S'abonner

Florent Pagny, l'amour fou de la moto

Modifié le Écrit par La Rédaction
Couverture complète sur mise-en-avant-header

A u tout début était l’acteur. Un petit jeune au look un peu voyou qui doit tourner un spot pour sensibiliser les appelés du contingent aux dangers de la conduite moto. « Je devais faire tout ce qu’il ne fallait pas faire au guidon d’ une moto puis montrer la bonne conduite à tenir, explique Florent. Quinze jours avant le début du tournage, on me demande mon permis. Mais je n’ai pas de permis ! » Ça ne commençait pas bien. Le jeune Florent est expédié à Montlhéry pour un stage intensif où il roule du matin au soir. Il en ressort avec le permis en poche et peut entamer sa carrière dans le cinéma. A ce moment-là, Florent ne possède pas encore de moto et il roule avec un trail un peu trop haut pour lui, prêté par Honda. Lassé de se casser la figure, Florent rend la Honda et s’offre une Thunderbird 6T, un classique de chez Triumph.

Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir. Il ne manque que l’aigle sur le dos mais Florent Pagny est arrivé en moto à Malaunay.
Credit Photo - DR

Il se rappelle toutefois que le Sportster ne freine pas, que la poignée de gaz est dure et qu’il le possède toujours, 38 ans après son acquisition... Florent serait-il un “vrai” passionné ? C’est sûrement une des qualités de ce personnage public. Un peu après ses débuts en moto américaine, Florent Pagny entame une carrière de chanteur et le succès lui tombe dessus. « Là, je me suis un peu enflammé et j’ai acheté beaucoup de Harley », confesse Florent. Vendue une par une, ses belles Américaines lui serviront à traverser un passage à vide sur le plan professionnel. Florent avoue lui-même qu’il est atteint de « collectionnite aigüe » : les motos, les blousons, les casques, les briquets, les montres....

Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir. Il ne manque que l’aigle sur le dos mais Florent Pagny est arrivé en moto à Malaunay.
Humez l’odeur de l’atelier et admirez la pureté des lignes de cette HRD Vincent, quintessence de la moto anglaise.Credit Photo - DR

Il y a une quinzaine d’ années, Florent se baladait à Rétromobile et tombait en arrêt devant une machine belle à couper le souffle. « Je me renseigne et Patrick Godet me raconte toute l’ histoire de l’ Egli-Vincent café racer. » « J’en veux une ! », est la réponse enthousiaste du motard en cuir noir. Patrick Godet le refroidit instantanément en annonçant un an de délai. « Au bout d’ une longue année, Patrick m’annonce qu’il a un problème, même plusieurs... », se souvient Florent Pagny. Non seulement il n’était plus en mesure de livrer la moto mais il ne pouvait plus lui rembourser l’acompte versé car il était sur le point de déposer le bilan. Florent Pagny se souvient que, lui aussi, sa carrière a connu un gros creux. A ce moment-là, il avait pris un petit bureau à Issy-les-Moulineaux, monté une société pour produire ses spectacles et commencé à apprendre « comment ça marche ». « Je me suis retrouvé tellement englué dans une situation catastrophique que j’ ai dû apprendre pour reprendre les choses en main. » Florent a compris qu’il fallait les « bonnes » personnes pour gérer une boîte.

Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir. Il ne manque que l’aigle sur le dos mais Florent Pagny est arrivé en moto à Malaunay.
Patrick Godet rêvait de battre les Norton Manx avec sa Grey Flash de course. Son rêve a été exaucé.Credit Photo - DR

Florent propose alors un nouveau deal à Patrick : tu me trouves les “bonnes” Vincent et je les fais restaurer ici. Philanthrope et passionné, certes, mais, au moins, il resterait à Florent quelque chose de son investissement. Il est heureux de dire que cela a fait tourner l’atelier à des moments creux et qu’il possède quelques belles Vincent dans son garage. Et puis, un jour de novembre 2018, on prévient Florent que Patrick est “parti”. Difficile d’imaginer la suite de Godet Motorcycles sans Patrick Godet, un personnage attachant et rugueux dont l’intransigeance avait permis de continuer à fabriquer des Vincent. Difficile aussi pour Florent Pagny de se retrouver du jour au lendemain avec une boîte à faire tourner. Deux ans après la disparition de Patrick Godet, la jeune équipe qu’il avait constituée a digéré ce sale moment et Florent Pagny s’ est installé dans son rôle d’héritier moral. Il s’est investi dans le pilotage de cette enseigne aussi réputée  que fragile.

Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir. Il ne manque que l’aigle sur le dos mais Florent Pagny est arrivé en moto à Malaunay.
Ici, les motos sont réalisées à la main, de A à Z. C’est de l’artisanat d’art.Credit Photo - DR

« A une époque, une machine qui rentrait ici pouvait en ressortir quatre ou cinq ans après », explique Florent. C’était juste supportable parce que Godet béné  ciait d’une réputation planétaire. Rappelons-nous que la moto “la plus chère du monde” (la Black Lightning Serie C de Jack Ehret vendue 929 000 $) a été restaurée ici-même. Mais cela n’était pas raisonnable et le délai a été ramené à six mois en y consacrant les ressources nécessaires. Il y aura toujours des Vincent à refaire ou à entretenir mais les normes Euro 5 ne peuvent que rétrécir les ambitions du petit artisan. « On a deux ans pour savoir ce qu’on va devenir », s’interroge Florent. Se repositionner sur la restauration ou la construction de machines non homologuées ou bien créer sa propre niche de marché... Toutes les solutions sont envisagées et Florent Pagny avait fait la route jusqu’à Malaunay avec une moto électrique pour voir.

Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir. Il ne manque que l’aigle sur le dos mais Florent Pagny est arrivé en moto à Malaunay.
Une petite équipe d’irréductibles continue de produire des Vincent dans un coin de Normandie.Credit Photo - DR

Pour résumer

Si on vous dit Florent Pagny , vous allez répondre à coup sûr le chanteur ou le coach de The Voice. Ce serait dommage de lui coller ces étiquettes en oubliant le motard passionné de belles Anglaises et le chef d’entreprise.

En exclusivité, une interview de Florent Pagny par Eric Jeanjean.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant-header

Philippe Daux, le marquis de Sare

Ce sont des vestiges de murs au pied de la Rhune, cette montagne basque érigée en frontière entre la France et l’Espagne pour ceux qui pensent qu’il y a là deux pays. C’est une construction sommaire qui ne manque pas d’intriguer le motard curieux. Cela tombe bien, Philippe Daux est les deux : adepte de moto et de culture. Aussi, […]

Modjo, un artiste pointilleux

Enfant d’ un travailleur de la mer et d’ une maman des Charente-Maritime, Modjo avait toutes ses chances pour finir à la baille où dans l’aéronavale. Mais il est plus malin que ça et, surtout, il a su trouver son talent au détour de sa vie déjà bien remplie, alors qu’il est encore bien vert. Né à la toute fin des années […]

ROLLS-ROYCE BOAT TAIL, love Boat

Le travail que vous avez sous les yeux est inouï. Tout commence avec le programme Coachbuild, un retour aux racines du constructeur qui propose une création main dans la main avec le futur propriétaire. Jusqu’à présent, absolument tout était configurable dans une Rolls, selon le programme Bespoke. Mais le vrai, l’authentique (et fortuné) amateur de Rolls a […]

Jaguar XKSS 1958, Le premier amour de Steve McQueen

Rien n’arrête une Jaguar, même pas les freins. » La vieille antienne rabâchée par les détracteurs de la marque semble n’avoir jamais effleuré Steve McQueen. La star de cinéma a possédé en effet l’un des plus beaux modèles - et en tout cas un des plus rares - de toute l’histoire de la firme, l’XKSS. […]

Renault 4, simple comme un succès

Il n’y a pas de hasard dans l’histoire de l’automobile. Seulement des nécessités que les constructeurs satisfont avec plus ou moins de pertinence. En 1961, les Français avaient besoin que l’on renouvelât la 2 CV, qu’on leur proposât une voiture aussi simple et pratique que la “Deuche”, mais plus moderne. La Régie Renault allait répondre […]

Couverture complète sur mise-en-avant-header >

Sur le même sujet

Road burner garage : agent double

Road burner garage : agent double

Road Burner Garage manie toujours l'art de la préparation avec élégance. Lorsque l'inspiration vient de la DB5 de James Bond, on parle alors de majesté. Par Jean-François Muguet.

La légende de Milwaukee

La légende de Milwaukee

On aurait pu titrer aussi “Le vieil homme et l'Amer… ique !”, car c'est sur les bords du lac Michigan, la “mer” du Wisconsin, que les 91 bougies d'un gros gâteau se sont allumées, celles d'une légende, celles de Willie G. Davidson ! Par Bertrand Brémont.

Les PP bourlingue : time is on my side

Les PP bourlingue : time is on my side

Au Pays basque deux passionnés se sont associés pour faire découvrir leur territoire d'adoption en side-cars. Le nom de leur société pourrait prêter à confusion, les PP ne coulent pourtant pas une paisible retraite dans le Sud-Ouest mais tirent leur nom des initiales de leurs prénoms. Par Stéphane Vacchiani.

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

En costume, des milliers de motards soutiennent la santé mentale et la lutte contre le cancer de la prostate.Par Ethan Valentin.

Olivier Laban : les perles de l'ostréiculteur

Olivier Laban : les perles de l'ostréiculteur

Ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon, Olivier Laban cultive la même passion pour ses motos que pour les huîtres qu'il élève sur ce territoire, non sans s'en éloigner régulièrement pour voyager. Par Stéphane Vacchiani.

Julie Wood : retour en piste

Julie Wood : retour en piste

Quarante-cinq ans après le dernier album Julie Wood de Jean Graton, qui signait alors textes et dessins, la jolie Californienne revient sur le devant de la scène. L’héroïne de 18 ans n’a pas pris une ride et nous entraîne dans de nouvelles aventures. Par Claude de La Chapelle.