S'abonner

Day of a champion : Les secrets du film avorté

Publié le Écrit par La Rédaction
Day of a champion : Les secrets du film avorté
© Gerry Cranham/cour tesy galerie Jean Denis Walter
Couverture complète sur mise-en-avant

Nous sommes en 1965, sur le tournage de Day of a champion, un film de John Sturges où Steve McQueen incarne un pilote de Formule 1. Si ces photos de plateau sont rares, c'est simplement que le film ne sortira jamais. Il ne sera pas non plus terminé. On ne connaîtra jamais précisément la raison pour laquelle la production en arrêtera le tournage. « Un problème de financement semble peu crédible vu la stature et la réputation de ces deux légendes du cinéma, explique Jean-Denis Walter. Quant à une brouille au sein du couple magique Sturgess- McQueen c'est peu probable. Les deux hommes en sont déjà à leur quatrième film, dont Les Sept Mercenaires et La Grande Evasion, deux très grands succès. » A cette époque, Steve McQueen est en pleine ascension. En 1966, trois films sortent : Nevada Smith, La Canonnière du Yang Tse et L'Affaire Thomas Crown. Gerry Cranham, quant à lui, est le grand photographe de sport du moment. Free-lance, il travaille pour les grands magazines anglais et américains comme Sports Illustrated. Le sujet l'intéresse donc à double titre. D'une part pour Steve McQueen, la star montante évoluant dans un univers de sport, mais aussi et surtout parce que la production a eu la bonne idée d'engager Strirling Moss comme conseiller spécial. On parle là de l'icône de la Formule 1 anglaise de l'époque, dont le seul problème est d'avoir été un contemporain de Juan Manuel Fangio. Gerry, alléché, se rend donc pour quelques jours sur le tournage qui a lieu non loin de chez lui, en Angleterre. On savait l'acteur fou de bolides et de vitesse, mais ce que Gerry découvre, c'est la passion qui dévore la star bien au-delà des belles bagnoles ou des belles bécanes. Il est fou de sport automobile, de mécanique et va se noyer dans l'ambiance des courses et des stands dès qu'il en a l'occasion.

« Steve était ravi et honoré de pouvoir discuter avec Stirling Moss, se souvient Gerry. Il lui posait mille questions et était avide de détails. » Cette passion authentique est une découverte pour Gerry. Pour l'acteur, c'est la réalisation d'un rêve. Car en 1961, Steve s'était déjà rendu au Royaume-Uni pour tourner un film de guerre en noir et blanc, The War Lover, avec Robert Wagner et Shirley Anne Field. Les témoins de l'époque racontent qu'il s'était échappé lors d'un tournage sur le terrain d'aviation de la RAF à Bovingdon. McQueen va même jusqu'à se balader non loin du circuit de Snetterton où s'ébrouent quelques Formule Junior. Il y donne même une interview à Anglia Télévision, qui fera date. « La course est une chose pure, confie la star. C'est l'une des rares choses dans la vie que l'on ne peut pas changer, on ne peut pas l'obtenir non plus en l'achetant. Quand vous êtes dedans par vous-même, vous y êtes vraiment par vous-même. » Le tournage se termine sans encombre. Mais la star est ailleurs. Steve a fait la connaissance de John Whitmore sur le circuit. Le pilote anglais l'emmène au nord d'Oulton Park pour qu'il participe à une course sur une Austin A40 gonflée, lors d'une réunion de clubs. Il pilote aussi la Mini de son nouvel ami à Brands Hatch lors de la dernière manche du championnat britannique de voitures de tourisme, terminant même troisième au terme d'une belle bagarre avec Vic Elford et Christabel Carlisle. « Les spécialistes pensent que c'est à la suite de ces rencontres que la passion de McQueen pour le sport automobile européen est née. Le ver est rentré dans le fruit », plaisante Jean-Denis. Un article du journaliste américain Robert Daley, offrant pour la première fois une vision crue et sans complaisance de la course automobile, semble avoir fait le reste. Steve va voir la Warner Bros avec le “papier” intitulé The Cruel Sport en disant : « Voilà ce que je veux faire dans un film. » La Major est convaincue. C'est Sturges qui s'y collera. Il obtient même ce qu'il pense être les droits exclusifs pour réaliser un film à partir du récit. Pourtant, lors d'un dîner d'affaires de cinéma, il se retrouve assis à côté d'un autre réalisateur, John Frankenheimer. L'homme commence à lui parler de ses plans pour tourner un film de course automobile inspiré de... The Cruel Sport. Pas de chance. Peu connu à l'époque, Frankenheimer parvient cependant à convaincre la MGM d'adhérer à sa vision. Il a surtout négocié les droits en direct avec le journaliste.

Quelque temps plus tard, les deux firmes annoncent des projets de films de course automobile étrangement similaires. Dès lors, les deux projets vont se développer en parallèle. James Garner décroche le rôle coté MGM, ce qui provoque l'ire de son ami Steve rencontré sur La Grande Evasion. Chez Warner Bros, Sturges et McQueen se déplacent au GP de Monaco 1965. McQueen assiste même à la course en compagnie de Stirling Moss. Les deux vedettes vont aussi ensemble au Nürburgring pour shooter le GP d'Allemagne. « Les tournages s'achèveront peu après la séance photo que l'on connaît. Le film de Frankenheimer ayant pris de l'avance, Sturges finira par jeter l'éponge, conclut Jean-Denis. Déçu ou pas, Steve finira par se fâcher sur le tournage du film Le Mans avec Sturges et fera perdre six millions de dollars à la production en oubliant le scenario. » La Galerie Jean-Denis Walter est dédiée à la photographie de sport. Elle expose et propose à la vente des tirages originaux de photographes importants voire illustres, sur ce thème. Editions limitées, tirages numérotés, signés et certifiés. JDW l'a fondée en 2013 après treize ans passé au journal L'Equipe où il a exercé les fonctions de directeur de la photographie puis de rédacteur en chef de L'Equipe Magazine. Galerie Jean-Denis Walter. 87, quai de la Marne - 94340 Joinville-le-Pont (ouverture sur rendez-vous, du lundi au dimanche) www.jeandeniswalter.fr

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Bruno Sacco : chef étoilé

Bruno Sacco : chef étoilé

C'est un personnage atypique qui nous a quittés en septembre dernier. Bruno Sacco avait dirigé le style de Mercedes-Benz pendant un quart de siècle sans jamais prendre les attitudes convenues de ses pairs, et sans jamais oublier de mettre en avant la défense et l'illustration de l'image de sa marque. Par Serge Bellu.

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.