S'abonner

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne

Fally Ipupa, artiste incontesté de la scène africaine, est récemment devenu ambassadeur de la marque de haute horlogerie HYT. Une rencontre entre deux protagonistes qui repoussent chacun les limites de leur art. Par Marine Ulrich.

Modifié le Écrit par La Rédaction
HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne
Photo : DR
Résumé

Fally Ipupa s'associe avec la marque horlogère suisse HYT pour créer une montre innovante inspirée de son univers musical, fusionnant art et mécanique de pointe.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

Chanteur, guitariste, compositeur et danseur, difficile de faire plus artiste multicasquette que Fally Ipupa. La star congolaise a récemment créé le buzz dans le cercle de l'horlogerie de pointe en s'associant avec la maison suisse HYT. Il pourrait être tentant de se dire « une collaboration de plus à la motivation commerciale », mais pourtant cela n'en a vraiment pas l'air.

La rencontre entre ces deux audacieux semble bel et bien sincère, chacun étant réputé pour son approche très singulière dans son domaine. D'un côté, HYT. Une marque dont l'acronyme signifie Hydro Mechanical Horologists, qui a fait irruption dans le monde de l'horlogerie en 2012 avec une idée révolutionnaire : afficher le temps avec des fluides.

Entre mécanique et musique

En combinant techniques traditionnelles et technologies de pointe, elle a développé son approche très personnelle et novatrice de la mécanique et est devenue la seule entreprise à utiliser l'hydromécanique en horlogerie. Grâce à cette innovation poussée, HYT crée des montres que l'on pourrait qualifier d'“anticonformistes”. De l'autre, Fally Ipupa, un artiste qui domine la scène africaine depuis plus de 25 ans.

Surnommé le “Prince de la Rumba”, il transcende les frontières musicales en fusionnant les sonorités congolaises avec des influences rap et R&B. Son talent et sa vision lui ont valu une reconnaissance aujourd'hui internationale, faisant de lui l'un des artistes africains les plus influents de sa génération.

HYT x Fally Ipupa : quand la musique est bonne
Photo : DR

L’heure selon Fally Ipupa

HYT explique avoir été séduite par l'esprit novateur et l'audace créative de Fally Ipupa. Comme elle, le Congolais est connu pour son approche non conventionnelle de la musique et de ses arts, et son désir constant de briser les codes. L'alchimie était donc évidente et c'est ainsi qu'est né le partenariat. Les fans inconditionnels de l'artiste, les “Warriors”, et les passionnés de mécanique horlogère peuvent s'attendre à des créations inédites issues de ce partenariat. HYT prévoit notamment de lancer une édition spéciale en collaboration avec Fally Ipupa.

Si rien n'a été dévoilé à ce jour, on sait que cette montre sera inspirée par l'univers du musicien, et qu'elle résonnera au rythme d'un mouvement de haute précision tournant à une fréquence de 28 800 oscillations par heure. Un garde-temps totalement “groovy” !

Outre cette montre, ce partenariat marque une nouvelle étape dans la carrière de Fally Ipupa, propulsant son image d'ambassadeur au-delà du monde de la musique. Il renforce également la position de HYT en tant que marque avant-gardiste, capable de s'associer à des personnalités influentes et de sortir des sentiers battus. Reste à découvrir les fruits de cette union créative qui promet de faire vibrer tant le monde de l'horlogerie que celui de la musique.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Sur le même sujet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC & Sebastien Bouilllet

ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Olivier Jonquet : le carillon de Tarascon

Au pied de la Collégiale Sainte-Marthe, à Tarascon en Provence, sous les voûtes médiévales de la rue des halles où se trouvent aussi un luthier et une grande librairie, se cache derrière une façade jaune canari un original amateur de montres devenu horloger professionnel. Par Thierry de Boulbon

Frank Huyghe : en apesanteur

Frank Huyghe : en apesanteur

La marque française indépendante Ralf Tech a réussi à passer des profondeurs océaniques à l'infini de l'espace. Personne ne l'attendait là-haut. C'est pourtant Ralf Tech, spécialiste de la plongée, qui décroche une collaboration avec le CNES et réalise la première montre française de l'espace ! Par Carine Lœillet.

Rolex Comex : joyau d'abysses

Rolex Comex : joyau d'abysses

Référence absolue pour les connaisseurs des montres de plongée, les Rolex COMEX s'arrachent à prix d'or. Pour la première fois de son histoire, l'entreprise marseillaise d'ingénierie maritime, d'ordinaire ultra-secrète, nous a ouvert ses portes et dissipe les mystères qui entourent ces précieuses montres. Par Frédéric Brun.

Laurent Grasso x Bulgari : la tête dans les nuages

Laurent Grasso x Bulgari : la tête dans les nuages

Entre art contemporain et haute horlogerie, Bulgari s'associe à Laurent Grasso pour réinventer son emblématique montre Octo Finissimo. Une collaboration où le temps devient matière à création. Par Camille Bois-Martin.

Du côté de Paris : L'heure Paname

Du côté de Paris : L'heure Paname

Si la place Vendôme et la rue de la Paix abritent les plus grandes maisons, la Ville Lumière regorge d'autres adresses où l'horlogerie est pensée, façonnée et mise en… lumière ! a rencontré les acteurs qui donnent à Paris son supplément d'âme et ce fameux “je-ne-sais-quoi” dans l'univers de la montre. Par Marine Ulrich.