S'abonner

Canados Gladiator 571 blade : l'arme fatale 

Les “muscle boats” n'ont pas dit leur dernier mot. La preuve avec ce nouveau Gladiator 571 Blade, un bateau à moteur au design incisif, rapide sur l'eau, aux excellentes qualités marines mais offrant aussi une finition premium et un confort sur mesure. Par Geoffroy Langlade.

Modifié le Écrit par La Rédaction
Canados Gladiator 571 blade : l'arme fatale 
Photos : DR
Résumé

Le Canados Gladiator 571 Blade combine design élégant, innovations techniques et performances optimisées grâce à une coque étudiée pour allier confort, vitesse et efficacité en mer.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

Habitué à truster les podiums des champions américains d'offshore en arborant les impressionnantes coques des bateaux de course de Michel Karsenti (le “throttleman” et PDG emblématique du chantier, cinq titres mondiaux et plus de 65 victoires en Grands Prix), Canados Yachts a toujours su allier le goût du beau à celui de la vitesse.

Fondé en 1946 près de Rome sur une ancienne base d'hydroplane avec comme premiers clients la marine et les garde-côtes italiens, le constructeur propose de nos jours une production de motor-yachts divisée en quatre familles bien distinctes : les modèles Canados à flybridge qui mesurent de 88 à 122 pieds, les Oceanic, de type Expédition, de 76 à 143 pieds, les projets entièrement Custom jusqu'à 160 pieds et enfin les bateaux dit “sportifs” regroupés sous l'appellation Gladiator. Les bien nommés.

Mesurant entre 41 et 96 pieds, cette gamme qui désamorce d'entrée les éventuels doutes sur les performances et les qualités marines s'appuie sur un long travail et des études réalisées en bassin de carène. C'est le cas du nouveau Gladiator 571 Blade, lancé l'automne dernier à l'occasion du Cannes Yachting Festival.

Canados Gladiator 571 blade : l'arme fatale 
Photos : DR

Conception et performances navales du Gladiator 571

« Alors que la plupart des constructeurs créent un style et un plan d'aménagement avant de concevoir une coque qui pourrait éventuellement s'adapter au design, nous travaillons à l'inverse, prévient le chantier romain. Nous définissons le niveau de performances souhaité aux vitesses de croisière et de pointe, le rapport puissance-vitesse dont découlent la consommation au mille et l'autonomie. »

En détails, Canados Yachts explique avoir conçu la coque du Gladiator et effectué une première analyse de la dynamique des fluides numérique (CFD) avant de commencer à fabriquer des modèles à l'échelle 1/9e pour lancer une campagne d'essais en bassin de carènes au CNR (Centre pour la Recherche Nationale) de Rome, dans une piscine de 500 mètres de long.

« Au total, quatre sessions différentes d'essais en bassin de carènes ont été nécessaires pour atteindre nos objectifs. Les précieuses informations recueillies lors des essais en bassin nous ont permis d' évaluer la réactivité, le confort et la stabilité de la coque dans différentes conditions afin de finaliser l'architecture navale du Gladiator 571 », souligne l'équipe du constructeur italien. Le design extérieur du nouveau Gladiator 571 Blade qui reprend l'esprit du 493 (l'un des modèles best-seller de la série) est le fruit d'une étroite collaboration entre Canados Engineering et le bureau romain de design Satura Studio. Il laisse entrevoir un style classique mélangé à des lignes dynamiques et des courbes élégantes.

Design extérieur et équipements à bord

Parlons performances avec d'entrée l'idée de proposer ce modèle, construit en Vinylester/E-Glass polymérisés sous vide, équipé de trois propulsions différentes (lignes d'arbres, transmissions de surface et hors-bord), le bateau étant d'après Canados Yachts 10 à 30 % plus léger que ses concurrents les plus proches.

« Notre quête de vitesse de Gladiator n'est pas motivée par l'ego, car nous n'essayons pas nécessairement d'être les plus rapides sur l'eau lors d'un sprint ! La véritable quête consiste à atteindre la meilleure finesse de coque possible, le meilleur confort et la meilleure efficacité, même dans des conditions de mer difficiles », insiste le chantier transalpin.

Conçu en une seule pièce, l'imposant hard-top rassure et protège avec son pare-brise enveloppant tout autant qu'il donne un esprit “racing” au 571 Blade. À bord du yacht de 17,47 mètres, on retrouve aussi de gigantesques bains de soleil arrière, des chaises longues-bains de soleil sur le pont avant, un garage pour annexe ou encore un jeu de chaises inversées près de la plateforme arrière. Autre détail notable qui nous a sauté aux yeux : la profondeur et la largeur des passavants, en mode “walkaround”, permettant de circuler en toute sécurité même à un régime de croisière élevé ou d'accueillir une jeune famille.

