REV Ocean : au chevet de la mer
Le plus grand yacht du monde, 195 mètres, vient de quitter le chantier norvégien Vard pour rejoindre les Pays-Bas où il recevra les dernières finitions chez Damen avant sa livraison prévue fin 2026. Un projet pharaonique mais pour une belle cause. Par Xavier de Fournoux.

REV Ocean, immense navire de recherche hybride, sera équipé pour étudier et protéger les océans tout en offrant des aménagements luxueux inspirés des super-yachts.
Sommaire
Il ne devait mesurer “que'' 183 mètres. Il fait au final 12 mètres de plus. Ce monstre de 19 235 tonnes est donc bel et bien le plus grand de tous, même s'il ne peut pas être considéré comme un véritable super-yacht.
D'abord par le nombre de ses passagers - 54 personnes servies par 36 membres d'équipage - mais surtout par la mission pour laquelle son propriétaire, le milliardaire Kjell Inge Røkke, l'une des plus grosses fortunes de Norvège, l'a voulu : « REV Ocean sera une plateforme pour la collecte des connaissances. Je voudrais souhaiter la bienvenue à bord aux chercheurs, aux défenseurs de l' environnement et aux autres institutions qui proposent d'acquérir de nouvelles compétences pour faire évoluer des solutions innovantes afin de relever les défis liés à la mer. »
Technologie embarquée
Il s'agit d'un programme ambitieux pour étudier les courants, les fonds marins, les écosystèmes, partout sur la planète, des zones côtières aux profondeurs abyssales ; et des régions polaires aux mers tropicales.
Et pour cela, REV Ocean (REV, pour “Research and Expedition Vessel”, qui forme un si bel acronyme dans notre langue !) sera doté de tous les équipements océanographiques nécessaires : un hangar pour sous-marin, des compresseurs pour la plongée, un centre de conférence, des laboratoires scientifiques, ainsi qu'une salle de presse pour la communication et la réalisation de documentaires, l'équipe étant en contact avec des plateformes comme Netflix ou Disney.
Le bateau est également équipé d'une installation d'impression 3D et d'un atelier afin d'être autonome pour fabriquer des pièces de rechange en cours de voyage. Le cahier des charges de ce projet gigantesque prévoit aussi de nettoyer les océans avec un système d'aspiration qui devrait permettre de récupérer jusqu'à cinq tonnes de plastique par jour pour les acheminer ensuite vers un incinérateur présent à bord.

Science et prestige
Et pour déplacer un tel géant, ses concepteurs ont bien sûr opté pour une propulsion hybride diesel/électrique, avec des systèmes de récupération d'énergie et d'épuration des gaz d'échappement. La cause est noble donc. On est très loin du gros joujou pour parader sur la côte méditerranéenne.
Mais cela n'empêche pas pour autant REV Ocean d'emprunter tous les codes de l'univers des super-yachts, à commencer par son designer, un maître en la matière, le Norvégien Espen Øino. Le bateau sera d'ailleurs disponible au charter, via le broker Burgess qui a dévoilé récemment les images de ses somptueux aménagements intérieurs, avec une multitude de salons, une piscine, un spa et même un court de tennis.
REV Ocean a donc rejoint aujourd'hui les quais du chantier Damen Shiprepair Vlissingen aux Pays-Bas. Il y en a encore pour plusieurs mois de travaux avant que le bel oiseau prenne enfin son envol, de l'Arctique à l'Antarctique, pour sauver nos océans.


Mentionnés dans cet article
OU