modèle. Il y a peu ou pas de mécanisation, une perceuse à colonne, c'est tout, le reste c'est du temps et des muscles. » A ce propos, combien de temps passé sur chaque modèle ? Il répond : « Certains modèles, comme la Jaguar Type D ou la Ferrari GTO sont un peu plus longs à produire. Dans l'ensemble, je passe de six à huit heures sur chaque pièce que je produis dans deux tailles différentes. » Le temps. Celui qui passe et celui à la recherche duquel nous partons, pensant l'avoir perdu. « Il y a peu de mécanisation, une perceuse à colonne, c'est tout. Le reste, c'est du temps et des muscles. » Raf Boards et ses jouets “Rookie-roule” vous donnent l'opportunité de retrouver les odeurs et les rêveries de vos enfances. A ce titre, on peut saluer cet artisan-artiste plein d'une générosité motivée par le simple désir de transmettre et de faire plaisir à un enfant. Celui qui sommeille en chacun de nous. Sans aucun doute...

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Bruno Sacco : chef étoilé

Bruno Sacco : chef étoilé

C'est un personnage atypique qui nous a quittés en septembre dernier. Bruno Sacco avait dirigé le style de Mercedes-Benz pendant un quart de siècle sans jamais prendre les attitudes convenues de ses pairs, et sans jamais oublier de mettre en avant la défense et l'illustration de l'image de sa marque. Par Serge Bellu.

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.