S'abonner

Ralph Lauren : il était une fois dans l’ouest

Modifié le Écrit par La Rédaction
Ralph Lauren : il était une fois dans l’ouest
© DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Bien plus qu'une marque, Ralph Lauren évoque à elle seule le rêve américain à travers une histoire qui s'est construite au fil des cinquante dernières années. Il suffit d'entrer dans une boutique pour s'imprégner de l'univers unique à la plus célèbre des marques de vêtements américaine. Le créateur le dit lui-même : « Je ne pense pas mode, mais style : j'aime créer des pièces qui se bonifient avec le temps ». Ralph Lauren crée des pièces intemporelles. Comme les oursons qui ornent ses mailles torsadées, il a une patte reconnaissable entre mille qui ne cesse et ne cessera de faire rêver. Côté horlogerie, si les amateurs sont souvent sceptiques à l'égard des montres issues de l'industrie de la mode sans histoire établie, Ralph Lauren propose une conception intéressante avec des pièces qui se singularisent notamment par leur design et qui se veulent le prolongement de l'univers lifestyle de la marque. Là encore, bien qu'en restant des accessoires, les montres Ralph Lauren sont l'exemple parfait de ce que traduit le créateur dans chacune de ses pièces : un beau design, une inspiration US et une grande narration, sans faire de concession sur la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté aux finitions.

Je ne pense pas mode, mais style. J'aime créer des pièces qui se bonifient avec le temps

La branche horlogerie de Ralph Lauren fusionne, à travers chacune des collections, l'art horloger suisse et le style iconique de la marque américaine. Ralph Lauren entretient, on le sait, une véritable fascination pour l'Ouest américain et ses traditions artisanales. Une passion qu'il a voulu retranscrire dans chacune des six pièces de la collection “The American Western” créée en 2018 à l'occasion des 50 ans de la maison. Une collection qui se compose de six montres gravées à la main en argent sterling vieilli et en or rose patiné 18 carats (dont deux montres de poche) et de quatre pièces au cadran de forme coussin ou rond montées sur des bracelets en cuir de vachette vieilli (dont deux montres squelette). En production limitée et réalisé sur mesure, chaque modèle offre une plongée immédiate dans le style iconique empreint d'une élégance brute et d'authenticité de Ralph Lauren. Un aller simple au pays du Far West, où les vestes à franges et les santiags sont reines, où les chemises en denim à boutons-pressions et les manteaux à motifs amérindiens s'accessoirisent de bijoux en argent turquoise. Ralph Lauren himself serait responsable du design de chacune des montres, qu'il a souhaité inspirées des authentiques ceintures de rodéo et concho qu'il aime porter et dont il détient une impressionnante collection dans son ranch du Colorado. Ce style western vintage transparaît ici dans une montre à gousset, un boîtier coussin ou encore une montre squelette ouverte, mais également dans les bracelets en cuir et les gravures de chaque modèle. Lasso à la main - ou pas -, les cow-boys des temps modernes qui affichent à leur poignet l'une des pièces de la collection Western deviennent les ambassadeurs du savoir-faire exceptionnel d'artisans. Chaque montre se distingue par son incroyable gravure réalisée à la main par un artisan de Manhattan connu pour être celui qui crée les pointes en argent des bottes que portent Ralph Lauren.

Les boucles des bracelets reproduisent également les gravures des ceintures vintage collectionnées par le créateur. Chaque trait de motif étant réalisé à la main, chaque modèle est une pièce unique. L'effet vieilli du métal est l'œuvre d'une bijoutière qui a spécialement mis au point tout un processus de polissage, peinture et cirage du métal pour créer cet effet sur chaque cadran. Concernant les cuirs, les bracelets vachetta ont d'abord été martelés de motifs fleuris par un artisan du Texas, puis envoyés en Italie pour être tannés à la main et enduits avant d'être enfin assemblés par un maître artisan en Belgique. Cet hommage au savoir-faire artisanal était profondément ancré dans ce que Ralph Lauren souhaitait pour magnifier cette collection Western et fêter le cinquantenaire de sa marque : « Avec leur élégance brute et leur authenticité, ces montres incarnent la tradition américaine qui allie beauté et fonctionnalité, explique Ralph. Ce sont des montres qui sont faites pour être portées, puis transmises en héritage ».Plusieurs silhouettes sont proposées dans la collection, dont des modèles dotés d'un boîtier de forme coussin de 42 mm inspiré des années 30/40, et deux autres d'un boîtier rond de 45,8 mm, chacun existant dans une version en or rose 18 carats vieilli ou en argent sterling vieilli.

