S'abonner

L’école de Nice – Black Goose : Des montres sous le capot

Modifié le Écrit par La Rédaction
L’école de Nice – Black Goose : Des montres sous le capot
© Damien Lorrai
Couverture complète sur mise-en-avant

Nice est une ville qui stimule la création. C'est au volant d'une vieille Jaguar que l'on s'imagine avaler les kilomètres et contempler les rocailles rouges du massif de l'Estérel qui borde la Méditerranée. Lancée en 2016, Black Goose est une marque française horlogère pour gentlemen drivers. Cette jeune pousse est l'idée de Marc-Olivier Rinaldi. Baignant dans une famille de collectionneurs de voitures, ce dynamique trentenaire a dès son plus jeune âge souhaité dessiner des bolides. École de commerce puis formation en design, c'est aux côtés de grands noms comme Franco Sbarro qu'il fait ses armes puis dessine ses premiers prototypes.

Il envoie un jour - au culot - le dessin d'une montre reprenant le cadran d'une vieille Porsche dans l'idée de rejoindre une entreprise américaine de design automobile. Intéressés, les spécialistes le contactent pour savoir où l'on peut acheter cette montre. Et l'idée germe.

Des modèles simples d'apparence qui évoquent l'univers des autos anciennes par petites touches

Les rencontres suivent. « Les montres… pourquoi pas ? » se dit Marc-Olivier Rinaldi. Et c'est ainsi que Black Goose voit le jour. À mille kilomètres du monde de l'horlogerie traditionnelle, le fondateur axe son développement sur l'ADN revendiqué de Black Goose, une marque qui rassemble un réservoir de passionnés de belles mécaniques automobiles. Les modèles sont dessinés, puis les premiers prototypes réalisés à Nice avant d'être produits en très petites séries (environ 100 pièces numérotées) à Besançon.

Le créateur a à cœur de tout penser, toucher, bricoler, façonner dans son atelier. Armé de patience et entouré de pièces automobiles, ce Franco-Italien crée des modèles simples d'apparence qui évoquent l'univers des autos anciennes par petites touches, de manière subreptice, furtive et discrète. « Cela se joue sur les courbes, les proportions, les couleurs. Ce n'est jamais évident explique Marc-Olivier. Je veux que l'on puisse découvrir au fil du temps que la couleur du cadran rappelle celle d'une vieille Alpha, que les chiffres de 4 à 14 évoquent la numérotation des compteurs des voitures italiennes des années '70. Je veux que l'on choisisse mes montres par un ressenti, en étant conquis par l'hommage subtil à l'univers automobile. » C'est dit.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.