S'abonner

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

En costume, des milliers de motards soutiennent la santé mentale et la lutte contre le cancer de la prostate.Par Ethan Valentin.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur
Photos Triumph Motorcycle
Résumé

Chaque année, des milliers de motards élégants participent au Distinguished Gentleman’s Ride pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate et la santé mentale masculine.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

Quel est le point commun entre Triumph, le lunetier Brett et votre magazine préféré ? Le plaisir de l'homme et la volonté de préserver sa santé... En effet, tous trois sont partenaires d'un événement pas comme les autres : le Distinguished Gentleman's Ride.

Chaque année, des milliers de motards en costume trois pièces et nœud papillon, voire moustaches, enfourchent leurs plus belles machines pour défendre avec style la recherche sur le cancer de la prostate et la santé mentale masculine.

Rouler pour la bonne cause

L'histoire commence en Australie, sous l'impulsion de Mark Hawwa : « Je me suis réveillé un jour de 2010 et j'ai décidé que je voulais une moto. Puis j'en ai eu assez de rouler seul, alors j'ai créé les Sydney Café Racers. Un jour, je vois la photo de Don Draper sur sa moto dans Mad Men, l'idée de la Distinguished Gentleman's Ride m'est venue à l'esprit. Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes pour des raisons largement évitables. Je me suis dit que nous devions faire quelque chose. »

Le concept, qui mixe une envie de lutter contre les stéréotypes, souvent négatifs, attribués aux motards à un but noble fait mouche, et parvient à connecter différentes communautés autour d'une même cause. En 2012, la première édition réunit 3 000 participants dans 64 villes. Depuis, l'événement a pris une ampleur phénoménale, avec aujourd'hui plus de 500 000 motards dans près de 1 000 villes à travers le monde.

Parmi les passionnés qui participent chaque année au Distinguished Gentleman's Ride, Arnaud Méjean, un médecin spécialiste du cancer de la prostate, qui connaît mieux que quiconque l'importance de la recherche et de la prévention. Il participe régulièrement à l'événement au guidon de sa Triumph Bonneville, une façon de mêler passion et sensibilisation : « On dénombre environ 50 000 nouveaux cas par an, et surtout 8 000 décès. Il faut absolument se faire dépister, ça doit rentrer dans la routine de l'homme “vieillissant”. »

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur
Photos Triumph Motorcycle

Triumph et l’essor du DGR

Depuis plus d'une décennie, Triumph soutient l'événement en mobilisant sa communauté et en fournissant des motos pour l'événement. En 2024, la marque britannique a mis en jeu une Bonneville T120 DGR Edition, spécialement conçue pour l'occasion.

Le ride trouve un public toujours plus large qui génère un impact fort pour la recherche puisque rien qu'en 2024, plus de 6,4 millions d'euros ont été collectés et reversés à la Movember Foundation. En France, l'édition 2024 a vu 55 villes participer et 114 720 motards défiler de Paris à Marseille en passant par Bordeaux. L'ambiance ?

Un mix entre un défilé de mode et une parade rétro, où les motos classiques et néo-rétro sont reines. Café racers, bobbers, scramblers et side-cars sillonnent les rues, avec leurs pilotes tirés à quatre épingles.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Compound projet 2024 : les neufs fantastiques

Un homme assis à son bureau. Devant lui, neuf modèles réduits de Porsche extrêmement Outlaw. Les voitures prennent vie pour un rodéo dans le plus pur style Need for Speed. À la fin de cette vidéo full 3D, C8H18, la formule chimique de l'octane... Parce que ce collectif rêve en mode bad boys. ParEthan Valentin.

Olivier Laban : les perles de l'ostréiculteur

Olivier Laban : les perles de l'ostréiculteur

Ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon, Olivier Laban cultive la même passion pour ses motos que pour les huîtres qu'il élève sur ce territoire, non sans s'en éloigner régulièrement pour voyager. Par Stéphane Vacchiani.

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Au pied de la Collégiale Sainte-Marthe, à Tarascon en Provence, sous les voûtes médiévales de la rue des halles où se trouvent aussi un luthier et une grande librairie, se cache derrière une façade jaune canari un original amateur de montres devenu horloger professionnel. Par Thierry de Boulbon

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis 

Les adorateurs d'Elvis Presley ont dorénavant leur moto, une Triumph Bonneville T120 en édition très limitée. Ça ne les aidera pas à chanter comme Le King, mais ils pourront fièrement rouler sur un bout d'histoire. Par Ethan Valentin.

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

Un avis de grand frais est attendu par la façade est, près d'Offenbach, en Allemagne. Sortez votre plus belle combi, prenez votre planche de surf et enfourchez votre scrambler made in AMP. Crème solaire conseillée. Par Ethan Valentin.

Brough superior Dagger : en action

Brough Superior dagger : en action 

Sculptée dans les plus nobles matières, la Dagger s'affiche comme le fer de lance de la production de Brough Superior modernes. Le constructeur toulousain puise toujours dans les riches racines britanniques de la marque pour nourrir son inspiration. Par Sébastien Joulas.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.