S'abonner

Wauquiez : retour en force

Modifié le Écrit par La Rédaction
Wauquiez : retour en force
© Thomas Campion & DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Présenté en avant-première par l'équipe de Wauquiez et par Cyril Ballu, directeur général du pôle nautique du Groupe Exel Industries qui rassemble les marques Wauquiez, Rhéa Marine et Tofinou, le Wauquiez 55 ne sera pas un bateau comme les autres. « Nous avons voulu faire évoluer le concept du monocoque et inspirer le renouveau. Ce bateau doit interpeller au premier regard.

Nous souhaitions un voilier moderne voire avant-gardiste », confiait Cyril Ballu. Fidèle à sa conception de voiliers au cockpit central, le nouveau Wauquiez détonne par ses lignes et son volume. Confiée au cabinet d'architecte Marc Lombard, la conception de ce tout nouveau monocoque devait impérativement correspondre à un cahier des charges bien précis. Ce 55 pieds est donc un voilier destiné à des propriétaires experts et exigeants pouvant mener cette unité quasiment en solitaire. L'architecture et les lignes interpellent et laissent tout de suite présager d'un confort exceptionnel.

Mais dans ce cahier des charges, Wauquiez souhaitait un bateau non seulement vaste et confortable, mais aussi disposant d'une prédisposition à naviguer vite et loin en toute sécurité. Le résultat, un monocoque de 55 pieds atypique au cockpit central surmonté d'une casquette rigide entièrement vitrée et qui reprend ce qui a fait l'une des forces de la marque, la cabine arrière indépendante et d'une clarté intérieure hors norme. D'une longueur hors tout de 17,58 mètres et de 16,40 mètres à la flottaison, le Wauquiez 55 affiche un maître bau de 5,25 mètres, un record pour un bateau de cette taille.

Fidèle à son histoire, le chantier Wauquiez offre une nouvelle fois un monocoque qui va bousculer les codes

Différentes options viennent compléter l'expérience avec une quille relevable ou fixe (1,60 m - 4,20 m ou 2,40 m), un plan de voilure adapté en fonction des besoins, mât carbone ou aluminium, bôme ou mât enrouleur (de 157 à 169 m2 auprès) ainsi qu'une bimotorisation qui va également contribuer à mieux performer en terme de sécurité et de consommation.

Au niveau des aménagements intérieurs, le voilier dispose de trois cabines doubles, d'une large zone technique ultra-accessible sous le cockpit central et de la possibilité de cloisonner dans la cabine arrière un espace selon les souhaits des propriétaires. Les espaces de vie, largement ouverts sur l'extérieur, offrent des volumes inégalés et l'utilisation de bois clairs apporte encore plus de luminosité à un espace déjà baigné de lumière par de larges ouvertures vitrées. La cuisine, disposée en L et présente sur bâbord, dispose d'un immense plan de travail et de l'ensemble des prestations que les propriétaires espèrent. Sur le pont, les larges passavants, les filières rehaussées à 75 cm et la casquette à hauteur du bassin permettent une circulation aisée tout autour du bateau et en toute sécurité. Deux immenses bains de soleil en arrière du cockpit et une plateforme arrière pivotable contribuent à apporter à ce monocoque une grande polyvalence au mouillage afin de profiter pleinement de l'expérience. En d'autres termes, vivement que ce bateau touche l'eau afin de pouvoir l'essayer et s'imaginer traverser les océans pour profiter pleinement des grands espaces et des mouillages. Fils du fondateur de la marque, Charles-Henri Wauquiez est un témoin privilégié de l'évolution du chantier. « Je me souviens que petit je courais partout dans le chantier de mon père.

Dessiné par le cabinet Marc Lombard, le Wauquiez 55 allie confort, performance, sécurité et esthétisme

Je n'ai jamais vraiment été engagé dans la société mais j'ai toujours gardé un lien privilégié avec eux. Depuis le rachat de Wauquiez par le groupe Exel je sens qu'il y a vraiment cette volonté de faire perdurer l'ADN de la marque, d'autant plus que les acquéreurs sont d'anciens propriétaires de bateaux Wauquiez. Ce nouveau voilier est fantastique, très novateur et il franchit un cap par rapport à ce qui se faisait avant. Le retour du cockpit central est un événement. C'est une évolution ultra-moderne de ce que Wauquiez avait fait à l' époque avec l'Amphitrite. Ce bateau correspond également à de nouvelles tendances qui sont plus respectueuses avec notamment l'abandon complet du teck. Le chantier a toujours eu cette vision de créer des bateaux en innovant et en apportant des solutions. L'Antigua, lancé en 1980, était un peu trop novateur à l' époque. Les Wauquiez étaient pensés pour aller vite et loin en alliant la sécurité et le confort dans un esprit d' élégance et de performance, c'est ça l'esprit Wauquiez » commentait Henri Wauquiez.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Road burner garage : agent double

Road burner garage : agent double

Road Burner Garage manie toujours l'art de la préparation avec élégance. Lorsque l'inspiration vient de la DB5 de James Bond, on parle alors de majesté. Par Jean-François Muguet.

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

Ultim sailing : duo ultime

Ultim sailing : duo ultime

Imaginer et construire des événements autour de la voile et de la course au large, c'est le quotidien d'Emmanuel Bachellerie et de Mathieu Sarrot réunis au sein de leur entreprise Ultim Sailing qui organise notamment le Tour Voile ou les 24H Ultim. Par Geoffroy Langlade.

Esteban Ocon : une part de bateau

Esteban Ocon : une part de bateau

Meros, le spécialiste du “yacht-sharing”, a choisi le pilote de F1 Esteban Ocon comme ambassadeur officiel pour mettre en lumière ses activités et son nouveau Sunseeker 95. Par Geoffroy Langlade.

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Fondateur de l'agence rennaise Désigne, Nicolas Gilles fait partie des designers les plus en vogue dans le milieu de la voile mais pas uniquement. Il a ainsi signé l'identité visuelle de nombreux événements sportifs dont le Vendée Globe ou le Spi Ouest-France, mais aussi celle des mythiques 24 Heures du Mans. Par Servane Dorléans.

Tom Chiappe - E1 series : need for speed

Tom Chiappe - E1 series : need for speed

Baigné dans la compétition motonautique depuis son plus jeune âge avec un père plusieurs fois champion du monde de F1, Tom Chiappe dispute cette saison le circuit E1 Series des bateaux électriques au sein du Team Rafa, l'écurie du tennisman Rafael Nadal. Portrait à toute vitesse ! Par Geoffroy Langlade et Fernando Patrese.