Canados Gladiator 571 blade : l'arme fatale 
Canados Gladiator 571 blade : l'arme fatale 
Photos : DR

Motorisations variées et finitions luxe

Au catalogue, ce modèle orienté vers la performance et le confort en mer se décline en sept motorisations possibles allant de sa version de base (deux MAN i6-850 chevaux) pour 36 nœuds en pointe à plus de 55 nœuds avec la “cavalerie” des cinq hors-bord V12 Mercury. Accrochez-vous ! Le Gladiator Blade 571 est proposé avec trois aménagements différents au choix : deux cabines, deux salles de bains, salon et cabine du capitaine ou trois cabines, deux salles de bains et un salon, ou encore trois cabines, deux salles de bains et une cabine capitaine.

Le choix des meilleurs composants disponibles sur le marché se poursuit dans les détails intérieurs du Blade 571. On pense aux poignées éclairées, aux charnières araignées en acier inoxydable, en passant par la gaffe et les bittes en fibre de carbone. Un sens du détail et une traduction d'un style sportif qui se poursuit à travers toute la décoration intérieure voulue par le studio Satura. Sobre, minimaliste et contemporain.

Mais là encore, le futur propriétaire aura le choix entre plusieurs essences de bois, finitions ou inserts, le chantier s'appliquant à utiliser partout à bord du yacht des selleries en cuir italien de grande qualité. Jouant sur le contraste de couleurs de la coque, le Gladiator 571 Blade est entièrement peint en “Awlgrip” dans le cadre de la spécification standard.

« Non seulement le bateau gardera son aspect brillant d'année en année, mais cela permet également aux clients de choisir les couleurs de coque, pont, superstructure, arceau, hard-top ou composants parmi une palette de 4 000 couleurs de référence », conclut l'équipe Canados. Un exercice de style en mouvement qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de beaux et rapides bateaux à moteur.

Canados Gladiator 571 blade : l'arme fatale 
Photos : DR

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

En costume, des milliers de motards soutiennent la santé mentale et la lutte contre le cancer de la prostate.Par Ethan Valentin.

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Fondateur de l'agence rennaise Désigne, Nicolas Gilles fait partie des designers les plus en vogue dans le milieu de la voile mais pas uniquement. Il a ainsi signé l'identité visuelle de nombreux événements sportifs dont le Vendée Globe ou le Spi Ouest-France, mais aussi celle des mythiques 24 Heures du Mans. Par Servane Dorléans.

Rudi Klein de "junkyard" : nécropole grand tourisme

Rudi Klein de "junkyard" : nécropole grand tourisme

À l'occasion d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's, les amateurs de sortie de grange ont été servis, avec la dispersion de la célèbre collection constituée par l'Américain Rudi Klein. Par Romain Thomas.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Bruno Troublé : Mr America’s Cup

Passionné de voile en général et par l'America's Cup en particulier, Bruno Troublé a dédié une grande partie de sa vie à cette “vieille dame” qui a fait rêver des générations de marins. Et qui continue de le faire encore aujourd'hui. Par Servane Dorléans.

SP80: à vitesse grand V

SP80, à vitesse grand V

À bord d'un bateau futuriste tracté par une aile de kite et piloté par deux personnes, la jeune équipe suisse SP80 tentera de battre le record du monde de vitesse à la voile en naviguant à 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent. Un véritable défi sportif et technologique complètement fou ! Par Geoffroy Langlade.

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

Nicolas Casano : pêche en “no kill”

La pêche au “broumé”. C'est de cette technique ancestrale de sa région que l'Héraultais, champion de France en titre de pêche au thon, est passé maître. Il nous a conviés pour une petite démonstration, prêt à batailler avec ce poisson qu'il qualifie de “divin”. Par Philippe Leblond.

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Tim Darni : esprit mini, ambition maxi

Entrepreneur, skipper et maintenant constructeur. À tout juste trente ans, Tim Darni affiche un parcours déjà riche. Pour une prochaine transat en solitaire, il construit un prototype à son image : performant et cohérent. Par François Tregouët.

Ultim sailing : duo ultime

Ultim sailing : duo ultime

Imaginer et construire des événements autour de la voile et de la course au large, c'est le quotidien d'Emmanuel Bachellerie et de Mathieu Sarrot réunis au sein de leur entreprise Ultim Sailing qui organise notamment le Tour Voile ou les 24H Ultim. Par Geoffroy Langlade.

Esteban Ocon : une part de bateau

Esteban Ocon : une part de bateau

Meros, le spécialiste du “yacht-sharing”, a choisi le pilote de F1 Esteban Ocon comme ambassadeur officiel pour mettre en lumière ses activités et son nouveau Sunseeker 95. Par Geoffroy Langlade.