Les plus beaux hôtels de Venise
Hôtels de luxe, palaces confidentiels et maisons de caractère : tour d’horizon des plus beaux hôtels de Venise, au cœur de ses palazzi emblématiques.
Venise cache ses plus belles adresses derrières les façades de ses palazzi historiques. Entre le bassin de Saint-Marc et les canaux du Dorsoduro, voici notre sélection des plus beaux hôtels vénitiens.
Notre hôtel 5 étoiles de Venise préféré : le Nolinski Venezia
L’ancienne Bourse de Venise, construite en 1929, abrite désormais le Nolinski Venezia, l'un des plus beaux hôtels 5 étoiles à Venise et temple du design signé par le duo français Le Coadic & Scotto. Enserrée entre deux boutiques de luxe, sa façade monumentale impressionne : ornée de créatures mythologiques, cette construction à la croisée de l’art nouveau et du Modernisme rappelle la puissance maritime de la Sérénissime.

À l’intérieur, plus de 4000 livres tapissent les murs du bar-bibliothèque, sélectionnés par le libraire indépendant Anatole Desachy : ouvrages rares sur la Renaissance, catalogues de la Biennale et éditions introuvables sur l’art vénitien.
Les 43 chambres, dont 13 suites, toutes différentes, mêlent stucco marbro et marmorino, boiseries en manguier et fer forgé d’époque. Une collection de 500 objets en verre de Murano, choisis par l’architecte Maria Pia Bellis dans les archives d’Avem, très ancien verrier de Murano, parsème chaque chambre.

Au dernier étage, un espace intimiste dévoile une piscine ouverte sur une vue panoramique à 360 degrés, ses mosaïques dorées évoquant les ors de la basilique Saint-Marc. Quant au restaurant Il Caffè, installé près d’un patio, il propose une cuisine italienne de cœur.
Nolinski Venezia
Calle Larga XXII Marzo, 2032 30124 Venezia France
Proche de la place Saint-Marc : le Londra Palace
En 1877, Tchaïkovski composa les trois premiers mouvements de sa Symphonie n°4 dans la chambre 106 du Londra Palace, alors baptisée "Do Leoni" en l'honneur du lion de Saint-Marc. L'hôtel, né en 1853 sous le nom d'Hôtel d'Angleterre & Pension, fusionna en 1900 avec le Beau Rivage voisin, édifié en 1865 par l'ingénieur vénitien Fuin dans un style néo-lombard en marbre blanc d'Istrie.
Aujourd'hui, ce Relais & Châteaux de 52 chambres et suites est l’héritier assumé de l'élégance vénitienne : tissus Rubelli, lustres Fortuny et mobilier Biedermeier. La statue équestre de Victor-Emmanuel II, premier roi d'Italie, monte la garde devant la façade de cent fenêtres qui embrassent le bassin de Saint-Marc et l'île de San Giorgio. Récemment rénovées en 2024 par le Studio Ruberti Cutillo, les chambres déclinent velours précieux, brocarts somptueux et impressions géométriques audacieuses.

Le bistrot LPV, avec sa terrasse prisée des Vénitiens, propose une cuisine moderne ancrée dans la tradition lagunaire. La suite panoramique du dernier étage, coiffée d'un patio privé, offre des vues spectaculaires sur la lagune. Borgès, D'Annunzio et Jules Verne comptent parmi les illustres visiteurs qui ont foulé le parquet en terrazzo de ce palace historique.
Londra Palace
Riva Degli Schiavoni - Castello 4171 30122 Venise Italie
Le plus palace : Palazzo Garzoni
L'aristocrate Pietro Garzoni possédait au XVIIe siècle une bibliothèque célèbre dans tout Venise. Aujourd'hui, le Palazzo Garzoni qu'il a légué à la ville - édifice gothique du XVe siècle - abrite quatre résidences d'exception après une restauration minutieuse supervisée par l'architecte Giusi Vitale. Le Piano Nobile, joyau de 500 m² répartis sur deux étages, séduit par ses fenêtres gothiques monumentales, ses plafonds peints restaurés et son salon central de 100 m² donnant sur le Grand Canal. Les tissus Fortuny et les meubles anciens côtoient une collection d'art contemporain soigneusement curée, créant un dialogue entre les époques.

