S'abonner

Surf : good vibrations

Modifié le Écrit par La Rédaction
Surf : good vibrations
© DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Nazaré au Portugal, Jaws à Hawaï, Belharra en France. Des lieux mythiques qui ont vu naître les exploits de surfeurs affrontant des vagues de plus de 20 mètres de hauteur. Bien plus qu'un sport, le surf est un mode de vie qui rassemble une communauté de fidèles respectueux de la nature et en quête de sensations fortes. Surfant sur la vague, les maisons horlogères ont investi ce milieu empreint de passion, et le marché des surf watches a explosé. Rapprocher l'horlogerie de ce sport a sans doute été une évidence pour Alain Marhic, le fondateur de March LA.B. Grand fan de la discipline, le Biarrot a plaqué son poste chez Quicksilver pour se lancer dans l'aventure horlogère avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

De grandes marques ont été séduites par la liberté et l'esprit “Beach Boys” qui animent l'univers du surf

Pionnière dans cet univers du surf, March LA.B reste fidèle à son ADN néo-vintage des 70's avec les deux “surfeuses”, la Belza et la Bonzer, des montres pensées aussi bien pour passer sa vie dans l'eau qu'au bureau. Du costume à la combinaison, de la mallette à la planche, il n'y a qu'un pas. D'ailleurs, dans cet esprit, March LA.B édite régulièrement de beaux livres de photos consacrés à la culture du surf signés César Ancelle-Hansen. De grandes marques telles que Breitling, Tag Heuer, Tudor ou encore Bell & Ross ont aussi été séduites par la liberté et l'esprit “Beach Boys” qui animent cet univers. Elles s'en sont inspirées pour créer de nouveaux modèles et se lier d'amitié avec les plus grandes stars mondiales de la vague. Breitling s'est entourée d'une surfer squad d'élite : l'icône américaine Kelly Slater et les Australiennes Stephanie Gilmore et Sally Fitzgibbons sont les visages de la collection Superocean. Sportifs, les chronographes automatiques sont équipés d'un boîtier en acier (de 36 à 48 mm), d'un cadran coloré et d'un bracelet acier ou caoutchouc.

Une gamme contemporaine pour les hommes et les femmes prêts à relever tous les défis du rivage jusqu'en eaux profondes. Dans la lignée de sa philosophie #BornToDare, Tudor est depuis l'hiver dernier partenaire officiel de la World Surf League. Nic Von Rupp a pour l'occasion rejoint les rangs des ambassadeurs avec à son poignet la Pelagos, une montre de plongée mécanique offrant une réserve de marche de 70 heures, étanche jusqu'à 500 m et équipée d'une valve à hélium. Le disque en céramique de la lunette tournante en titane est ponctué d'index lumineux permettant de lire l'heure dans toutes les conditions. Certains modèles proposent un saut de date instantané, visible au travers d'un guichet placé à 3 heures. Le surf ? Idéal pour faire valoir l'innovation et concevoir des montres parfaitement adaptées au milieu aquatique et capables de conquérir les océans. La forme du boîtier, la couleur du cadran et la matière du bracelet rappellent le côté sportif et l'environnement marin duquel elles s'inspirent. Les océans profonds et falaises abruptes qui abritent les plus grosses vagues du monde sont devenus le terrain d'impressionnantes campagnes publicitaires.

Des montres parfaitement adaptées au milieu aquatique et capables de conquérir les océans

Tag Heuer a mis en image Kai Lenny dans des scènes au-delà du réel où l'athlète défie littéralement la nature pour le lancement de l'Aquaracer Professional 300. Façonnée pour les profondeurs, cette montre-outil par excellence est étanche jusqu'à 300 m. Cadran coloré et brossé, les aiguilles et les index noirs sont recouverts de Super-LumiNova pour une lisibilité parfaite. Assortie au boîtier (43 mm) et au cadran, la lunette à facettes est dotée d'une échelle de 60 minutes permettant de mesurer le temps de plongée. Pour rester en haut de la vague.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Bugatti 57G "tank" : voyage dans le Tank

Dans le vaste kaléidoscope des Bugatti Type 57, celle que l'on surnomme le Tank détonne avec son dessin à part, ses records du monde et son palmarès incroyable, couronné par une victoire aux 24 Heures du Mans. Par Étienne Raynaud.

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Du côté de Lille : chti'time 

Du côté de Lille : chti'time 

Petit tour de cadran dans la capitale des Flandres. Même si l'on n'y crée pas de montres, horlogers, amateurs et collectionneurs trouvent toujours de quoi se réchauffer le cœur sous un ciel bas de légende. Alors, haut les chronographes ! De notre envoyé spécial Jean-Pascal Grosso.

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas : bonne gueule, bonne heure

Philippe Bas, acteur à succès, prend une pause pour se recentrer, évoquant sa passion pour les montres liées à ses rôles et son amour du sport et de la vie simple. Par Jean-Pascal Grosso.

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

March LA.B x La Joux-Perret : French flair

Cocorico ! Depuis 2022, la maison française d'horlogerie équipe ses montres d'un mouvement constitué de composants suisses, mais assemblés dans l'atelier d'Humbert-Droz, situé à Besançon. Une première mondiale pour une entente de ce genre. Par Arthur Frydman.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Au pied de la Collégiale Sainte-Marthe, à Tarascon en Provence, sous les voûtes médiévales de la rue des halles où se trouvent aussi un luthier et une grande librairie, se cache derrière une façade jaune canari un original amateur de montres devenu horloger professionnel. Par Thierry de Boulbon