Ultim sailing : duo ultime
Imaginer et construire des événements autour de la voile et de la course au large, c'est le quotidien d'Emmanuel Bachellerie et de Mathieu Sarrot réunis au sein de leur entreprise Ultim Sailing qui organise notamment le Tour Voile ou les 24H Ultim. Par Geoffroy Langlade.

Deux cousins passionnés de voile unissent leurs compétences pour organiser des courses de haute voile et promouvoir la Classe Ultim sur l'Atlantique nord cet automne.
Ne demandez jamais à nos complices les origines de leur association. En vrais cousins, ils se connaissent depuis tout petits après avoir étrenné leurs cirés jaunes au large de Saint-Malo, le fief de la famille.
« À l' époque, on skiait et on naviguait beaucoup ensemble. Nous étions à la fois complices mais aussi adversaires. Mathieu était plutôt dériveur 470, j' étais plutôt multicoque de type Hobbie Cat 16 , raconte Emmanuel Bachellerie. On adorait aussi la planche à voile mais, là encore, il était 100 % Bic, moi j'étais plutôt Tiga. Cela ne s'invente pas ! »
Et puis le temps passe. Emmanuel, le Versaillais, signe une carrière dans le conseil en communication. Mathieu s'inscrit en droit avant une escale dans une école de com'. Puis notre Maloin rejoint l'organisation de courses au large et effectue un long parcours au sein d'OC Sport-Pen Duick.
Cousins et concurrents sur l’eau
À ce titre, sa passion pour la voile, le sport et les défis lui permettra de superviser l'organisation de quatre Routes du Rhum, huit Solitaires du Figaro, autant de Transats AG2R La Mondiale, et de rencontrer des légendes comme un certain Éric Tabarly. De l'autre bord, toujours lié à la mer, Emmanuel devient directeur général de la Classe Ultim en 2014, au moment même où Mathieu Sarrot est encore en poste chez OC Sport-Pen Duick.
Par la force des choses, les deux cousins se retrouvent en concurrence. En 2020, pandémie mondiale oblige, le monde bascule. Toutes les cartes sont redistribuées y compris celles des événements de course au large. Par le biais de Jacques Caraës, une relation commune, les deux germains se retrouvent et finissent par s'entendre pour imaginer de nouveaux rendez-vous véliques au sein de la structure Ultim Sailing.

Ultim Sailing, la course en tête
« D'aucun dirait, peut-être, que le moment aurait pu être mieux choisi, expliquent-ils. Mais nous sommes passionnés par ces histoires de mer et ces marins qui partent dessiner, chaque fois, de singulières histoires, passionnés par ces joutes navales de haut niveau, passionnés par le nécessaire engagement des marques bien au-delà de la communication publicitaire et passionnés par notre métier. Le tout, avec raison. »
« Dans l' entreprise, nous sommes complémentaires. Emmanuel est un homme de stratégie et de conseil. J'ai une approche de la course au large plus organisationnelle, je connais bien les collectivités territoriales », ajoute Mathieu Sarrot. Entre-temps, nos deux entrepreneurs font l'acquisition d'un trimaran Ultim qu'ils commercialisent et louent à des skippers sur des grandes épreuves.
En mode “fonceurs”, Emmanuel et Mathieu inscrivent à leur palmarès l'organisation de la Brest Atlantiques en 2019, de la Niji 40 et du Trophée Banque Populaire Grand Ouest au printemps 2023. L'automne dernier , l'équipe Ultim Sailing a lancé aussi des épreuves de haute volée : les 24H Ultim et la Finistère Atlantique, une course en équipage pour les Ultim avec six marins à bord sur une distance de 3 500 milles nautiques sur l'Atlantique nord. Un sprint qui leur rappellera sans doute les duels en funboard de leur jeunesse !

Mentionnés dans cet article
OU