S'abonner

Moritz Bree : flower power

Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Publié le Écrit par La Rédaction
Moritz Bree : flower power
Photos Kayadaek Photography
Résumé

Moritz Bree, passionné de moto depuis l'enfance, transforme une Yamaha SR500 en un tracker psychédélique inspiré des années 70, mêlant esthétique colorée et performance.

Sommaire
Couverture complète sur mise-en-avant

C'est mon père qui m'a donné la passion de la moto. Il m'a acheté ma première moto, une Yamaha PW50, lorsque j'avais environ 3 ans» Depuis, le bambin a bien grandi… mais n'a pas oublié ses rêves. En 2016, à l'âge de 12 ans, Moritz Bree présente sa première création, une spectaculaire Yamaha MT-03 inspirée des flat tracks, et réalisée avec Dirk Oehlerking de Kingston Custom, à Hanovre en Allemagne.

Pour peaufiner ses aptitudes déjà bien présentes, Moritz se forme à la préparation moto : « À 16 ans, j'entre en apprentissage chez Reier Motors, en Autriche, en tant que mécanicien moto. Après mes journées de travail, je continuais à bricoler sur mes motos. Après avoir terminé mon apprentissage, j'ai ouvert une petite boutique de pièces motos à la maison, juste pour mes amis. Ça me permettait de gagner un peu d'argent et de financer mes projets persos. Mais aussi d'avoir les moyens de voyager avec ma vieille Honda XR 600. »

Road trips & motos custom

Les road trips et autres courses de motocross et de flat track font partie de la passion protéiforme pour la moto de Moritz. Comme ce tour des Balkans qu'il réalise en 12 jours, parcourant 9 pays et 4 500 km, en passant par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Macédoine du nord, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie et la Croatie.

Aujourd'hui âgé de 20 ans, ce petit prodige présente cette Yamaha SR500 méconnaissable dans cette version tracker haute en couleurs, largement inspirée des années 70. «Je n'avais pas une idée précise de ce que je voulais faire de cette moto au début. J'ai commencé la transformation en février dernier, je savais seulement qu'elle devait être terminée pour le Wheels and Waves, début juin. La base de ma réflexion était de lui donner une touche très marquée années 70. Je me suis notamment inspiré de la Rolls Phantom V psychédélique de John Lennon. En gros, il lui fallait beaucoup de couleur et qu'elle soit funky. »

Moritz Bree : flower power
Photos Kayadaek Photography

Une SR500 psychédélique

Christian Schaber, son peintre et ami, l'a accompagné dans cette recherche de couleur et a réalisé ce détonant travail de peinture. Moritz a ensuite raccourci le cadre, abaissé la fourche d'environ 6 cm, ajouté un bras oscillant sur mesure et équipé la moto de roues Excel de 19” à rayons noirs, associées à des pneus Hoosier Flat Track. Petit détail aussi original que spectaculaire, les plaques en plexiglas jaune s'invitent à l'avant et sur les flancs.

Moritz Bree : flower power
Photos Kayadaek Photography

Pour aller au bout du concept, et s'approcher un peu plus du Flower Power, le bouchon de réservoir d'huile a été réalisé par sa sœur qui a souhaité apporter sa pierre à l'édifice en y incrustant une fleur de leur jardin.

Outre l'aspect esthétique, vous l'aurez compris, l'idée de Moritz était de se créer un jouet, aussi fun à piloter qu'à regarder. « J'ai construit cette moto pour moi. Sur mes machines, je ne me préoccupe pas de la légalité, il faut juste qu'elles soient belles et qu'elles roulent bien. » Mission accomplie.

Moritz Bree : flower power
Photos Kayadaek Photography

Mentionnés dans cet article

Écrit par La Rédaction
Partagez cet article partout

Dernières news sur mise-en-avant

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

Distinguished Gentleman's Ride : les motos du coeur

En costume, des milliers de motards soutiennent la santé mentale et la lutte contre le cancer de la prostate.Par Ethan Valentin.

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Nicolas Gilles : en haut de l'affiche

Fondateur de l'agence rennaise Désigne, Nicolas Gilles fait partie des designers les plus en vogue dans le milieu de la voile mais pas uniquement. Il a ainsi signé l'identité visuelle de nombreux événements sportifs dont le Vendée Globe ou le Spi Ouest-France, mais aussi celle des mythiques 24 Heures du Mans. Par Servane Dorléans.

Rudi Klein de "junkyard" : nécropole grand tourisme

Rudi Klein de "junkyard" : nécropole grand tourisme

À l'occasion d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's, les amateurs de sortie de grange ont été servis, avec la dispersion de la célèbre collection constituée par l'Américain Rudi Klein. Par Romain Thomas.

Couverture complète sur mise-en-avant >

Sur le même sujet

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis

Triumph Bonneville T120 édition limitée : un morceau d'Elvis 

Les adorateurs d'Elvis Presley ont dorénavant leur moto, une Triumph Bonneville T120 en édition très limitée. Ça ne les aidera pas à chanter comme Le King, mais ils pourront fièrement rouler sur un bout d'histoire. Par Ethan Valentin.

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

AMP Motorcycles : vent de fraîcheur

Un avis de grand frais est attendu par la façade est, près d'Offenbach, en Allemagne. Sortez votre plus belle combi, prenez votre planche de surf et enfourchez votre scrambler made in AMP. Crème solaire conseillée. Par Ethan Valentin.

Brough superior Dagger : en action

Brough Superior dagger : en action 

Sculptée dans les plus nobles matières, la Dagger s'affiche comme le fer de lance de la production de Brough Superior modernes. Le constructeur toulousain puise toujours dans les riches racines britanniques de la marque pour nourrir son inspiration. Par Sébastien Joulas.

French moto - stellar : l'alu s'emballe

French Moto - Stellar : l'alu s'emballe

Difficile de reconnaître la Royale Enfield Interceptor qui se cache sous cette futuriste jupe d'aluminium. Le projet Stellar démontre le savoir-faire de French Moto, 50 % artisanat, 50 % technologie, 100 % passion. Par Ethan Valentin.

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Hound motorcycle : un m'Hound* à part

Perdu dans les vallons des Deux-Sèvres, Hound Motorcycle est un lieu, avant d'être un atelier moto. Un petit univers sur lequel règne un homme de valeur et de sincérité. Visite chez Gaétan Caquineau, un personnage aussi authentique que les motos qu'il propose, répare et commercialise en grande honnêteté. Par Philippe Canville.

Road burner garage : agent double

Road burner garage : agent double

Road Burner Garage manie toujours l'art de la préparation avec élégance. Lorsque l'inspiration vient de la DB5 de James Bond, on parle alors de majesté. Par Jean-François Muguet.