Situé entre la place Saint-Marc et le pont du Rialto, le palais dispose d'un ponton privé pour gondoles et taxis aquatiques – un luxe rare dans la Sérénissime. L'appartement Canal Grande, au troisième étage, peut accueillir huit convives dans sa cuisine lambrissée et son salon princier.
Les appartements Terrazzetta et Rialto, plus intimistes, dévoilent des altanas – terrasses vénitiennes typiques – offrant des vues imprenables sur les toits de la ville. Membre de l'Almae Collection, ce palais incarne l'art de vivre vénitien dans sa version la plus aristocratique.
Palazzo Garzoni
30124, C. del Tragheto, 3417 30123 Venezia Italie
Le plus contemporain : Il Palazzo Experimental
Le groupe parisien Experimental a posé ses valises dans le Dorsoduro, à deux pas de l'Accademia, dans un palais Renaissance donnant sur le canal de la Giudecca. Signé par la créatrice française Dorothée Meilichzon, l'Il Palazzo Experimental décline une palette inspirée de Venise – terre cuite, bleu céleste et gris argenté – à travers 32 chambres et suites aux poutres apparentes et fenêtres gothiques d'origine.
Pour le bar, Meilichzon a fait appel à Cristina Celestino, étoile montante du design italien, qui a créé un écrin rose poudré et velours teal derrière une porte dérobée du lobby. L'Experimental Cocktail Club Venice, ouvert jusqu'à 2h du matin, revisite les classiques italiens avec des spiritueux locaux : amaretto Adriatico, vermouth Mancino et grappa Nardini. Le jardin secret à l'arrière, planté de mimosas, ouvre sur un canal paisible et accueille régulièrement des expositions d'art contemporain.

Au restaurant Adriatica, le chef Denis Begiqi réinterprète la tradition vénitienne avec des ingrédients de producteurs locaux – légumes de Sant'Erasmo, poissons de la lagune. Un ponton privé permet d'arriver directement en gondole ou en taxi aquatique, évitant l'agitation de la ville.
Il Palazzo Experimental
Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, 1411, 30123 Venezia Italie
Le plus secret : Ca' di Dio
Le Ca' di Dio, dont certaines parties remontent au XIIIe siècle, fut tour à tour refuge pour pèlerins, hospice pour femmes et maison de retraite avant de renaître en palace cinq étoiles membre de Small Luxury Hotels.
Ce palais historique du quartier de l'Arsenale, berceau de la Biennale d'art contemporain, déploie ses 66 chambres et suites dans un havre de paix face au bassin de Saint-Marc. La restauration méticuleuse a préservé les encadrements de portes d'origine, les sols en terrazzo, les statues et même les arbres centenaires des deux cours intérieures.
Le lustre de 14000 pièces en verre de Murano qui accueille les visiteurs évoque l'eau qui coule, tandis que chaque chambre arbore des lampes soufflées à la bouche par le Studio Urquiola. Les suites Altana, perchées sur le toit, offrent un accès privé à une terrasse panoramique avec vue à 360 degrés sur la lagune.

Profondément engagé dans le développement durable, l'hôtel puise l'eau directement de la lagune pour alimenter son système de chauffage et de climatisation.
Le restaurant VERO, avec sa terrasse en bord de lagune, célèbre la cuisine vénitienne revisitée avec des herbes du potager de l'hôtel. Entre tradition artisanale et conscience écologique, Ca' di Dio incarne une nouvelle vision du luxe vénitien.
Ca' di Dio
Riva Ca' di Dio, 2183, 30122 Venezia, Italie
Mentionnés dans cet article
OU