S'abonner

Bellini yacht : una nuova vita

Né en 1960, ce chantier installé en face de Riva a développé une identité originale, construisant ses propres modèles en bois verni et restaurant ceux de son prestigieux voisin. Après des années de transition, voyant le fils Bellini succéder à son père, le chantier de Clusane relance aujourd'hui une nouvelle gamme de prestige. Par Philippe Leblond.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR
Couverture complète sur mise-en-avant

Lorsqu'on évoque le lac Iseo, en Italie, on pense immanquablement à Riva. Mais la marque légendaire du motonautisme, basée à Sarnico, n'est pas seule à profiter des atouts de ce lac pour la mise au point de ses bateaux. Ainsi, c'est à Clusane, sur la rive opposée, que s'est installé le chantier Bellini. C'était en 1960, sous la direction de Battista Bellini.

Au menu, la conception et la production de canots en bois verni, dans un style assez comparable à ceux de son déjà prestigieux voisin. Au fil des ans, les modèles sont allés vers plus d'élégance et de sophistication pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Mais en 1973, la production subit un coup d'arrêt en raison de la dégradation de l'état de santé de son fondateur.

Sept ans plus tard, le décès de Battista Bellini poussa son fils Romano, qui était seulement âgé de 16 ans, à prendre le relais. L'activité du chantier était alors surtout axée sur le stockage et l'entretien des bateaux de clients, la vente, la restauration et la maintenance mécanique.

Un atelier de restauration ouvert à la customisation et au pop art.

Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR

Hériter, réinventer, oser

Pour faire face à une clientèle grandissante, l'infrastructure d'origine accueillit quatre nouveaux hangars, ainsi qu'un bassin d'essai (à l'exemple de celui de Riva). Le chantier gagna la réputation d'une réelle expertise concernant les opérations de restauration et de peinture marine, notamment en refaisant une beauté à quelques Riva qui avaient subi les affres du temps. Pour l'anecdote, le boss, Romano Bellini, s'est constitué l'une de plus belles collections privées de Riva en bois verni.

Une collection exposée au public à Corte Franca, près de Brescia. En 2011, à l'initiative de Battista (neveu du fondateur), Bellini Nautica entra dans l'ère digitale, faisant de cette entreprise à l'ancienne un acteur de la modernité, lui permettant d'accélérer son développement et d'explorer de nouvelles voies. L'entreprise de Clusane est d'ailleurs revendeur d'électronique marine avec les marques Garmin, Raymarine, Navionics, Fusion... ainsi que des bateaux Cranchi.

Et il y a cinq ans, sous l'impulsion de Martina Bellini, le chantier a entrepris des collaborations avec des artistes tels que Romero Britto (artiste-peintre brésilien), Mr Brainwash (français spécialiste du pop art) ou Xavier Casalta (illustrateur français), qui ont contribué au reconditionnement de runabouts que l'on considérait comme “sanctuarisés”. Voir des selleries ou des peintures de coques pop art entrer dans la restauration de Riva en acajou verni. .. il fallait oser ! Dans cette veine de la personnalisation, Bellini a instauré l'“Atelier B”, une division qui a pour mission de pousser aussi loin que possible le souci du détail dans le cadre du “sur-mesure”.

La tradition propulsée vers demain

Autre étape importante, sur le plan financier cette fois, avec l'ouverture du capital en IPO (Initial Public Offering), à l'année 2022. À la clé, une consolidation de la position de Bellini sur les marchés financiers, accompagnée d'une hausse significative du chiffre d'affaires. Dans le même temps, le vénérable chantier étend son réseau de concessionnaires en Europe et aux États-Unis. L'année suivante, Bellini Nautica devient Bellini Yacht et enregistre l'arrivée d'un nouveau collaborateur de poids, Norberto Ferretti !

Sans doute l'homme possédant la plus grande expérience du yachting, pour un segment de marché allant de 12 à 60 mètres. Sans oublier son passé de champion du monde d'Offshore Classe 1, avec une expertise peu commune dans le domaine de la performance et des qualités marines des coques planantes. Son approche méticuleuse de la clientèle spécifique à ce marché du nautisme de prestige sera un apport indéniable pour Bellini Yacht.

Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR

Pour l'instant, la gamme des bateaux construits sous la marque Bellini se limite à un modèle, présenté en avant-première au dernier Cannes Yachting Festival, l'Astor 36'. Dans un futur proche, il devrait être rejoint par un 46' (plan walkaround), un 56' et un 66' (hard top/coupé). Pour cette gamme, Romano Bellini a voulu faire la synthèse de deux caractéristiques primordiales à ses yeux : un style intemporel et une technologie high-tech. En effet, avec l'aide de l'officine italienne Victory Design (un bureau de style qui compte des collaborations avec les marques les plus prestigieuses, parmi lesquelles Pershing, Bertram, Cantieri di Sarnico, Colombo, Ferretti...), ce premier modèle de 36 pieds (11,30 mètres) affiche une ligne que l'on pourrait qualifier de néo-rétro.

La proue, presque verticale, donne naissance à une ligne de pont qui s'infléchit lentement vers la poupe intégrant une spacieuse plateforme de bain. Le choix du plan walkaround va dans le sens d'une grande fonctionnalité avec une circulation à bord très sécurisante, bordée par de hauts pavois dont le quart arrière se rabat à l'horizontale pour constituer une grande terrasse au ras des flots, au mouillage. Le grand solarium de la poupe abrite la cale moteur tandis qu'une confortable dînette avec sa cuisine extérieure permet de pique-niquer avec une vue mer à (presque) 360 degrés.

Le poste de pilotage biplace, bien à l'abri du pare-brise, dispose d'un large tableau de bord au design audacieux, intégrant une centrale de navigation à deux écrans grand format. Au pont inférieur, Bellini a réussi à disposer deux couchettes doubles encadrant une petite salle d'eau avec cabine de douche. Disponible en standard avec deux diesels Volvo D4 de 300 chevaux chacun, l'Astor est capable d'atteindre 32 nœuds. Mais pour les plaisanciers plus exigeants, le chantier propose deux Volvo V8 essence de 350 chevaux.

D'une rare élégance, l'Astor 36 distille des détails de design à la finition très poussée.

Bellini yacht : una nuova vita
Photos : DR

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Les petites voitures électriques ont longtemps été perçues comme des seconds véhicules ou des solutions de niche.

David Richards : le Goliath du sport auto

David Richards : le Goliath du sport auto

L'ancien copilote d'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est devenu un des acteurs majeurs du sport auto, aussi bien en WRC avec les Subaru qu'aux 24 Heures du Mans en GT avec Aston Martin, sans oublier la F1 avec BAR ou le Dakar avec Dacia. Par Alexandre Lazerges.

Bulgari x MB&F : sciences friction

Bulgari x MB&F : sciences friction 

C'est sans aucun doute LA montre la plus ovniesque de l'année. Une pièce d'exception par son audace créative et son design, autant que par sa mécanique. Rencontre avec les hommes derrière la Bulgari X MB&F Serpenti, qui viennent d'une autre galaxie. Par Aymeric Mantoux.

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Marin, comédien, chanteur, musicien, amateur de sports de glisse, Édouard Golbery aime explorer des domaines aussi variés que passionnants. Portrait d'un coureur au large atypique, qui rêve un jour de s'aligner au départ du Vendée Globe. Par Servane Dorléans.

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Marin, comédien, chanteur, musicien, amateur de sports de glisse, Édouard Golbery aime explorer des domaines aussi variés que passionnants. Portrait d'un coureur au large atypique, qui rêve un jour de s'aligner au départ du Vendée Globe. Par Servane Dorléans.

Cannes yachting festival : un duo 100% féminin à la barre

Cannes yachting festival : un duo 100% féminin à la barre

Le plus grand salon nautique à flot d'Europe s'enrichit avec l'arrivée d'une nouvelle directrice adjointe. Par Thomas Darbois.

Yannick Lethiec : le gardien du temple

Yannick Lethiec : le gardien du temple

Depuis l'hiver dernier, Yannick Lethiec est devenu le distributeur officiel de tout Mercury Racing, in-board et hors-bord, confortant la position de ce pilote aguerri, considéré comme l'un des meilleurs préparateurs de bateaux de course en France. Par Xavier de Fournoux.

Rev ocean : au chevet de la mer

REV Ocean : au chevet de la mer

Le plus grand yacht du monde, 195 mètres, vient de quitter le chantier norvégien Vard pour rejoindre les Pays-Bas où il recevra les dernières finitions chez Damen avant sa livraison prévue fin 2026. Un projet pharaonique mais pour une belle cause. Par Xavier de Fournoux.

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.