S'abonner

Frank Gehry - Louis Vuitton : À contre-courant

Publié le Écrit par La Rédaction
Frank Gehry - Louis Vuitton : À contre-courant
© Ulysse Frechelin & Piotr Stoklosa
Couverture complète sur mise-en-avant

Il est l'un des plus célèbres - voire le plus célèbre - des architectes contemporains. Né en 1929 à Toronto, Frank Gehry a semé des bâtiments révolutionnaires d'une poésie folle dans le monde entier. À Hong Kong, Panamá, Berlin, Bilbao (et son incontournable Musée Guggenheim), Prague, Los Angeles, Minneapolis, New York… l'architecte imagine des bâtiments qui bouleversent la rectitude sans imagination de la ville.

Frank Gehry a semé à travers le monde des bâtiments qui questionnent la rectitude sans imagination de la ville.

Chaotiques, organiques, d'une puissance et d'une légèreté inouïes, ces édifices de métal ondulent dans la lumière, figés dans une danse éternelle. Une allégorie de la vie, impermanente, irréductible et imprévisible, suspendue entre le sublime et le chaos. Inaugurée à Paris en 2014, la Fondation Louis Vuitton est un gigantesque navire de verre soufflé par le vent, comme aspiré par le ciel. Du lieu de culture à cette montre, dix années se sont écoulées. Dix années d'un dialogue créatif fructueux entre la maison de luxe et l'architecte. La maison Louis Vuitton à Séoul, une collection de flacons de parfums dont les bouchons sont réalisés à Murano, des sacs en éditions limitées… les projets se sont succédé. Présentée à Art Basel Miami Beach en décembre dernier, la collection capsule Louis Vuitton x Frank Gehry a fait couler beaucoup d'encre : plus que des sacs à main, ces créations transposent les thèmes du travail de l'architecte à l'univers de la mode. L'émotion naît de ce dialogue. D'un territoire à l'autre, l'imaginaire de l'artiste repousse les limites de la matière et du savoir-faire des artisans. D'un projet à l'autre, les univers s'imbriquent, se percutent, le geste prolonge la vision pour faire naître l'étincelle. Avec la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry, l'architecte américano-canadien explore un nouveau territoire. À 95 printemps, Frank Gehry passe de l'infiniment grand à l'infiniment petit et embarque avec lui les artisans de la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Inspirée des navires de verre de Paris et de Séoul, cette pièce de haute horlogerie réalisée en verre saphir est une invitation au voyage. Marin, l'aventurier au long cours de l'architecture sculpte la lumière pour faire souffler un vent nouveau dans les voiles de verre de ce garde-temps. Si le “downsizing” n'a pas effrayé l'architecte, l'exercice a mis à rude épreuve les artisans confrontés à un défitechnique sans précédent. La boîte mais également tous les autres composants - aiguilles, cornes, couronne - ont été taillés dans un même bloc de verre saphir de 250 kg. La réalisation du cadran gravé à la main, dont l'épaisseur n'excède pas celle d'une feuille de papier, a nécessité 250 heures d'un travail méticuleux qui repousse les limites de la matière. Une pièce rare estampillée Poinçon de Genève, bien dans la manière d'un homme qui a toujours navigué… à contre-courant. « J'aime exprimer le mouvement, insuffler cet allant, cette dynamique à des matériaux statiques. »

Questions à… Frank Gehry

De la Fondation Louis Vuitton à la montre.

Montre Heroes : Comment est venue l'idée de collaborer avec Louis Vuitton sur une montre ?

Franck Gehry : J'ai travaillé sur de nombreux projets avec la famille Arnault au fil des années. Ces expériences ont toujours été gratifiantes. Leur méthode est collaborative et respectueuse de l'artiste. L'idée s'est présentée alors que je travaillais avec eux sur des projets architecturaux et des produits. Quand Jean m'a contacté pour dessiner la montre, j'étais enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. C'était fantastique de collaborer avec Jean.

Cette montre s'inscrit-elle dans la lignée de la Fondation Louis Vuitton et de la Maison Louis Vuitton à Séoul ?

J'ai travaillé avec le verre dans le cadre de ces projets, en tentant de donner du mouvement à ce matériau par essence statique. J'aime repousser les limites des matériaux avec lesquels je travaille. J'avais la même ambition avec la montre. Je voulais pousser le verre saphir aussi loin que possible.

Était-ce compliqué de transposer votre vision architecturale à l'échelle de la boîte d'une montre ?

L'échelle est différente quand elle se mesure en millimètres ! Mais comme dans tout projet, il faut comprendre les contraintes et être créatif dans la manière de les gérer. L'équipe en Suisse était très impliquée pour nous aider à trouver des opportunités de design.

Le fait qu'elle soit réalisée exclusivement en verre a-t-il été déterminant pour vous ?

C'était une option. Nous avions dix autres projets prêts à être développés. Le verre saphir nous fascinait tous.

En quoi les volutes gravées suggèrent-elles le voyage ?

Les courbes légères évoquent des voiles. Je suis un marin et naviguer sur un voilier est l'une des façons de passer le temps que je préfère. Il faut ressentir le vent afin de faire gonfler les voiles. C'est réellement subtil et beau.

Comment ce garde-temps synthétise-t-il ces piliers de votre travail, le mouvement, l'art, la lumière ?

J'espère que les gens ressentent le soin et la précision avec lesquels j'aborde les projets.

Quelle émotion cette montre fait-elle naître selon vous ?

C'est tellement personnel et très différent pour chacun. Pour moi, elle semble intemporelle.

Vous êtes-vous amusé à travailler sur cette idée ?

J'ai toujours voulu dessiner une montre comme celle-ci. C'est toujours amusant de travailler avec des personnes douées dans leur art.

Portez-vous une montre ?

Oui ! J'ai toujours porté une montre. Être à l'heure est très important pour moi. Cela signifie que vous respectez le temps des autres.

Quelle est votre relation au temps ? Comment le lisez-vous ? Comment le mesurez-vous ?

J'ai toujours beaucoup de choses à accomplir chaque jour, alors optimiser le temps est très important pour moi.

Si je vous dis “slow life”, à quoi pensez-vous ?

À un samedi, sur un voilier.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.