S'abonner

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Nicolas Casano : pêche en “no kill”
Photos : DR et P. Leblond
Résumé

Nicolas pratique une pêche sportive et respectueuse du thon grâce à la technique ancestrale du broumé, associée à des technologies modernes, tout en valorisant ce poisson d’exception.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

Soudain, un cri déchire l'air. Un cri qui traduit à la fois l'exaspération et le soulagement. Plus de quatre heures après avoir mouillé l'ancre de son sportfishing américain et mis ses quatre cannes à l'eau, Nicolas enregistre enfin une touche… Ce “départ” (le moulinet centrifuge et la canne plie) arrive à point nommé pour éviter la bredouille. Une déconvenue d'autant plus frustrante lors d'un événement presse, avec quelques journalistes à bord, dont la plupart viennent de médias spécialisés dans la pêche.

Comme prévu, une fois le thon ferré, le métier de notre champion parachève le travail sans encombre. Il était temps car il ne restait plus que dix minutes avant de retourner au port. Quelques jours plus tard, au téléphone de votre serviteur : « C'est souvent comme ça, témoigne Nico, le jour où tu invites les journalistes il ne se passe pas grand-chose. Alors que le lendemain j' en ai pris treize, et le jour d'après, neuf ! Et du 50 kilos. »

Le “no kill” en action

Pour cette journée presse, organisée par Garmin, leader mondial du GPS et fabricant d'aides électroniques à la navigation, l'unique thon attrapé avant le gong faisait entre 15 et 20 kilos. Loin des grosses prises auxquelles sont habitués Nicolas et ses équipiers, Ruddy et Patrick.

« Mon plus gros thon pesait 96 kg pour 1,86 mètre », s'enorgueillit Nicolas. Ruddy, pour sa part, a remporté les deux éditions du Thon d'Or avec des individus de 116 et 115 kg.

Nicolas Casano : pêche en “no kill”
Photos DR et P. Leblond

Mais remontons le temps pour comprendre comment est née cette vocation. « C'était à mes cinq ans, grâce à un grand-père garde-chasse et garde-pêche, sur les rives de la Durance , expose Nico. Puis par la suite, en mer, sur le petit bateau de mon père. Et, il y a sept ans de cela, la création de notre club (Pêche Sportive Frontignanaise) et l'envie de me mesurer aux autres pêcheurs m'ont amené à m'engager en compétition» Il existe plusieurs techniques de pêche pour le thon. Plutôt que la traîne ou la pêche au lancer de leurre, Nicolas a choisi le broumé.

« C'est une technique ancestrale de notre région qui consiste à faire venir les poissons à vous, en les appâtant avec des sardines. Elle permet de se mesurer à des gros spécimens pouvant dépasser les 10 0 kg, ce qui est moins fréquent avec la pratique de la pêche au leurre sur chasse. »

Le thon est un poisson vif et combatif et les pêcheurs doivent faire preuve de technique et d'endurance pour ramener les prises à couple du bateau. « Nous pratiquons la pêche en “no kill, s'empresse de préciser Nicolas. Une fois mesuré, le poisson, toujours à l' eau, est libéré de son hameçon et peut poursuivre son chemin. Nous utilisons un hameçon “circle” afin que le poisson ne puisse pas l'avaler.

Garmin, l’atout high-tech du pêcheur

Comme appât on met une sardine entière. Mais, avant, dès que l'on mouille le bateau sur son ancre, on enclenche le Sardamatic, une machine à broyer les sardines et à les diffuser dans l'eau, afin d'attirer les poissons. Après, il faut animer les lignes (quatre à l'eau sur le bateau de Nicolas) en ramenant ou relâchant afin de simuler la nage de la sardine. »

Une pêche plutôt sportive ! En fait les pêcheurs sont en perpétuel mouvement, une ligne à la main, l'œil sur le sondeur et sur les bouchons. Pourquoi le thon et pas un autre poisson ? La réponse de Nico fuse : « Parce que le thon est majestueux. Il possède un très gros rapport poids/puissance. Et notre réel plaisir n' est pas dans le fait de le remonter, mais dans le fait de le piéger et d' entendre les moulinets sur le départ ! »

Nicolas Casano : pêche en “no kill”
Photos DR et P. Leblond

En compétition, le champion de France bénéficie du partenariat de Garmin. Cela fait plus de deux ans qu'il concourt sous les couleurs de la Garmin Fishing Team.

« En effet, Garmin cherchait un équipage de pêche au gros et a décidé de m'offrir cette opportunité en équipant mon bateau avec ses dernières technologies. Ce qui a été un grand coup d'accélérateur dans nos objectifs en compétition. La technologie “Live” (cf LiveScope de Garmin) a transformé considérablement notre approche du poisson et a eu une répercussion immédiate sur nos résultats. »

Et la passion que Nicolas porte au thon ne s'arrête pas à la pêche. Caviste à Frontignan, il y a aussi ouvert un restaurant. Et quelle est la “star” du menu ? Le tataki de thon, pardi ! « J'adore cuisiner le thon. Mais à titre personnel je le préfère en carpaccio. » Dans le thon aussi tout est bon !

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Chantilly arts & élégance Richard Mille : la crème des crèmes

Chantilly arts & élégance Richard Mille : la crème des crèmes

Pour son dixième anniversaire, Chantilly Arts & Élégance a su opérer une transition réussie entre un concours d'élégance formel et une réunion célébrant l'art de vivre automobile sous toutes ses formes. Un vrai succès couronné par une fréquentation record. Par Étienne Raynaud.

Gérald Charles : Genta le maestro

Gérald Charles : Genta le maestro

Genta c'est le plus grand designer horloger du XXe siècle, le pape de la montre moderne, équivalent de Pininfarina pour l'automobile, qui a travaillé pour les manufactures les plus prestigieuses. Mais aussi pour lui. Depuis 25 ans, sa marque Gerald Charles perpétue son style et sa créativité. Par Aymeric Mantoux.

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse

50 ans de la Citroën CX : lettre de noblesse 

Éclipsée par la DS, la CX qui prit sa succession aurait mérité plus de reconnaissance. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance, essayons de réhabiliter cette silhouette qui a donné ses lettres de noblesse aux initiales du coefficient de traînée. Par Serge Bellu

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

Ultim sailing : duo ultime

Ultim sailing : duo ultime

Imaginer et construire des événements autour de la voile et de la course au large, c'est le quotidien d'Emmanuel Bachellerie et de Mathieu Sarrot réunis au sein de leur entreprise Ultim Sailing qui organise notamment le Tour Voile ou les 24H Ultim. Par Geoffroy Langlade.

Esteban Ocon : une part de bateau

Esteban Ocon : une part de bateau

Meros, le spécialiste du “yacht-sharing”, a choisi le pilote de F1 Esteban Ocon comme ambassadeur officiel pour mettre en lumière ses activités et son nouveau Sunseeker 95. Par Geoffroy Langlade.

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Fondateur de l'agence rennaise Désigne, Nicolas Gilles fait partie des designers les plus en vogue dans le milieu de la voile mais pas uniquement. Il a ainsi signé l'identité visuelle de nombreux événements sportifs dont le Vendée Globe ou le Spi Ouest-France, mais aussi celle des mythiques 24 Heures du Mans. Par Servane Dorléans.