Un hommage au savoir-faire artisanal, empreint d'élégance brute et d'authenticité

Les montres-bracelets sont toutes alimentées par un mouvement mécanique manufacturé par Piaget pour Ralph Lauren, alors que le modèle rond disponible en version squelette est équipé du mouvement mécanique RL98295 à remontage manuel, qui arbore des ponts et une platine gravés. Les cadrans de l'ensemble de la collection, de couleur blanc cassé, arborent un mélange de chiffres romains et arabes et des aiguilles de style Breguet. Les deux montres à gousset, également équipées d'un calibre RL98295 mécanique à remontage manuel, sont sans doute les pièces les plus surprenantes de la collection. L'une, en or rose 18 carats, présente un boîtier de 50 mm, avec un cadran ajouré et un boîtier gravé des mêmes motifs que les montres-bracelets rondes et coussin.

Le second modèle, la pièce la plus exclusive de la collection produite à seulement 50 exemplaires, est une montre de poche à boîtier savonnette en argent de 50 mm, avec un couvercle orné d'un motif floral unique exécuté avec deux types de gravure et s'ornant d'un logo RL vieilli et d'une tête de buffle. Le crâne est coulé dans un moule sculpté à la main et rehaussé de rubis, « ultime référence à l'art des boucles de ceinture vintage de l'Ouest américain », explique-t-on chez Ralph Lauren. Montres, vêtements, accessoires… l'univers lifestyle créé par Ralph Lauren est un monde qui embrase les idéaux et les rêves d'Amérique, dans un décor parfait que le créateur a réussi à rendre réel. Ralph Lauren, le meilleur des conteurs américains de son temps. MH

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Auto union Schnellsportwagen : formule 1 berline

Le département “Tradition” d'Audi a eu l'excellente idée de donner vie à un projet délirant que les ingénieurs de Porsche avaient esquissé il y a 90 ans… mais qu'ils n'avaient jamais pu concrétiser. Ils voulaient tout simplement mettre sur la route la machine la plus démoniaque jamais imaginée. Par Serge Bellu.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

La légende de Milwaukee

La légende de Milwaukee

On aurait pu titrer aussi “Le vieil homme et l'Amer… ique !”, car c'est sur les bords du lac Michigan, la “mer” du Wisconsin, que les 91 bougies d'un gros gâteau se sont allumées, celles d'une légende, celles de Willie G. Davidson ! Par Bertrand Brémont.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Andaine Hervieu-Lepage & Cécile Ballon : la vie de château en Mini

Un paysage brumeux, des falaises battues par le vent, des châteaux et autres manoirs auréolés de mystères… vous voici à bord de votre fidèle Mini Countryman à arpenter les chemins du Cotentin. À moins que vous ne veniez seulement de refermer votre livre… Par Ethan Valentin.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Au pied de la Collégiale Sainte-Marthe, à Tarascon en Provence, sous les voûtes médiévales de la rue des halles où se trouvent aussi un luthier et une grande librairie, se cache derrière une façade jaune canari un original amateur de montres devenu horloger professionnel. Par Thierry de Boulbon

Frank Huyghe : en apesanteur

Frank Huyghe : en apesanteur

La marque française indépendante Ralf Tech a réussi à passer des profondeurs océaniques à l'infini de l'espace. Personne ne l'attendait là-haut. C'est pourtant Ralf Tech, spécialiste de la plongée, qui décroche une collaboration avec le CNES et réalise la première montre française de l'espace ! Par Carine Lœillet.