S'abonner

Heroin Hélène Lac : Rocket Girl

Publié le Écrit par La Rédaction
Heroin Hélène Lac : Rocket Girl
© Götz Göppert
Couverture complète sur mise-en-avant

Partagé entre curiosité et ronchonnement, Christian, un retraité installé dans la rue principale du village de La Roche-Guyon (Val-d'Oise), observe bras croisés une agile jeune femme de 1,72 m pousser les 300 kilos d'une moto sous les arcades de la mairie. La disproportion n'a pas l'air de le surprendre. « J'en ai déjà vu de plus menues être obligées de s'aider du parapet pour grimper sur leurs énormes motos , raconte-t-il, moi c'est les Harley que je n'aime pas… Nous en voyons parfois arriver en troupeau dans un brouhaha infernal. Mais celle-ci, ça va… » En effet. Il s'agit de la toute dernière Triumph Rocket 3. Un mastodonte aux chromes étincelants dont les 167 chevaux intimideraient le plus hardi des bikers barbus. Hélène Lac, la jeune femme en question, la manipule comme un vélo. Et pour cause. Il en faudrait davantage pour effrayer cette spécialiste des deux-roues qui, des plus imposantes BMW GS aux plus petites Mash 125, a familiarisé avec tous les guidons.

Hélène Lac s'est en même prise de passion, jusqu'à en faire son métier.

Depuis quatre ans, armée de son appareil photo, elle met ses talents de community manager et de créatrice de contenu au service des constructeurs. Dernier en date, le réseau Triumph, dont plusieurs concessions lui ont ainsi confié la charge d'alimenter leurs réseaux sociaux. « Nous apprécions vraiment son coup d'œil, sa créativité et son caractère toujours positif , précise ainsi Hakim Ben Sliman, le responsable de la concession de Paris Bastille, qui travaille avec elle depuis près de deux ans, nous lui confions les motos en toute confiance, y compris les préparations spéciales que nous mettons au point. Elle les utilise quelques jours et parvient toujours à dénicher de nouveaux spots pour faire ses photos.

Heroin Hélène Lac Photos
© Götz Göppert

« Sur la route, je me sens dans une bulle où je mets les soucis du quotidien de côté. »

Elle est elle-même photogénique et possède un naturel qui correspond bien à la marque. » Ce jour-là, Hélène Lac a donc jeté son dévolu sur La Roche-Guyon, dont le château du XVIIIe adossé à la falaise et son donjon médiéval lui paraissent un cadre pittoresque pour déclencher quelques clichés. Autodidacte de la photo et de la vidéo, travaillant seule la plupart du temps, elle s'est habituée aux allers-retours incessants devant son objectif posé sur trépied. « Un jour, cela m'a coûté quatre points de permis d'un coup, raconte-t-elle en riant, je faisais des allers-retours dans la rue déserte d'un petit village. Pas de chance, elle était à sens unique et surveillée par une caméra de verbalisation. » La motarde n'est pourtant pas délinquante pour un sou. Plus que la vitesse, elle préfère affûter sa capacité à tout savoir piloter. Pour elle, la moto n'est pas spécialement synonyme de liberté, comme le répètent à l'envi la majorité des motards. « Nous jouons tout de même notre vie dans les interfiles, rappelle-t-elle, s ur la route, je suis concentrée et je me sens dans une bulle où je mets tous les petits soucis du quotidien de côté. » C'est parce qu'elle était lasse d'être passagère qu'elle a décidé de passer le permis, à 23 ans. Accumulant les petits boulots, passant de fleuriste à pizzaïola, elle s'est offerte pour première moto une Suzuki SV 650. « Une bécane facile et fonctionnelle, mais pour laquelle je n'ai pas eu d'amour particulier » avoue-t-elle.

Heroin Hélène Lac Photos
© Götz Göppert

La moto de sa vie ?

C'est la Triumph Truxton R, qu'elle a possédée un moment, et qu'elle se rachèterait volontiers. En deuxième choix, elle craquerait pour une Tiger 900… « Ou peut-être une Super Veloce, MV Agusta, que j'ai testée un jour et qui m'a bluffée » susurre-t-elle. Avant de travailler comme prestataire indépendante pour la marque anglaise ainsi que pour d'autres enseignes telles que les vêtements de moto John Doe ou le loueur de motos Europcar bikes, elle a vendu des motos dans une concession Honda, puis a travaillé sur les réseaux sociaux de BMW. Un passé qui de ses propres aveux lui a permis d'heureuses rencontres, mais l'a aussi confrontée à quelques porcs-épics. « C'est dur d'être une femme dans le milieu de la moto, dénonce-t-elle , il y a encore beaucoup de machisme, de remarques scabreuses.

