La légende de Milwaukee
On aurait pu titrer aussi “Le vieil homme et l'Amer… ique !”, car c'est sur les bords du lac Michigan, la “mer” du Wisconsin, que les 91 bougies d'un gros gâteau se sont allumées, celles d'une légende, celles de Willie G. Davidson ! Par Bertrand Brémont.

Willie G. Davidson a façonné le design emblématique de Harley-Davidson, sauvant la marque et créant des motos mythiques qui font vibrer les passionnés depuis des décennies.
Sommaire
Quand on parle d'homme, on parle d'un de ceux que l'on pourrait comparer à Henri Ford. Un battant, un titan, un cow-boy, un biker, un Homme, un vrai, quoi !
Vous l'aurez sans doute deviné, on parle bien sûr de la légende de Milwaukee, l'unique William Godfrey Davidson, plus connu sous le diminutif de Willie G.
Je suis né avec de l'essence dans les veines et un crayon dans chaque main.
Willie G. Davidson

La légende
L'homme qui a relevé à grands coups de crayons rebelles la marque Harley-Davidson, c'est lui et c'est en partie grâce à lui que Harley-Davidson est devenue certainement la plus célèbre des marques de motos. On ne parle pas du nombre de machines vendues, les Nippons font sûrement mieux. On parle du mythe que représente cette marque depuis maintenant 122 ans d'existence et de l'influence qu'il aura laissée dans le département design en particulier et dans l'entreprise en général.
Willie G. a sauvé avec 12 autres compagnons la marque de la sortie de route sur laquelle elle s'était engagée, en rachetant Harley-Davidson à American Machine & Foundry au début des années 80. Il a offert à H-D ses lettres de noblesse pour en faire la plus grande marque de motos mondiale. Peu importe dans quel coin de la planète vous vous trouvez, il y aura toujours quelqu'un pour connaître ou posséder une Harley-Davidson. Allez donc faire un tour sur l'île de Fidel...
Les motos
Nous sommes en 1963, Willie G. intègre le département du design de Harley-Davidson. Il va devenir l'homme à qui l'on doit certaines des motos les plus mythiques de la “Motor Company” ou “MoCo” comme on aime à l'appeler là-bas. La Supert Glide a été la première en 1971 d'une longue lignée de motos légendaires imaginées par le designer. En mariant un cadre d'Electra Glide à une fourche de Sportster, la Super Glide donne naissance à une nouvelle gamme, affublée d'un boat tail proéminent.
Ce cocktail étonnant en fait aujourd'hui un collector à la cote certaine. Suivent ensuite le café racer XLCR en 1977, la sublime FXB Sturgis en 1980, un prototype de Fat Boy en 1988 ou encore un concept bike partiellement en argile en 1996 qui préfigure le V-Rod qui sortira au début des années 2000... la liste est longue et loin d'être exhaustive. L'homme en plus d'être brillant a su aussi s'entourer de collaborateurs talentueux comme Louie Netz avec qui il crée le Fat Boy immortalisé par Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2.

Les bougies
Quand on parle de bougies, ce ne sont pas celles qui animent nos moteurs, on parle bien sûr de celles présentes sur le gâteau de Willie G. ! La MoCo aurait dû lui faire souffler ses 90 bougies il y a deux ans. Mais 2023 correspondait aussi aux 120 ans de Harley-Davidson, et chez les “Ricains”, la Company passe avant l'humain ! Ils ont donc préféré décaler d'un an pour lui rendre pleinement hommage. Et quelle “party” !
Harley-Davidson et Milwaukee avaient sorti les Big Twins aux échappements débridés, les sonos dignes des meilleurs “sound systems”, pour faire un maximum de bruit et célébrer la légende Willie G., petit-fils de l'un des créateurs de la marque, Arthur Davidson. On pouvait ainsi découvrir dans le Harley-Davidson Museum quelques raretés issues de l'esprit du designer, qu'il s'agisse des modèles qu'il a créés ou des motos qu'il a pilotées afin de parcourir les États-Unis !
Le bonhomme pouvait être aussi un sacré dévoreur de miles. Sturgis, Daytona et nombre d'autres bike weeks ont eu droit à la visite de Willie G. un jour ou l'autre. Le musée avait aussi consacré une salle aux nombreux modèles de T-shirts qu'il a dessinés pour le département Motorclothes de la Company. Cette année, la fête était moins exubérante et démonstrative que pour la célébration des 120 ans. Mais tout de même, un grand nombre de fans de la marque avait tenu à faire le voyage, Coréens, Mexicains, Néo-Zélandais, Français...

Ils sont tous venus pousser un coup de V-Twin, témoignage de l'admiration portée à l'homme. Willie G. a œuvré durant 49 ans comme designer puis comme big boss du design chez Harley-Davidson et forgé l'image de la MoCo d'aujourd'hui !
On peut dire sans se tromper que Harley-Davidson ne serait pas ce qu'elle est sans le talent du bonhomme. Willie G. est apparu à deux reprises lors de cette grand-messe, à l'inauguration du “Davidson Park” devant l'ancienne factory de Juneau Avenue et en intro du grand concert du samedi soir.
Ses apparitions ont été furtives mais Moto Heroes a eu la chance de croiser son regard, sous ses lunettes noires, lors de la minute de photoshoot accordée par le designer du “Number One”, créé pour célébrer la victoire de Mert Lawwill au Grand National Championship AMA de 1969. Si Milwaukee n'a reconnu personne (excepté Willie G.) en Harley-Davidson, les milliers de baggers croisés sur les avenues de la ville ont célébré de la meilleure des façons et au son de leurs V-Tw i n s un homme, une légende et une marque. Merci Willie G.
Mentionnés dans cet article
OU