ZRC & Sebastien Bouilllet
ZRC célèbre cette année ses 120 ans avec goût. La maison a en effet signé un partenariat avec l'un des chefs pâtissiers les plus en vue du moment, Sébastien Bouillet. Dans un esprit cool-chic, il ne quitte plus ses montres ZRC qu'il a choisies au sein de la collection Grands Fonds. Par Hervé Borne.

Fondée en 1904, ZRC a révolutionné les montres de plongée avec des innovations uniques, signe d'un héritage horloger fort célébré aujourd’hui avec un partenariat gourmand.
Sommaire
Nous sommes en 1904, date à laquelle Edmond Zuccolo et Joseph Rochet fondent ZRC. Une histoire qui débute par la fabrication de bracelets métal. Les montres de plongée se feront attendre, l'heure est aux chaînes pour montres de poche puis à la mise au point du premier bracelet extensible. ZRC s'impose ainsi comme le leader mondial de ce secteur d'activité. Si dans les années 50, ZRC commence à être sollicitée pour la fabrication de boîtiers étanches pour montres de plongée, tout s'accélère avec la démocratisation de l'exploration sous-marine dès le début des années 60.
À la suite de l'homologation de la première montre de plongée maison, la Grands Fonds 300, la Marine nationale demande à ZRC de trouver une solution pour que sa couronne soit protégée sans pour autant gêner les mouvements du poignet et surtout, qu'elle ne puisse pas s'ouvrir sous l'eau. De cette requête naît l'idée géniale d'une couronne située à 6 heures et reliée au boîtier par un système exclusif de canon taillé dans la masse. La Grands Fonds 300 devient alors la première mais également l'unique montre équipée d'un boîtier 100 % monobloc usiné dans un acier spécifique renforcé au molybdène et parfaitement antimagnétique. La montre est homologuée par les bureaux administratifs parisiens de la Marine nationale, ce qui n'empêche pas ZRC de continuer à toujours vouloir faire mieux.
En 1970, la maison développe une anse escamotable exclusive et spécifique à l'entre-cornes permettant le passage de la couronne ainsi que la rotation du bracelet en position fermée uniquement, rendant impossible la mise à l'eau si la couronne n'est pas vissée à fond. La Grands Fonds 300 est un garde-temps révolutionnaire par bien des aspects, de quoi séduire les plus exigeants, les pompiers de Paris, l'équipe de France de ski nautique, la Marine nationale française, bien entendu, ainsi que de la Marine nationale italienne.

Nouvel élan
Elle fut aussi adoptée par le commandant Cousteau qui lui fit faire le tour du monde et forgea sa réputation. La saga ne faisait que commencer... En 2015, La Grands Fonds 300 est rééditée par ZRC, Zuccolo Rochet France, qui signe alors un nouvel accord de partenariat avec la Marine nationale. Elle endosse à nouveau son uniforme militaire et devient la montre officielle du 50e anniversaire du Groupement des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée. Un nouveau départ que l'on doit à la détermination de Georges Brunet, actuel CEO et propriétaire de la maison, et arrière-petit-fils de son cofondateur Joseph Rochet. Il décide de développer à nouveau des collections grand public de montres de plongée fiables et performantes, au design unique.
Le succès est au rendez-vous, ZRC s'ancre de nouveau dans le paysage horloger. Il est temps aujourd'hui pour Georges Brunet de célébrer les 120 ans de ZRC, et ce avec goût. Il s'est donc rapproché du chef pâtissier Sébastien Bouillet qui est à la tête de plusieurs pâtisseries, d'une chocolaterie et autres boutiques à Lyon et au Japon. Reconnu par ses pairs, il met en scène la gourmandise comme personne, avec précision et élégance. De quoi le rapprocher du monde horloger en général, et de ZRC en particulier.
Il se confie : « Avec ZRC, nous partageons le goût de l'innovation, du design et de la créativité. Les montres ZRC sont dans l'air du temps. À la fois sportives et élégantes, elles m'accompagnent dans toutes les occasions. C'est une grande fierté de faire désormais partie de la famille ZRC et de porter des montres qui allient esthétisme et flexibilité avec personnalité. »

Montres & douceurs
Le partenariat entre Sébastien Bouillet et ZRC est légitime et permet au chef d'ouvrir son horizon, au-delà de son art et de sa seconde passion, la moto, sujet sur lequel il est intarissable. Il continue ainsi son chemin avec encore plus de style depuis qu'il a repris les rênes de la pâtisserie familiale en 2000 après avoir été formé auprès des Meilleurs Ouvriers de France Patrick Chevallot à Val d'Isère et Philippe Segond à Aix-en-Provence, puis chez Gérard Mulot à Paris.
Il développe dès lors des créations originales en s'appropriant les tendances pour mieux les détourner sans jamais oublier ses racines lyonnaises et son héritage familial : « Je dois à mes parents le goût des belles choses, l'envie de faire plaisir et de partager, le courage de ne jamais baisser les bras et l'importance de se remettre en question tous les jours... Ils sont le socle du pâtissier que je suis devenu aujourd'hui. »
Son succès traverse les frontières et les océans, pour réussir à s'imposer au Japon dès 2007 à travers deux points de vente à Tokyo dans des grands magasins à Isetan et Seibu Ikebukuro. Les Nippons adorent et il ouvre quelque temps plus tard une troisième adresse, cette fois à Osaka. Chapeau bas à ce chef passionné de voyages et de rencontres qui a eu un coup de cœur pour les montres ZRC, à la fois vintage et créatives, pour donner lieu à un partenariat qui a du sens et qui ne semble pas avoir de limites.
Sa complicité avec Georges Brunet, qui aime les desserts et les motos, ouvre les champs de tous les possibles. Des montres ZRC édition Japon, une série limitée Sébastien Bouillet, et pourquoi pas un salon de thé orchestré par le chef dans lequel serait proposée une expérience immersive dans la belle histoire des montres ZRC depuis la création de la maison en 1904, il y a déjà plus 120 ans...

Mentionnés dans cet article
OU