Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius
Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Kevin Venkiah, homme d'affaires mauricien, partage sa passion pour les montres de collection rares, véritables œuvres d'art, mêlant histoire et savoir-faire horloger unique.
Sommaire
Sur les hauteurs de Rivière Noire, à l'ouest de l'île au milieu l'Océan indien, Kevin Venkiah dévoile ses trésors en allumant un Cohiba. L'homme d'affaires déguste le tic-tac de ses jolies aiguilles sous les alizés. Dans un nuage cubain, il se remémore ses nombreuses vies successives, parfois concomitantes. Il fut mannequin, videur de boîtes de nuit, agent de recouvrement, président de fédération de rugby...
Même la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 l'impliqua dans les équipes de sécurité du candidat ! Ce passionné change de montre comme de costume, par goût du bel ouvrage et des étoffes parisiennes bien taillées. Et quand il dévoile le contenu de ses boîtes secrètes, où dorment les plus belles pièces de sa collection, l'émerveillé ne peut dissimuler un petit sourire de fierté.
On partage sa joie en découvrant une Breitling 1884 imaginée pour Bentley Motors et gravée au nom de l'heureux propriétaire, sur laquelle la langue de Shakespeare souligne la mécanique de précision comme des automobiles anglaises : Speed Six, R-Type Continental, Continental GT...

Montres & Mémoire
Puis soudain, la main musclée, habillée d'un bracelet en poil d'éléphant, s'empare d'une éblouissante Breitling Navitimer en or rose, édition limitée à 50 exemplaires, fabriquée spécialement pour le 50e anniversaire de ce modèle iconique (1952-2002).
Très jolies aussi, les aiguilles rouge et bleu de cette Bernard Richard Manufacture “automatic”, délicatement couchée dans son écrin noir B.R.M. aux couleurs de l'île Maurice, la terre natale de Mister Venkiah. Sa première émotion horlogère fut une TAG Heuer reçue pour ses 18 ans. L'histoire n'est pas terminée puisque le collectionneur vient de confier à un expert la remise en état de cette pièce sentimentale pour l'offrir à l'une de ses deux filles le 3 avril, en guise de cadeau d'anniversaire.
Certains apprécient les toiles de maîtres, moi je vois les montres comme des objets d'art.
Kevin Venkiah

Arts du temps
Les folies les plus récentes du financier mauricien sont une Omega Seamaster 44 mm, issue de la collection de légende des montres de sport, ainsi qu'une Breitling de plongée. « Comme j'ai acheté un bateau, il fallait m'équiper pour aller dans l'eau ! », s'amuse-t-il. Pour cet esthète de la trotteuse, la montre de collection est presque un réflexe.
Propriétaire d'une centaine de belles marques, il s'enflamme face aux Blancpain, Santos de Cartier, Panerai Luminor fond blanc ou noir. Le plaisir qu'il éprouve est comparable à celui d'une dégustation de Deep Blue, que ce grand amateur et promoteur de rhums hume parfois sous un soleil brûlant dans sa piscine privée.
Il sirote alors en songeant au privilège de ce breuvage exceptionnel, vieilli neuf mois en fût de chêne, au creux de casiers immergés dans les oubliettes d'Ouessant, à 60 m de profondeur. Au fond, entre le ressac des petites horloges et le mouvement des océans, Kevin Venkiah n'est jamais très loin de la mer et du bonheur. Sa passion est une leçon de vie. « Certains apprécient les toiles de maîtres, moi j'aime les montres. Je les vois toujours comme des objets d'art. »

Mentionnés dans cet article
OU