Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur
En costume, des milliers de motards soutiennent la santé mentale et la lutte contre le cancer de la prostate.Par Ethan Valentin.

Chaque année, des milliers de motards élégants participent au Distinguished Gentleman’s Ride pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate et la santé mentale masculine.
Quel est le point commun entre Triumph, le lunetier Brett et votre magazine préféré ? Le plaisir de l'homme et la volonté de préserver sa santé... En effet, tous trois sont partenaires d'un événement pas comme les autres : le Distinguished Gentleman's Ride.
Chaque année, des milliers de motards en costume trois pièces et nœud papillon, voire moustaches, enfourchent leurs plus belles machines pour défendre avec style la recherche sur le cancer de la prostate et la santé mentale masculine.
Rouler pour la bonne cause
L'histoire commence en Australie, sous l'impulsion de Mark Hawwa : « Je me suis réveillé un jour de 2010 et j'ai décidé que je voulais une moto. Puis j'en ai eu assez de rouler seul, alors j'ai créé les Sydney Café Racers. Un jour, je vois la photo de Don Draper sur sa moto dans Mad Men, l'idée de la Distinguished Gentleman's Ride m'est venue à l'esprit. Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes pour des raisons largement évitables. Je me suis dit que nous devions faire quelque chose. »
Le concept, qui mixe une envie de lutter contre les stéréotypes, souvent négatifs, attribués aux motards à un but noble fait mouche, et parvient à connecter différentes communautés autour d'une même cause. En 2012, la première édition réunit 3 000 participants dans 64 villes. Depuis, l'événement a pris une ampleur phénoménale, avec aujourd'hui plus de 500 000 motards dans près de 1 000 villes à travers le monde.
Parmi les passionnés qui participent chaque année au Distinguished Gentleman's Ride, Arnaud Méjean, un médecin spécialiste du cancer de la prostate, qui connaît mieux que quiconque l'importance de la recherche et de la prévention. Il participe régulièrement à l'événement au guidon de sa Triumph Bonneville, une façon de mêler passion et sensibilisation : « On dénombre environ 50 000 nouveaux cas par an, et surtout 8 000 décès. Il faut absolument se faire dépister, ça doit rentrer dans la routine de l'homme “vieillissant”. »

Triumph et l’essor du DGR
Depuis plus d'une décennie, Triumph soutient l'événement en mobilisant sa communauté et en fournissant des motos pour l'événement. En 2024, la marque britannique a mis en jeu une Bonneville T120 DGR Edition, spécialement conçue pour l'occasion.
Le ride trouve un public toujours plus large qui génère un impact fort pour la recherche puisque rien qu'en 2024, plus de 6,4 millions d'euros ont été collectés et reversés à la Movember Foundation. En France, l'édition 2024 a vu 55 villes participer et 114 720 motards défiler de Paris à Marseille en passant par Bordeaux. L'ambiance ?
Un mix entre un défilé de mode et une parade rétro, où les motos classiques et néo-rétro sont reines. Café racers, bobbers, scramblers et side-cars sillonnent les rues, avec leurs pilotes tirés à quatre épingles.
Mentionnés dans cet article
OU