Moritz Bree : flower power
Moritz Bree n'a pas attendu le nombre des années pour démontrer que rien n'est impossible. Du haut de ses 20 ans, ce jeune Autrichien à déjà quelques préparations à son actif. Ne suivant aucun autre courant que le sien, voici sa SR500 flat track psychédélique. Par Ethan Valentin.

Moritz Bree, passionné de moto depuis l'enfance, transforme une Yamaha SR500 en un tracker psychédélique inspiré des années 70, mêlant esthétique colorée et performance.
C'est mon père qui m'a donné la passion de la moto. Il m'a acheté ma première moto, une Yamaha PW50, lorsque j'avais environ 3 ans. » Depuis, le bambin a bien grandi… mais n'a pas oublié ses rêves. En 2016, à l'âge de 12 ans, Moritz Bree présente sa première création, une spectaculaire Yamaha MT-03 inspirée des flat tracks, et réalisée avec Dirk Oehlerking de Kingston Custom, à Hanovre en Allemagne.
Pour peaufiner ses aptitudes déjà bien présentes, Moritz se forme à la préparation moto : « À 16 ans, j'entre en apprentissage chez Reier Motors, en Autriche, en tant que mécanicien moto. Après mes journées de travail, je continuais à bricoler sur mes motos. Après avoir terminé mon apprentissage, j'ai ouvert une petite boutique de pièces motos à la maison, juste pour mes amis. Ça me permettait de gagner un peu d'argent et de financer mes projets persos. Mais aussi d'avoir les moyens de voyager avec ma vieille Honda XR 600. »
Road trips & motos custom
Les road trips et autres courses de motocross et de flat track font partie de la passion protéiforme pour la moto de Moritz. Comme ce tour des Balkans qu'il réalise en 12 jours, parcourant 9 pays et 4 500 km, en passant par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Macédoine du nord, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie et la Croatie.
Aujourd'hui âgé de 20 ans, ce petit prodige présente cette Yamaha SR500 méconnaissable dans cette version tracker haute en couleurs, largement inspirée des années 70. «Je n'avais pas une idée précise de ce que je voulais faire de cette moto au début. J'ai commencé la transformation en février dernier, je savais seulement qu'elle devait être terminée pour le Wheels and Waves, début juin. La base de ma réflexion était de lui donner une touche très marquée années 70. Je me suis notamment inspiré de la Rolls Phantom V psychédélique de John Lennon. En gros, il lui fallait beaucoup de couleur et qu'elle soit funky. »

Une SR500 psychédélique
Christian Schaber, son peintre et ami, l'a accompagné dans cette recherche de couleur et a réalisé ce détonant travail de peinture. Moritz a ensuite raccourci le cadre, abaissé la fourche d'environ 6 cm, ajouté un bras oscillant sur mesure et équipé la moto de roues Excel de 19” à rayons noirs, associées à des pneus Hoosier Flat Track. Petit détail aussi original que spectaculaire, les plaques en plexiglas jaune s'invitent à l'avant et sur les flancs.

Pour aller au bout du concept, et s'approcher un peu plus du Flower Power, le bouchon de réservoir d'huile a été réalisé par sa sœur qui a souhaité apporter sa pierre à l'édifice en y incrustant une fleur de leur jardin.
Outre l'aspect esthétique, vous l'aurez compris, l'idée de Moritz était de se créer un jouet, aussi fun à piloter qu'à regarder. « J'ai construit cette moto pour moi. Sur mes machines, je ne me préoccupe pas de la légalité, il faut juste qu'elles soient belles et qu'elles roulent bien. » Mission accomplie.

Mentionnés dans cet article
OU