S'abonner

OSE Motorworks : Flat punk

Publié le Écrit par La Rédaction
Ose Motorworks : Flat punk
© Bertrand Brémont
Couverture complète sur mise-en-avant

Nous sommes sur les terres du nord. Là où les maisons sont de briques rouges, où le charbon de son sous-sol et ses mines d'extraction apportaient hier de la chaleur dans les usines, les ateliers, les foyers. Bienvenue au Havre. Entre solide activité maritime où le reste du monde vient s'amarrer et savoir-faire industriel et mécanique s'active avec passion et belle sérénité un atelier de préparation moto : OSE Motorworks. O.S.E étant l'acronyme de Old School Engineering. Trois lettres exprimant à la fois cet esprit qui dirige l'être humain depuis qu'il s'est trouvé une raison d'être en transformant le moindre bout de matière - pour le rendre utile, vital, nécessaire, tout simplement plus beau - et un mode de fonctionnement associatif. Oui, il reste encore quelques rares pépites qui n'ont pas basculé dans le business-et-profit-avant-tout. Depuis 2009, OSE Motorworks est une association, une vraie, loi 1901. En fer de lance, Anthony dit “Tonyo”, quadragénaire plein de vie et de talent.

Autour de lui, une vraie bande de potes réunie autour de la même ambition : bien s'éclater ensemble, réaliser des motos uniques. L'histoire ne date pas d'hier. Elle raconte ces copains qui vibrent sur les réalisations de leurs aînés et laissent à voir le possible de la Custom Culture. Il dit : « On a grandi avec les repères disponibles : les bons magazines de la presse, même s'il en reste peu et on en regrette certains. On suivait aussi le Monster Garage de Jesse James qui était la seule émission télé disponible sur le sujet. Tout ça nous faisait rêver, nous donnait envie. » Alors on se lance, on réalise une première moto. Elle se fait remarquer, intègre les colonnes d'un premier magazine. Il y en aura beaucoup d'autres, faisant même chez nous les couvertures de MH #017 & 034. L'association grandit, accueille de nouveaux membres, en perd forcément aussi : « Plus il y a de coqs dans la basse-cour plus c'est compliqué à gérer » confie Tonyo en riant. OSE Motorworks s'est finalement ressoudée sur cinq membres, chacun apportant ses propres spécialités, ses compétences. En 2015, BMW Motorrad organise le Custom Contest R NineT qu'OSE remporte.

Cette même année, un client de la concession havraise acquiert le bouillant petit roadster dans sa configuration standard.« On suivait le Monster Garage , seule émission télé sur le sujet. Ça nous faisait rêver, nous donnait envie. » 2017, il constate que le cadre de sa moto est sérieusement piqué de rouille. Demandant explication à la concession, il s'entend répondre que c'est parce qu'il vit au bord de la mer… Plutôt contrarié, mettons-nous à sa place, il contacte alors OSE qui découvre une R NineT qui ne semble pas avoir deux ans mais plutôt trente. La demande du client est simple, remise en état, traitement et peinture époxy du cadre. Les discussions s'installent, le courant passe entre eux. Tonyo décèle une envie timidement enfouie du client pour une préparation. Avec les moyens du bord - assez originaux il faut l'admettre -, Tonyo crée une maquette, une intention graphique de ce qu'il imagine pour ce projet en usant du logiciel dont il dispose alors : Microsoft Word ! La technique lui appartient secrètement mais elle fonctionne. « Banco ! » lui répond son client.

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Petites voitures électriques 2025 : les citadines urbaines qui révolutionnent la mobilité

Les petites voitures électriques ont longtemps été perçues comme des seconds véhicules ou des solutions de niche.

David Richards : le Goliath du sport auto

David Richards : le Goliath du sport auto

L'ancien copilote d'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est devenu un des acteurs majeurs du sport auto, aussi bien en WRC avec les Subaru qu'aux 24 Heures du Mans en GT avec Aston Martin, sans oublier la F1 avec BAR ou le Dakar avec Dacia. Par Alexandre Lazerges.

Bulgari x MB&F : sciences friction

Bulgari x MB&F : sciences friction 

C'est sans aucun doute LA montre la plus ovniesque de l'année. Une pièce d'exception par son audace créative et son design, autant que par sa mécanique. Rencontre avec les hommes derrière la Bulgari X MB&F Serpenti, qui viennent d'une autre galaxie. Par Aymeric Mantoux.

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Édouard Golbery : Édouard aux mains d'argent

Marin, comédien, chanteur, musicien, amateur de sports de glisse, Édouard Golbery aime explorer des domaines aussi variés que passionnants. Portrait d'un coureur au large atypique, qui rêve un jour de s'aligner au départ du Vendée Globe. Par Servane Dorléans.

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Kevin Venkiah : le Crésus de Mauritius

Collectionneur aux mille métiers et autant de souvenirs, ce financier mauricien offre matière à savourer le temps qui passe inexorablement et affiche une passion des cadrans peu commune. Par Emmanuel Galiero.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis 

Les adorateurs d'Elvis Presley ont dorénavant leur moto, une Triumph Bonneville T120 en édition très limitée. Ça ne les aidera pas à chanter comme Le King, mais ils pourront fièrement rouler sur un bout d'histoire. Par Ethan Valentin.

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

Un avis de grand frais est attendu par la façade est, près d'Offenbach, en Allemagne. Sortez votre plus belle combi, prenez votre planche de surf et enfourchez votre scrambler made in AMP. Crème solaire conseillée. Par Ethan Valentin.

Brough superior Dagger : en action

Brough Superior dagger : en action 

Sculptée dans les plus nobles matières, la Dagger s'affiche comme le fer de lance de la production de Brough Superior modernes. Le constructeur toulousain puise toujours dans les riches racines britanniques de la marque pour nourrir son inspiration. Par Sébastien Joulas.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.