« Je ne faisais que démarrer une R 18. En quelques jours la vidéo a fait plus de 10 millions de vues ! »

Je sais que ça évolue dans le bon sens, mais ça va trop lentement. » Elle s'est mise à son compte pour échapper à cela. « Dès lors qu'il n'y a plus eu de subordination, il n'y a plus eu de réflexions déplacées » observe-t-elle. Tout au plus lui arrive-t-il encore d'en recevoir sur ses propres réseaux sociaux. Hélène Lac compte en effet pas moins de 150 000 abonnés sur son compte Instagram, qu'elle a créé il y a quatre ans sur les conseils d'une amie. Elle peine à expliquer le succès de certaines vidéos. « J'en ai tourné une très courte où je ne faisais que démarrer une BMW R 18, se souvient-elle, encore éberluée, en quelques jours, elle a fait plus de 10 millions de vues ! » Comme d'autres, elle a appris à dompter la pieuvre numérique, à prendre de la distance vis-à-vis des quelques importuns tout en se réjouissant des milliers d'encouragements.

Heroin Hélène Lac Photos
© Götz Göppert

« Instagram m'a permis de rencontrer des gens géniaux » observe-t-elle.

Elle prend néanmoins soin de s'en éloigner régulièrement. À moto bien sûr, pour rouler en Bretagne avec des amis. Mais aussi pour taper le volant de badminton, une discipline qu'elle pratique entre 6 et 9 heures par semaine, ou encore pratiquer le vélo, le roller, écouter les Beatles, David Bowie, Otis Redding, Arctic Monkeys. .. Son goût pour le néo-rétro l'atteint jusqu'au bout des oreilles. À ses temps perdus, elle se plonge aussi dans des livres de science qui lui racontent l'évolution humaine. L'un de ses ouvrages favoris reste néanmoins celui du motard journaliste Pierre Capart : Mes 1 40 0 ex . À ce rythme, elle pourrait bien un jour battre son record du nombre de motos pilotées.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Les petites voitures électriques ont longtemps été perçues comme des seconds véhicules ou des solutions de niche.

David Richards : le Goliath du sport auto

David Richards : le Goliath du sport auto

L'ancien copilote d'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est devenu un des acteurs majeurs du sport auto, aussi bien en WRC avec les Subaru qu'aux 24 Heures du Mans en GT avec Aston Martin, sans oublier la F1 avec BAR ou le Dakar avec Dacia. Par Alexandre Lazerges.

Bulgari x MB&F : sciences friction

Bulgari x MB&F : sciences friction 

C'est sans aucun doute LA montre la plus ovniesque de l'année. Une pièce d'exception par son audace créative et son design, autant que par sa mécanique. Rencontre avec les hommes derrière la Bulgari X MB&F Serpenti, qui viennent d'une autre galaxie. Par Aymeric Mantoux.

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Marin, comédien, chanteur, musicien, amateur de sports de glisse, Édouard Golbery aime explorer des domaines aussi variés que passionnants. Portrait d'un coureur au large atypique, qui rêve un jour de s'aligner au départ du Vendée Globe. Par Servane Dorléans.

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis 

Les adorateurs d'Elvis Presley ont dorénavant leur moto, une Triumph Bonneville T120 en édition très limitée. Ça ne les aidera pas à chanter comme Le King, mais ils pourront fièrement rouler sur un bout d'histoire. Par Ethan Valentin.

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

Un avis de grand frais est attendu par la façade est, près d'Offenbach, en Allemagne. Sortez votre plus belle combi, prenez votre planche de surf et enfourchez votre scrambler made in AMP. Crème solaire conseillée. Par Ethan Valentin.

Brough superior Dagger : en action

Brough Superior dagger : en action 

Sculptée dans les plus nobles matières, la Dagger s'affiche comme le fer de lance de la production de Brough Superior modernes. Le constructeur toulousain puise toujours dans les riches racines britanniques de la marque pour nourrir son inspiration. Par Sébastien Joulas.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.