S'abonner

Chopard - Julia Roberts : Coup de foudre horloger

Publié le Écrit par La Rédaction
Chopard – Julia Roberts
© Greg Williams & Alasdair McLellan pour Chopard
Couverture complète sur mise-en-avant

Je suis une personne ordinaire qui fait un travail extraordinaire . » Détonant parcours que celui d'une jeune femme née dans l'État de Géorgie et dont les parents dirigeaient un humble atelier théâtre. À peine majeure, Julia Roberts débarquait à Los Angeles pour y faire tourner les caméras et les têtes. De ses premiers succès (Mystic PizzaPotins de femmes ...) à ses cartons planétaires (Pretty WomanLe Mariage de mon meilleur amiCoup de foudre à Notting Hill ...), la comédienne s'est muée à vitesse grand V superstar autant qu'icône féminine. Son rire dans Pretty Woman s'est depuis inscrit comme l'un des plus célèbres de la planète.

Les plus grandes marques mondiales ne pouvaient donc que courtiser celle qui, irradiante en diable, a su si facilement trouver l'équilibre entre sincérité et glamour.

Parmi elles, Chopard, célébrissime maison horlogère suisse, immanquablement liée au Festival de Cannes et à ce qu'il peut projeter de plus magique. « Que Chopard soit pionnière dans le domaine du luxe est très impressionnant. » C'est par cette formule, certes un peu floue, que l'héroïne de la récente série choc Le Monde après nous scelle cette union chic débutée en 2021. De quoi donner envie d'en découvrir “horlogèrement” plus.

Un bonheur communicatif

« Plus on vieillit, plus on comprend que la vie est fragile. Je pense que c'est une bonne motivation pour se lever joyeusement chaque jour. » La joie est, pour Julia Roberts, star et mère de trois enfants à la ville, un des moteurs principaux de son existence. « Je suis comblée par ma propre vie toutes les heures , confie-t-elle. Chaque petit moment est extraordinaire si on s'y laisse aller. C'est ce que m'apprennent sans cesse mes enfants, qui sont tellement émerveillés. L 'autre jour, mon fils cadet s'est réveillé à 5 heures du matin et m'a dit : “C'est une belle journée, maman ! Qu'y a-t-il de plus précieux que cela ?” » Idéal donc que ce culte du bonheur pour incarner la marque Chopard qui depuis le début des années 2020 a pris une direction baptisée par elle-même “Feel-Good” (Bien-être).

Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la marque, n'hésite d'ailleurs pas à parler d'« une Julia Roberts magnétique et virevoltante illustrant ce bonheur si pur, immédiat et communicatif qui constitue le cœur de l'esprit Chopard . » La collaboration entre Julia Roberts et Chopard voit le jour en 2021 lorsqu'elle devient le visage des modèles Happy Diamonds et Happy Sport, respectivement lancés à l'aube des années 80 et 90 et qui allient avec style diamants et boîtier en acier. Le succès de la campagne de promotion - signée Xavier Dolan - est tel que Chopard ne peut que consolider ce travail avec l'actrice oscarisée d'Erin Brockovich. Deux ans plus tard, subtil adoubement, l'horloger suisse décide d'en faire son égérie non seulement pour ses montres, mais aussi pour toutes ses créations en joaillerie.

Tout le monde lui dit I love you !

Chopard, marque prestigieuse, fait également partie de l'ADN du Festival de Cannes dont elle est partenaire officiel depuis 1998. De son côté, Julia Robert garde-t-elle un souvenir particulier d'un de ses passages à Cannes ? Elle réfléchit. Cela remonte à quelques années déjà : « C'était la première fois que je venais à Cannes. Nous étions en retard et tout le monde se pressait. Ma robe n' était pas finie alors quelqu'un continuait à la coudre pendant que nous courions dans le couloir vers l'ascenseur. Je me suis dit : “C'est tellement cliché. Un vrai moment cannois !” » Toujours rayon cinéma, l'éminent James Gray (Little OdessaLa Nuit nous appartientAd Astra ...), qui a signé la dernière campagne Chopard, ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle égérie de la marque : « Julia Roberts est une personne rare : une vraie star de cinéma. Il se trouve qu'elle est aussi dotée d'un formidable sens de l'humour, et d'une certaine manière, elle n'a pas laissé son statut légendaire lui monter à la tête. (...) Au travail, c'est toujours un plaisir, ne serait-ce que parce que la caméra l'admire autant que moi ! »

D'un côté un metteur en scène prestigieux, de l'autre une actrice qui n'a plus rien à prouver. Au centre, donc, un horloger suisse riche de plus de 160 ans d'expérience et qui, aujourd'hui, est à l'avant-garde du développement durable. Et s'il fallait demander l'avis de Julia Roberts sur Chopard ? La réponse ne se fait pas attendre : « Tout d'abord, ce sont des pièces sublimes. Et c'est une maison familiale, unique et remarquable. La chose qui m'a fait accepter la campagne, c'est leur politique écoresponsable dans la création de bijoux. Toutes leurs créations sont traçables. C'est une chose assez rare dans le luxe. Depuis le début de notre collaboration, j'ai vraiment l'impression d'être à ma place chez Chopard. »

