S'abonner

Célestine Bertin : La terre dans les nuages

Modifié le Écrit par La Rédaction
Célestine Bertin : La terre dans les nuages
© Bertrand Brémont
Couverture complète sur mise-en-avant

Si vous n'aviez jamais encore pensé acheter une “dirt track” pour tourner sur un ovale de terre battue ou sur une piste de cross, alors ne lisez surtout pas ces lignes, elles risqueraient de faire naître chez vous des envies de poussière et surtout d'émotions fortes. Céleste Bertin est une nana “badass”. À 29 ans, cette belle Yvelinoise est aussi épanouie quand elle prend son fils dans ses bras que lorsqu'elle empoigne le guidon de sa 250 EC-F (Gasgas). Bon sang ne saurait mentir, c'est sa mère adorée qui lui a transmis son amour concernant l'odeur de l'essence. Elle lui a aussi inoculé deux virus. Celui de la liberté d'abord, mais aussi la maladie des sports extrêmes. Ski, Jet-Ski, vélo de descente, escalade… Céleste ne connaît pas la mesure.

Elle n'a d'ailleurs pas le souvenir d'avoir vécu l'existence autrement “qu'à fond”. « Ça n'est pas de ma faute, sourit-elle presque dépitée, j'adore les sensations fortes, c'est ma seule manière de vibrer. » C'est à cheval, les rênes bien en main, qu'elle découvre d'abord ses premiers émois de cavalière. Des chevauchées qui lui donneront envie de passer rapidement à la moto. « Mon frère était passionné, se souvient-elle, alors, à force de l'accompagner sur ses compétitions, j'ai fini par céder à la tentation. » À peine majeure, elle s'offre déjà un 250 WRF et opte pour un 125 NSR pour ses déplacements sur route. La brèche est ouverte. Elle ne se refermera plus. Elle fait ses premiers tours de roue en cross puis en enduro et même en flat…

Je n'ai ni moto de rêve ni idole. J'aime toucher à tout, j'ai même testé la piste dernièrement et j'envisage d'essayer le “supermot”

Elle roule avec « tout ce qui traîne », et n'a pas de limite. « Je m'en fiche, rigole-t-elle, peu importe la machine. J'ai besoin de rouler. » Jusqu'au point de faire même quelques courses, mais jamais de championnat complet. « Je n'ai ni moto de rêve ni idole. J'aime toucher à tout, j'ai même testé la piste dernièrement et j'envisage d'essayer bientôt le “supermot” ! Le fun d'abord, la compétition après. Ce qui compte c'est que je m'amuse », prêche-t-elle à l'envi. Rien ne vaut un week-end entre copains, avec de la moto, des apéros et la convivialité des bons repas. Le dépassement de soi aussi. « Pas besoin d'être un spécialiste pour constater l' évidence. Nous pratiquons une discipline où les femmes sont assez peu présentes. C'est le moins que l'on puisse dire. Je dois avouer donc que “mettre la pilule” à certains mecs a été parfois une vraie motivation. » Comme la première fois qu'elle a pensé qu'elle n'aurait jamais le courage de passer son premier saut. « C' était un triple, se souvient t-elle, évidemment j'avais peur. Mais lorsque j'y suis parvenue, j'ai trouvé ça presque trop simple ! »

La passion n'a décidément pas de genre. Le sens du détail et les connaissances techniques non plus. Et Céleste de se souvenir aussi de son premier Touquet. « Chéri, ta chaîne est trop tendue » avait-elle lancé sans vergogne à son conjoint qui prenait le départ à ses côtés. Un regard condescendant plus tard, le pro casse sa chaîne avant la fin de l'épreuve. Il finira la course avec l'aide de Céleste, peu rancunière, qui lui fournira une transmission de rechange. « J'ai toujours eu l'œil à tout et surtout j'ai toujours adoré bricoler, assure-t-elle. J'aime faire les choses par moi-même et ne laisse le soin à personne d'entretenir mes bécanes. » Elle s'y entend tellement en mécanique que lorsqu'elle n'enseigne pas l'éducation physique - elle est moniteur d'EPS -, elle travaille à l'INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle).

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Les petites voitures électriques ont longtemps été perçues comme des seconds véhicules ou des solutions de niche.

David Richards : le Goliath du sport auto

David Richards : le Goliath du sport auto

L'ancien copilote d'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est devenu un des acteurs majeurs du sport auto, aussi bien en WRC avec les Subaru qu'aux 24 Heures du Mans en GT avec Aston Martin, sans oublier la F1 avec BAR ou le Dakar avec Dacia. Par Alexandre Lazerges.

Bulgari x MB&F : sciences friction

Bulgari x MB&F : sciences friction 

C'est sans aucun doute LA montre la plus ovniesque de l'année. Une pièce d'exception par son audace créative et son design, autant que par sa mécanique. Rencontre avec les hommes derrière la Bulgari X MB&F Serpenti, qui viennent d'une autre galaxie. Par Aymeric Mantoux.

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Marin, comédien, chanteur, musicien, amateur de sports de glisse, Édouard Golbery aime explorer des domaines aussi variés que passionnants. Portrait d'un coureur au large atypique, qui rêve un jour de s'aligner au départ du Vendée Globe. Par Servane Dorléans.

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis 

Les adorateurs d'Elvis Presley ont dorénavant leur moto, une Triumph Bonneville T120 en édition très limitée. Ça ne les aidera pas à chanter comme Le King, mais ils pourront fièrement rouler sur un bout d'histoire. Par Ethan Valentin.

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

Un avis de grand frais est attendu par la façade est, près d'Offenbach, en Allemagne. Sortez votre plus belle combi, prenez votre planche de surf et enfourchez votre scrambler made in AMP. Crème solaire conseillée. Par Ethan Valentin.

Brough superior Dagger : en action

Brough Superior dagger : en action 

Sculptée dans les plus nobles matières, la Dagger s'affiche comme le fer de lance de la production de Brough Superior modernes. Le constructeur toulousain puise toujours dans les riches racines britanniques de la marque pour nourrir son inspiration. Par Sébastien Joulas.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.