Avoir du sens

Qu'attendre désormais lorsqu'on a obtenu le bonheur, la gloire et les honneurs ? La question peut même se poser à Julia Roberts, voguant sur la cinquantaine triomphante. « Je mets la barre très haut désormais, confesse-t-elle. Pour une simple raison : je suis très heureuse de rester chez moi en famille . » Avec un nouveau projet dans ses malles ( Little Bee , un drame qui trouvera sa source sur une plage africaine), la star prend néanmoins le temps de vivre. Son équilibre, elle le trouve auprès des siens (« Quand des amis qui vivent loin de moi passent me voir, c' est toujours une bonne surprise »). Elle cultive ses amitiés à travers le monde (« D'ailleurs, ma meilleure amie est parisienne ») et son goût pour la fête (« À chaque anniversaire, mon mari m'en organise de superbes »). Une vie sous le signe de la joie et de la compassion, une valeur primordiale à ses yeux. En 1990, en recevant son Oscar, lumineuse, elle tenait à remercier « tous les gens qu'elle a rencontrés jusque-là ».

C e parcours idéal, glamour, rêvé, l'a portée à sa plénitude actuelle : celle d'une femme à la fois mère, actrice et égérie. Julia Roberts s'offre le luxe d'être ambassadrice pour les plus beaux apprêts tout en cultivant un style qu'elle résume comme « cool, décontracté, bohême ». La star incarne-t-elle tout le contraire d'une femme pressée ? En tout cas, ses futurs rôles seront peut-être les plus réfléchis, les plus mûris de sa carrière. Comme elle l'expliquait récemment au Figaro Madame : « À ce stade de ma vie, tout doit avoir un sens, je dois être bien sûre avant d'entreprendre quoi que ce soit. (…) Si je ne crois pas aux choses, je ne les fais pas. C'est aussi simple que ça. » Une simplicité mise en exergue avec style et attention par la maison Chopard.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Les petites voitures électriques ont longtemps été perçues comme des seconds véhicules ou des solutions de niche.

David Richards : le Goliath du sport auto

David Richards : le Goliath du sport auto

L'ancien copilote d'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est devenu un des acteurs majeurs du sport auto, aussi bien en WRC avec les Subaru qu'aux 24 Heures du Mans en GT avec Aston Martin, sans oublier la F1 avec BAR ou le Dakar avec Dacia. Par Alexandre Lazerges.

Bulgari x MB&F : sciences friction

Bulgari x MB&F : sciences friction 

C'est sans aucun doute LA montre la plus ovniesque de l'année. Une pièce d'exception par son audace créative et son design, autant que par sa mécanique. Rencontre avec les hommes derrière la Bulgari X MB&F Serpenti, qui viennent d'une autre galaxie. Par Aymeric Mantoux.

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Marin, comédien, chanteur, musicien, amateur de sports de glisse, Édouard Golbery aime explorer des domaines aussi variés que passionnants. Portrait d'un coureur au large atypique, qui rêve un jour de s'aligner au départ du Vendée Globe. Par Servane Dorléans.

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Bulgari x MB&F : sciences friction

Bulgari x MB&F : sciences friction 

C'est sans aucun doute LA montre la plus ovniesque de l'année. Une pièce d'exception par son audace créative et son design, autant que par sa mécanique. Rencontre avec les hommes derrière la Bulgari X MB&F Serpenti, qui viennent d'une autre galaxie. Par Aymeric Mantoux.

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Thibault : à fleur de peau

Thibault : à fleur de peau

Attiré par les montres depuis sa plus tendre enfance, Thibault s'est affirmé collectionneur en tant qu'homme mûr, marié et père de famille. Si certains pourraient penser qu'il a perdu son temps, il se rattrape en faisant preuve de frénésie. Par Hervé Borne.

L'atelier du temps : artisan rhabilleur

L'atelier du temps : artisan rhabilleur 

Depuis plus de trente ans, Erick Elbeck ressuscite ces horloges, pendules, coucous et toquantes d'un autre siècle qui marquent le tempo de nos vies de famille. Par Carole Lars Huyvenaar.

Gérald Charles : Genta le maestro

Gérald Charles : Genta le maestro

Genta c'est le plus grand designer horloger du XXe siècle, le pape de la montre moderne, équivalent de Pininfarina pour l'automobile, qui a travaillé pour les manufactures les plus prestigieuses. Mais aussi pour lui. Depuis 25 ans, sa marque Gerald Charles perpétue son style et sa créativité. Par Aymeric Mantoux.

Watchfid : Occasion vs collection

Watchfid : Occasion vs collection

Le marché des montres de seconde main se développe et se structure. À côté des plateformes de vente, des acteurs imaginent de nouveaux services destinés aux collectionneurs. Décryptage avec Anthony Marquié, cofondateur de Watchfid. Par Carole Lars Huyvenaar.